Solidarité : Sport et Histoire, le fabuleux projet d’Amélie – C’est une rugbywoman engagée, sur le terrain comme en dehors, à qui nous donnons un coup de pouce. Amélie Mahé aime à défendre de nobles causes, se fixe toujours des objectifs élevés, mais se sonne les moyens de les atteindre. Et quand les moyens manquent, les idées fusent. La professeure d’histoire au Lycée Galliéni de Toulouse, nous expose son projet et lance un appel…
« Montrer comment l’Histoire a impacté certains évènements sportifs »
Rugby Amateur : Bonjour Amélie, est-ce que tu peux te présenter tout d’abord…
Amélie MAHE : Bonjour, je m’appelle Amélie, bientôt 39 ans, trois enfants, de 20 mois à 18 ans. Joueuse de rugby à Blagnac depuis cette année, et avec ma fille ! Toujours supportrice du Stade Français malgré les dix dernières années passées à Toulouse et professeur de Lettres-Histoire au Lycée Gallieni.
R.A. : Nous te donnons la parole aujourd’hui pour nous parler de ton projet « Sport et Histoire ». De quoi s’agit-il ?
J’ai créé le projet « Sport et Histoire » qui propose des cours inédits aux élèves, des interventions de sportifs de haut niveau, une tombola en ligne avec des dotations de sportifs et des sorties autour du sport. J’ai emmené 90 élèves à l’entrainement ouvert du Japon à Ernest Wallon. C’était la surprise de la rentrée et une grande fierté pour moi de leur faire découvrir mon sport. On a aussi l’immense honneur d’inaugurer au lycée la dernière exposition inédite sur le sport du Mémorial de la Shoah de Paris. Le vernissage avec les acteurs politiques locaux, nos partenaires commerciaux et les sportifs du département, que l’on espère très nombreux, aura lieu le 4 octobre.
R.A. : Tu peux nous raconter la genèse de tous ces projets ?
A.M. : Cela fait plusieurs mois qu’avec deux collègues du lycée, Pauline Brunner et Denis Pélissié, nous organisons un voyage mémoriel à Auschwitz pour trois classes. Le coût est très élevé. Cela représente un budget total de 34 200 €. Depuis qu’on a reçu le devis, on s’active pour trouver les fonds. Début juillet, avec Denis, on a assisté aux Universités d’été du Mémorial de la Shoah à Toulouse et on a assisté à une conférence sur le sport dans l’Histoire.
Ça a été le premier déclic pour moi de vouloir proposer autre chose à mes élèves : leur montrer comment l’Histoire a impacté certains évènements sportifs. Donc j’ai créé des cours inédits, 9 thèmes, 49 histoires.
R.A. : Dont le rugby évidemment…
Actualité oblige, on a inauguré le cours avec la Coupe du monde de rugby de 1995 où Nelson Mandela et François Pienaar ont permis de réconcilier le peuple sud-africain dans un pays en reconstruction après l’apartheid.
R.A. : Tu as sollicité des sportives et sportifs pour accompagner ce projet…
Oui, c’était le deuxième déclic : vouloir impliquer les sportifs de la région. Depuis, je sollicite tout le monde pour récupérer des dotations : maillots, vêtements, ballons, accessoires, parfois dédicacés. Marjorie Mayans a été la première donatrice : trois maillots, Blagnac, maillot de match de France VII et maillot d’entrainement de rugby à XV. L’objectif est de les mettre en vente lors d’une tombola en ligne. Un ticket à 10 € pour le lot de votre choix. Le site est en préparation. Il sera ouvert du 15 octobre au 15 décembre.
R.A. : Et les sportifs répondent présents ?
A.M. : Oui, Enormément ! C’est une grosse surprise, je ne pensais pas qu’ils seraient aussi réactifs, enthousiastes et généreux. J’ai créé un compte Insta @sport_et_histoire_a_gallieni qui me sert de porte d’entrée pour les contacter. La liste des sportifs et des disciplines représentées est déjà très longue : pelote basque, savate, natation, rugby (fauteuil, VII, XV), boxe, football américain, aviron, ski nautique, jet ski, athlétisme, tennis, goal ball, baseball, futsall, javelot, beach volley, escalade, lutte, équitation, VTT… La Haute-Garonne regorge de champions, ils prennent de leur temps pour les élèves et offrent des cadeaux incroyables pour la tombola : une initiation au jet ski, des chaussures à pointes d’athlé, une balle de match de baseball des championnats d’Europ. Et on est très honoré d’avoir une marraine de marque sur ce projet et pour l’expo : Lina Queyroi, demi d’ouverture du Blagnac Rugby et de l’équipe de France.
R.A : Et que peut faire Rugby Amateur ?
A.M. : Je sais la famille du rugby très généreuse, et je la sais très fidèle à RugbyAmateur. On serait ravi de pouvoir mettre dans notre tombola des maillots et des ballons des équipes de la Haute-Garonne, les grosses écuries évidemment, Stade Toulousain, Colomiers et TO XIII en ligne de mire mais aussi tous les clubs de la région qui veulent nous soutenir. Le rugby village fédère autant que les gros clubs et je ne doute pas que les supporters seraient ravis de pouvoir gagner un maillot dédicacé par les joueurs qu’ils vont voir jouer tous les dimanches. D’une manière plus générale, parler de nous, de ce projet. Si vous connaissez des sportifs, rugby ou autre sport, qui pourraient être intéressés par nos projets, on les accueillera avec grand plaisir. Et beaucoup de joueurs, originaire de Toulouse ou évoluant au Stade Toulousain, font actuellement la Coupe du monde avec le maillot de la France, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Italie, l’Australie, l’Argentine, le Tonga et le Portugal. Leurs dotations seraient incroyables pour notre projet.