Beau geste : l’Afrique du Sud envoie le trophée Webb Ellis à la Ligue Corse – L’Afrique du Sud avait choisi la Corse pour son stage de pré-coupe du monde en août dernier. Une semaine initiée par Dan Human, ex pilier du Stade Toulousain, tombé sous le charme de l’Ile de Beauté. De Biguglia à Bastia, les champions du Monde en titre n’ont pas tardé à en faire de même. La victoire finale deux mois plus tard a peut-être trouvé sa source dans cette incroyable semaine…
Jean-Simon Savelli, président de la Ligue Corse de Rugby n’avait pas tardé à soutenir les Springboks durant leur parcours en France. Invité à la finale de la coupe du monde, ce dernier avait même eu l’occasion de poser avec le trophée William Webb Ellis, au Stade de France.
Mais il ne s’attendait pas à le recevoir sur ses terres corses. En effet, une réplique exacte, ainsi qu’une médaille d’or, ont été envoyées à son attention la semaine dernière, en guise de remerciement pour la belle semaine de travail et de détente passées avant le début de la compétition : « Ce trophée est désormais au cœur de nos clubs, symbolisant un lien indélébile entre la Corse et l’excellence mondiale du rugby. Cette coupe incarne la confiance placée en notre île pour accueillir des équipes prestigieuses et offrir un cadre propice à leur préparation.
En la présentant à nos clubs, nous célébrons la vitalité croissante du rugby corse. Ce sport, imprégné de nos valeurs d’entraide, de passion et de détermination, connaît un développement constant grâce à ces échanges internationaux. Nous partageons cette réussite avec chaque passionné de rugby, semant les graines de l’ambition et du dépassement de soi au cœur de nos jeunes générations.
Et le président Savelli de remercier tous les acteurs de cette semaine de préparation : « En cette occasion spéciale, la Ligue corse de rugby souhaite également exprimer sa profonde gratitude envers les instances politiques et institutionnelles qui ont grandement contribué à la réussite de cette collaboration exceptionnelle. Cette coopération exemplaire est un témoignage vivant de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour faire grandir notre passion commune pour ce sport magnifique au sein de notre île. »
Le XV de France sait ce qu’il lui reste à faire pour se préparer au mieux pour ses prochaines échéances…