Même si nous avons l’habitude de parler des Belascain en cours de saison ponctuellement, et plus souvent pendant les phases finales, nous vous proposons ce jour une grande première avec des « Causeries et debrief » dédiées à cette catégorie. Un grand merci à Paul’S pour son travail et sa collaboration. Alors amis Belascain, si vous souhaitez que cette rubrique perdure dans le temps, n’hésitez pas à nous envoyer des commentaires, photos et autre infos, pour soutenir cette initiative…
Poule 7
RéactionsRomain Lalliard ( Coach Gaillac ) : « Surpris par l’opposition de Grenade vraiment différente par rapport à l’aller, maintenant il n’y a pas le feu au lac. Un gros match chez nous dans 15 jours contre Centre Aveyron invaincu. A nous de tout faire pour les battre, terminer à la première place afin d’éviter les barrages »Nicolas Adell ( n°9 Gaillac ) : » 20 joueurs sur la feuille, 1 remplaçant derrière, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Cependant on est pas mécontent de prendre 1 point défensif face à une belle équipe. Il faut se reconcentrer pour le gros match à Gaillac contre Centre Aveyron «Vincent Lessueur ( capitaine Grenade ) : « On avait à coeur de faire un gros match par rapport à l’aller et aussi car on aimerait pouvoir qualifier nos deux équipes en phase finale. Un esprit revanchard, beaucoup d’envie, du combat devant et une bonne conquête, voilà ce qu’il nous a fallu pour battre Gaillac «
RéactionsMouss Garioub ( coach Castelsarrasin) : Le score ne reflète pas forcement le match, on mérite peut être le bonus défensif tant le match fut serré, notamment en première mi-temps. Puis, par un manque de maîtrise et de maturité, la seconde mi-temps a tourné de St Médard grâce en partie à leur buteur, très performant «Geoffrey taillard ( Capitaine Castelsarrasin ) : » On avait pourtant bien commencé ce match avant de faillir dans la discipline, en commentant trop de fautes que ce soit dans le jeu d’attaque ou en défense, du coup la qualif est fortement compromise maintenant «Jérémy Bau ( Coach Saint-Médard ) : » On avait à coeur de se rattraper suite à la défaite face à Langon,. La victoire était importante car les 3 de devant gagnent leurs matchs aussi, il ne fallait pas se faire distancer. Maintenant il reste 5 matchs, à nous de tout faire pour finir le mieux possible et se qualifier pour les phases finales «Dylan Patanchon ( Ailier/Buteur St Medard ) : » La défaite face à Langon la semaine précédente nous avait mis un coup derrière la tête, on avait à coeur de se rattraper et la victoire était impérative. On commence bien le match enchaînant les temps de jeu devant. Cependant, on ne score pas et Castel nous met un contre de 80m. Malgré ça, on ne lâche rien et on arrive à tourner à 9-7 pour nous à la pause. On a mieux maîtriser la seconde période en scorant deux pénalités rapidement puis avec un bel essai en fin de match. Maintenant il faut penser à Lormont le week end prochain, ce sera un gros match «Cesar Duchene ( Capitaine St Medard ) : » Suite à la déception de la défaite face à langon le week end dernier, une réunion entre joueurs et coachs s’en était suivie afin de remobiliser les troupes. On a l’ambition de créer quelque chose sur le long terme avec la possibilité de faire monter les Bélascain en seniors quand on n’a pas de matchs. On a gardé une ossature par rapport aux saisons précédentes tout en intégrant beaucoup de nouveaux. Maintenant on à un gros match à préparer contre Lormont à domicile, un derby qui plus est très important pour la qualif «
Le choc de la poule 12 entre le second et le troisieme avait lieu à Gimont ce dimanche contre une belle équipe du RPP (Rassemblement du Piémont Pyrénéen). Les locaux imposaient leur rythme d’entrée, et scoraient à trois reprises au pied puis sur un beau mouvement, marquaient un essai de trois quarts (14-0). Difficile alors d’imaginer que ce match pouvait échapper aux Gersois. Et pourtant, Piémont ne baissait pas la tête, et marquer un essai juste avant la pause qui allait semer le doute dans le camp gimontois. Vent dans le dos en seconde période, les visiteurs occupent parfaitement le terrain, et usent l’adversaire, notamment devant. Le score n’évolue pas, on rentre dans les arrêts de jeu, trop longs au goût de Gimont forcément. Et ce qui devait arriver arriva, le demi de mêlée de Piémont, Théo Philibert joue une pénalité à la main rapidement et marque. Essai transformé, par Gauthier Enfedaque, fin du match, 14-14.
RéactionsJean Philippe Poux ( Coach Gimont ) : » Un peu de déception au vu de notre entame, maintenant rien d’alarmant, on reste second de la poule. A nous de bien finir, notamment le dernier match avec la réception de Grenade, pour bien aborder les phases finales, et le reste, l’avenir nous le dira »Hugo Ballarin ( n°9 de Gimont ) : » Énormément de regrets, on considère ce nul comme une défaite, même si Piemont n’a pas volé ce match nul. Mais quand tu commences comme ça c’est regrettable de ne pas gagner. On a manqué de pragmatisme et condition physique pour bien finir le match, c’est dommage. »
RéactionMarc Roussel ( coach St Sulpice ) : » On a remonté les Belascain cette année, on pensait que cela serait dur pour nous, mais nous avons fait un bon début de saison. Le groupe a bon état d’esprit, cela nous a permis de rêver de qualification et même si nous avons un projet sur 3 ans, il est bon de débuter une saison comme nous l’avons fait. Mais la réalité nous a rattrapée avec des matchs perdus à notre portée pourtant. Comptablement tout est encore possible même si le prochain match contre Balma (premier de poule) va être compliqué. Ce groupe en majorité des 97, donc premières années, est motivé, et nous sommes en train de grandir pour les futures saisons.
Allez les « petits jaunes et noirs » du SMRC ! nous pensons que vous avez le potentiel d’allez « un peu plus loin » : euphémisme ! En attendant il vous faut franchir avec succès le derby de dimanche prochain contre nos voisins de Lormont : nous serons sur le stade pour vous encourager plutôt que dans le canapé à regarder Ecosse-France !