Ce dimanche 20 octobre 2024 fera date sur la côte basque, avec le premier derby de l’histoire entre le Biarritz Olympique et l’AS Bayonnaise féminin, pour le compte de la troisième journée de Fédérale 2. Après un départ canon et deux larges succès bonifiés, 67-0 à Oloron et 65-12 à Hagetmau, les « Botés » Biarrotes cherchaient à prolonger leur invincibilité, à domicile, face aux réservistes bayonnaises (l’équipe Une jouant en Elite 2), qui ont découvert cette saison le championnat à XV en enchaînant une victoire à 5 points à Seron 84-5, puis une défaite à Oloron 43-22. (Résumé par Loulou, réactions et photos Jean-Marc Lestage)
Le match
Sur le terrain synthétique Bendern d’Aguiléra, les BOtés du Biarritz Olympique sont les premières à se mettre en évidence. L’ailière Idoia Beristain Elissagaray récompense une première séquence positive de son équipe (3-0, 12e). Mais le premier essai de l’histoire de ce derby basque féminin est inscrit, quelques minutes plus tard, par les Neskak de l’AS Bayonnaise. Un essai pour l’éternité donc, planté par la deuxième centre Zoé Pierresteguy Camou, qui accessoirement, permet à son équipe de prendre le score (3-5, 15e).
Mais devant leur public, les locales répondent dans la foulée. La troisième ligne aile Lucie Daguerre, qui a débuté le rugby à… l’AS Bayonnaise, est la première biarrote à marquer un essai dans ce derby. Celui-ci est transformé par Idoia Beristain Elissagaray : le BO repasse en tête au tableau d’affichage (10-5). La rencontre est très intense mais aucune équipe ne parvient à scorer de nouveau jusqu’à la pause.
Biarritz termine en BOté
Aux retours des vestiaires, les deux coachs effectuent de nombreuses rotations en envoyant du sang neuf sur la pelouse. Un choix tactique payant pour les BOtés qui alourdissent la marque d’entrée par l’intermédiaire de Elaia Bulin. Un essai transformé par Idoia Beristain Elissagaray qui leur permet de faire un premier break dans cette partie (17-5, 43e). Toujours impeccable dans l’exercice du tir au but, l’ailière locale fait de nouveau lever les drapeaux sur pénalité, son équipe prend le large (20-5, 54e).
Les Biarrotes se trouvent bien et parviennent à franchir la ligne pour la troisième fois. La centre Laetitia Erguy, elle aussi passée par l’AS Bayonnaise, plonge dans l’en-but adverse. Un essai non transformé cette fois, qui offre tout de même au Biarritz Olympique 20 longueurs d’avance à un quart d’heure de la fin (25-5, 64e).
Les visiteuses, qui découvrent cette saison le circuit à XV, montrent de belles choses. La demi de mêlée Amandine Dabat, tout juste revenue en jeu après s’être reposée quelques instants, inscrit un essai pour l’AS Bayonnaise (25-12, 73e). Sans pour autant inquiéter des Biarrotes plus expérimentées, qui gèrent la fin de match. Idoia Beristain Elissagaray ajoute même trois nouveaux points pour parachever le succès des siennes (25-12, score final).
Le premier derby basque est donc pour Biarritz. Une troisième victoire en trois rencontres pour les BOtés, qui s’installent à la deuxième place du classement, un point derrière la réserve de Lons Section Paloise (15 points). Elles mettront leur invincibilité à l’épreuve de Sévignacq, dans la vallée Vallée du Gabas, lors de la prochaine journée.
La réserve de l’AS Bayonnaise ne prend de son côté aucun point terrain aujourd’hui, mais aura regardé droit dans les yeux son voisin biarrot dans ce derby historique. Les Neskak tenteront de se relancer à Hagetmau le 10 novembre prochain.
Réactions
Florian Mercader (Entraîneur de Biarritz) : « Pour ce premier derby basque de l’histoire du rugby féminin, les filles avaient à cœur de bien faire. Elles se sont bien entraînées toute la semaine pour faire face à l’ASB, qui reste une grande équipe, même si c’est la réserve. Notre objectif est de faire mieux que l’année dernière, où l’on s’était arrêté en quart de finale du championnat de France. Mais pour l’instant, on va profiter de cette victoire, avec la troisième mi-temps. »
Elodie Rousseau (Capitaine et troisième ligne aile de Biarritz) : « Ce match était important pour le rugby local. Il était primordial pour nous également de montrer qu’il y avait aussi un deuxième club féminin sur le territoire. On s’est un peu trop précipité en première mi-temps, on n’arrive pas à scorer. C’était mieux en deuxième période où l’on sort bien de notre camp. Très fière du groupe, le premier derby restera à Biarritz. »
Arnaud Gouranton (Entraîneur ASB) : « Un premier derby intéressant, face à un gros cador de la poule. Notre collectif se construit doucement, l’an dernier, on jouait encore à 10, donc on continue notre découverte. On a hâte de disputer le match retour. »
Sophie Echevarrieta (Capitaine et ouvreuse de l’ASB) : « On a joué une belle équipe de Biarritz, on sent qu’elles se connaissent bien. Elles ont mieux géré l’occupation du terrain, alors que nous, on n’a pas réussi à se dégager. On reste une équipe nouvelle, on prend doucement nos marques. Malgré la défaite, c’était un match engagé et plaisant à disputer. »
Feuille de match
Sur le terrain Bendern du Parc des sports d’Aguiléra (Biarritz) : Biarritz Olympique 28 – 12 AS Bayonnaise Neskak (mi-temps : 10-5)
Arbitrage : Benjamin HEGOBURU
Pour Biarritz : 3 essais par Daguerre (23e), Bulin (43e) et Erguy (64e), 2 transformations par Beristain Elissagaray (23e et 43e) et 3 pénalités par Beristain Elissagaray (12e, 54e et 77e).
Pour Bayonne : 2 essais par Pierresteguy Camou (15e) et Dabat (73e) et 1 transformation par Chaldu (73e).
Composition Biarritz :
Entraineur Biarritz : Florent Mercader
Composition AS Bayonnaise : Escobar, Elmon, Iturria, Trofimoff, Landarabilco, Hallez, Nevrac, Di Paolo, Dabat, Echevarrieta, Jehenne Derouault, Dutruilh, Pierresteguy Camou, Chaldu et Savaresi Fondriest. Sur le banc : Lechartre, Blanchard, Urruty, Novella, Hemmert, Garosi et Blandin Boisseau.
Entraineurs : Gouranton Arnaud et Louis Muriel