A 23 ans, Cyril Mialon apprend qu’il est atteint d’un cancer du pancréas. Opéré avec succès, la maladie décide alors de se se déplacer vers la mâchoire. La médecine, mais aussi son courage, sortent vainqueur de cette double épreuve, même si elle laisse des traces. Cyril peut néanmoins exercer son métier de cuisinier dans le restaurant de sa mère, Chantal, au Puy en Velay, d’où ils sont originaires. Le sort va s’acharner une nouvelle fois. A 43 ans, Cyril se bat, encore et toujours, contre la maladie qui s’acharne. Il trouve dans les maillots de rugby, un réconfort particulier, au point d’en faire collection…
Le cervelet est une structure située à la base du tronc cérébral, juste sous le cerveau. Il joue un rôle déterminant dans la motricité, la coordination des mouvements, l’équilibre, et à un degré moindre, le langage. Les symptômes peuvent d’abord passer inaperçus, car ils apparaissent progressivement. Les mouvements deviennent de moins en moins bien coordonnés et le patient a de plus en plus de mal à garder son équilibre. Voilà ce sont souffre aujourd’hui Cyril. Chantal, sa maman, se souvient de ses mots, sans détour : « A l’annonce de ce troisième cancer, qui s’avère être inopérable, les médecins m’ont dit que c’était la fin. Alors j’ai demandé à Cyril où il souhaiterait terminer sa vie. Il s’était fait tatouer un bateau sur le bras, et il m’a répondu qu’il aimerait que ce soit à la mer. »
Alors Chantal ferme son restaurant du Puy en Velay, tourne le dos à l’Auvergne et après quelques recherches, jette son dévolu sur Sigean, dans l’Aude. Elle y ouvre un nouveau restaurant, « Chez Chantal », du côté de Port-la-Nouvelle, où Cyril officie bien sûr en cuisine. Samedi dernier, après de longues années de bons et loyaux services, c’était un jour particulier, puisque Chantal a cédé son affaire pour prendre sa retraite. Et rester auprès de Cyril aussi. Avec un gros pincement au coeur pour les deux forcément.
« Une surprise totale ! »
Cyril aime le rugby, il est supporter du Racing Club Narbonnais. Il a la célèbre tunique orange et noire, qu’il a fait dédicacer par l’ensemble de l’équipe, avec l’aide bien amicale de David Martinez boucher des Halles de Narbonne, et de Gilles Belzons, actuel co-président du RCNM. Ce dernier, de par son vaste réseau, a même pu glaner un maillot de Montpellier. « J’aime toutes les équipes » sourit Cyril, qui nous avoue s’être lancé dans une collection de maillots de rugby depuis plus d’un an. Sur les réseaux sociaux, il découvre que le club de Millas vient d’officialiser le sien, version 2020-2021. Il met un commentaire. André Faliu, président du club catalan de 4ème série, lui répond. Et nous raconte la suite : « Il disait qu’il trouvait notre maillot très joli, on a échangé pendant quelques jours. Dimanche dernier, on jouait à Portel, soit pas très loin de la maison de Cyril. Alors, après notre match, je l’ai appelé et lui ai dit que j’allais passer avec un ami. »
Chantal, la maman, entend sonner au portail. Elle ouvre la porte d’entrée avec Cyril, voit en effet deux gaillards, s’avance un peu plus, et là, ô surprise, découvre un bus garé plus loin, et tous les joueurs présents, qui étaient descendus pour scander « Cyril, Cyril ! ». Ce dernier n’en croyait pas ses yeux, ni ses oreilles : « C’était fabuleux, une surprise totale. Ils m’ont porté en triomphe. On m’a remis un maillot, que toute l’équipe avait signée en plus. »
« C’est triste d’avoir une vie comme la mienne, j’en suis conscient. Alors je trouve du réconfort dans des choses simples… »
Chantal n’en revenait pas non plus : « C’est bien plus qu’un simple geste, c’est un véritable cadeau. J’ai vu mon fils pleurer. Ce maillot, ces chants, ces applaudissements, c’est plus fort que tout. Notre moral était atteint avec la fermeture du restaurant la veille. Alors, je peux vous garantir que cette venue nous a bien remonté le moral. »
André Faliu avoue lui aussi que l’instant lui a fait sortir quelques larmes : « Je n’ai aucune gêne à dire que l’émotion était très forte oui, que des larmes sont venues naturellement. Qu’avons-nous fait, si ce n’est de faire un petit crochet avec un bus pour offrir un maillot. Mais quand on voit la réaction de Cyril, de ses parents, on sent bien que c’était un peu plus que ça. Dans ces moments-là, on prend une grosse leçon de vie, c’est évident. »
Un maillot, qui représente bien plus pour Cyril en effet, qui se confie un peu plus: « Un maillot, c’est comme un bouclier contre la réalité, ça me donne de la force, de la volonté pour ce combat que je mène. Un maillot agit comme un réconfort pour moi. C’est triste d’avoir une vie comme la mienne, j’en suis conscient. Alors je trouve du réconfort dans des choses simples. On les apprécie encore plus ». La voix est douce, posée, un peu hésitante parfois, mais pleine de tendresse et de sagesse, toujours. Cyril vous touche en plein coeur quand vous lui parlez. Il vous raconte sa fierté d’avoir à ce jour 24 maillots de Top 14, Pro D2 et des équipes de niveau amateur. A toutes fins utiles, Cyril espère faire grossir sa collection, qui s’est enrichie récemment avec les tuniques de Tarbes, Pau, ou Vic en Bigorre (en secret, il espère en récolter un du Stade Toulousain et peut-être de Romain Ntamack, qu’il aime bien. Mais Narbonne reste bien son club de coeur, qu’on se le dise.
RugbyAmateur s’associe donc à Cyril pour lancer un appel : si vous, dirigeants ou joueurs, de tout niveau, vous avez un maillot, quelle que soit votre équipe, votre région, pro ou amateur, sachez que vous pouvez l’envoyer, dédicacé par l’ensemble des joueurs si possible, à l’adresse suivante : 6 rue de la rouquille, 11130 Sigean.
Cette chaîne solidaire représente bien plus qu’un cadeau, c’est le maillot du coeur. Alors n’attendez plus et faites battre celui de Cyril. Il sait mieux que personne, que le rugby est une grande famille…