Poule 6
Le 1er Balma, reçevait le 5ème, Saint-Sulpice. Un match qui pouvait paraître déséquilibré mais c’était sans compter sur la vaillance des visiteurs. D’ailleurs ce sont eux qui vont prendre le match par le bon bout en menant 0-6 avant que les Balmanais se réveillent un petit peu pour recoller au score à la mi temps 6-6. A la reprise, vent dans le dos, on se dit alors que le premier de poule va dérouler. Mais encore une fois c’était sans compter sur la défensive acharnée de Saint-Sulpice qui poussera Balma à la faute, pour prendre un avantage de 6-12 à 8mn de la fin. Mais même si Balma n’a pas fait un grand match, leur état d’esprit est à retenir, ils ne lâchent pas et vont inscrire un essai assassin à 3mn de la fin par Sabathier. 13-12, sur le renvoi, Balma récupère et parachève son tardif succès par un dernier essai. La transformation ne passera pas (18-12) et permettra aux Saint-Sulpiciens de repartir avec le bonus défensif, plus que mérité.
Villefranche de Lauragais est tombé à Thuir, assez lourdement. Les joueurs du FCV voudront sûrement réagir lors de la prochaine journée face au leader. Un nouveau derby haut-garonnais qui promet. L’ES Catalane a profité de ce faux pas lauragais pour prendre la deuxième place après son large succès sur Mazamet.
Réactions
Jules Julian ( co-entraîneur Balma ) : Match accroché face à une équipe vaillante de Saint Sul qui n’était pas venue pour faire du tourisme, mais plutôt revancharde après le match aller. Beaucoup de blessés et de rotations au sein de notre équipe font que nous avons mis du temps à retrouver le rythme. Le fait de ne pas jouer pendant 6 semaines ne nous a pas facilité la tâche non plus. Nous devons nous tourner vers Villefranche le prochain match dimanche et faire mieux.Thomas Bories ( Ouvreur Balma ) : On avait à coeur de bien commencer le match mais c’est Saint Sul qui a fait une meilleure entame vent dans le dos, cela fait 6 semaines qu’on ne joue pas et je pense que le manque de rythme s’est fait ressentir. Cependant satisfait de l’état d’esprit du groupe qui n’a pas lâché, pour s’imposer en fin de matchMarc Roussel ( Co-entraîneur Saint Sulpice ) : Nous sommes très fiers avec Stéph de nos joueurs, c’est encourageant pour la suite, ce sont des matchs qui nous font grandir. On se contentera du point de bonus défensif mais vu la physionomie du match, je pense que l’on méritait mieux. Ce n’est pas grave, on a vraiment fait douter le géant de la poule. Comme je l’ai dit, on grandit et ça nous a révélé plein d’autres qualités sur ce match.Lucas Cruzel ( Centre et Buteur de Saint Sulpice ) : On s’améliore, on a beaucoup progressé devant, ça s’est vu ce week-end notamment au niveau de la mêlée. On voulait faire plaisir à nos supporters, nos coachs, et leur montrer qu’on était capable de gagner. Ca ne passe pas loin, mais ça reste encourageant pour la suite, c’est clair
Poule 7
L’ogre de la poule, le Rugby Centre Aveyron, se déplaçait chez le petit poucet Aviron Castrais, qui est le plus petit club engagé dans le championnat Bélascain, les seniors jouant en 1ère série. Et le 1er de poule n’a pas manqué son rendez vous, portant son invincibilité à 10 matchs sur 10, avec une première mi-temps clôturée à 0-17 mais pas assez satisfaisante aux yeux des coachs, tant le rythme n’était pas au rendez vous. Le deuxième acte se jouera sur un tout autre rythme, avec deux essais coup sur coup, et un score final sans appel 0-55.
Pendant ce temps-là, Graulhet est venu à bout de Grenade (la deuxième équipe, et conforte sa troisième place.
RéactionsFabrice Fourniols ( Coach A.Castrais ) : Pas grand chose à dire, le score parle en faveur des visiteurs. Il y avait vraisemblablement un monde d’écart entre les deux équipes.. On a pas pu espérer longtemps dans ce match, on va quand même se battre avec nos concurrents directs pour accrocher la 4ème placeEric Fernandez ( Co-entraîneur Sud Aveyron ) : Le premier objectif du club était de créer une osmose entre les joueurs de ces 4 équipes qui constituent Sud Aveyron, afin d’assurer la formation de nos jeunes qui alimenteront rapidement les équipes séniors. Ca marche bien, on est invaincus oui, mais ça peut aller vite aussi, à nous d’être le plus performant possible sur chaque match afin de prendre le plus de plaisirThomas Fernandez ( Capitaine Sud Aveyron ) : Bonne entame de match en enchaînant de belles séquences de jeu, mais quelques erreurs technique ne nous ont pas permis de concrétiser. On arrive à dérouler en seconde mi temps pour prendre le bonus défensif mais le point satisfaisant c’est que notre adversaire nous a très peu mis en danger
Poule 8
Week-end de derby
Un derby reste un derby. Et le Saint-Médard-Lormont n’a pas dérogé à la règle. Cela n’a pas été le match le plus flamboyant de cette 13è journée, mais accroché, trop parfois, et un score à la pause de 0-3. Les cartons, jaunes, et rouges, étaient plus nombreux que les points inscrits. Sans parler de quelques cravates et autres marrons. Lormont, plus costaud que son adversaire du jour et plus agressif, peut être trop au goût des locaux, va s’appuyer sur son buteur, puis sur son collectif pour accroître leur avance. La dernière pénalité pour St Medard, qui sauvera l’honneur, restera anecdotique. Score final 3-13.
L’autre derby du jour se déroulait à Valence d’Agen qui recevait Castelsarrasin. Et ce sont les joueurs du CAC qui font la bonne opération en s’imposant 10-21. Ils recollent à un point de Saint-Médard et restent plus que jamais en course pour se qualifier.
RéactionsRodolphe Bertheaud ( co-entraîneur Lormont ) : On savait que ce serait compliqué, St Medard était favori, on commet beaucoup de fautes en début de match ce qui ne nous permet pas de prendre le large. On doit revoir aussi la touche, secteur sur lequel les locaux nous ont posé beaucoup de problèmes. Très content de cette victoire malgré tout bien sûr, à nous de continuer pour se qualifierJérémy Bau ( Co-entraîneur St Médard ) : Je n’aime pas incriminer les arbitres, mais pour ce match aurait mérité un arbitre plus expérimenté, cela aurait peut être évité les débordements. Il y a trop de gestes qui n’ont rien à faire sur un terrain. Cependant Lormont plus costaud et plus expérimenté que nous, mérite sa victoire.César Duchesne ( Capitaine St Médard ) : Il faut se servir de cette défaite pour rebondir rapidement, garder le positif car il y en a quand même. C’est pénible de perdre un derby, encore plus à la maison, mais ce n’est pas dans nos habitudes de lâcher, donc à nous de remettre une dynamique positiveLucas Garcia ( N°9 de Lormont ) : Ce fut un match très serré et surtout très tendu, où la majeure partie du match s’est déroulée devant. Un vrai match à l’ancienne, mais le plus important, c’est la victoire.
Poule 12
TUC – AUCH : Un match important pour la qualif
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas pour le TUC. Après un début de saison difficile, les Toulousains se portent de mieux en mieux. Ils ont tenu pendant plus d’une heure face à une équipe auscitaine plus solide et plus expérimentée. Les Gersois ont profité du vent en seconde période pour faire la différence et repartir avec les 4 points, victoire 21-30 Le TUC peut nourrir quelques regrets, et aurait sûrement mérité de prendre le bonus défensif.
Grenade a atomisé la Vallée du Girou, démontrant l’écart qui peut exister dans ce championnat entre certaines équipes.
RéactionsJulien Briscadieu ( co-entraîneur FCAG ) : 5 semaines sans match, et le manque de rythme est cruel. C’était important pour nous de creuser l’écart avec le TUC car ils étaient tout proche au classement. Notre groupe est jeune, en majeure partie constitué de 97, c’est bien pour eux d’enchaîner, c’est bon pour le capital confiance. Maintenant il y à encore du boulot pour se qualifierKamel Merini ( entraîneur du TUC ) : On a été valeureux sur ce match, il y a quand même beaucoup d’écart entre ces deux clubs, mais je suis satisfait de l’engagement de mes jeunes. Satisfait aussi dans le secteur de la mêlée, où l’on rivalise bien. Il y a un petit peu de frustration de ne pas prendre ce bonus défensif qui aurait récompenser les joueursThomas Gregot ( Capitaine du TUC ) : C’est sûr que par rapport au début de saison, c’est le jour et la nuit. Il y a une grosse marge de progression, avec des secteurs à régler comme la touche. Il faut apprendre à être un petit peu plus patient pour ne pas manquer d’altruisme comme ce week end où on rate deux essais presque faits, ce qui est regrettable forcémentLucas Benatti ( N°8 FCAG ) : Bon début de match notamment en conquête, malheureusement trop d’erreurs de notre part permettront au TUC de marquer deux fois pour être devant à la mi temps. Seconde mi-temps avec le vent, donc ce fut différent pour nous. On parvient à recoller au score en inscrivant deux essais, et l’essai de Clément Senac à 5 minutes de la fin nous a permis de sceller le sort de cette rencontre disputée
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Ou avez-vous trouvé les photos de balam-usss svp?
Bonjour Rémi, c’est un photographe amateur local 😉