Il a suffi d’un coup d’œil vers les tribunes, la main-courante et la buvette du Stade Bagatelle, pleines à craquer, pour comprendre qu’avec les hirondelles, le printemps amène aussi avec lui les phases finales et son lot de matches couperets. Certes, il ne s’agissait « que » des barrages en forme de faux 1/16e de finale du championnat Honneur d’Occitanie, mais l’effervescence et la tension de ces rencontres à élimination directe, couplé à un franc soleil, attirait un public venu bien plus nombreux qu’à l’accoutumée. D’autant plus que l’affiche était alléchante entre le RC Montauban et Montréjeau-Gourdan Polignan… (Résumé et photos Wildon)
Montréjeau pourra longtemps pleurer, râler, « rouméguer » ou regretter son entame de match et quinze premières minutes catastrophiques : deux essais, une transformation et une pénalité, sans oublier une infériorité numérique suite au carton jaune. Voilà les gars de l’USMGP en train de courir après le score. Et pour ce qui est de courir, ils vont courir comme le lapin blanc du Pays des Merveilles après le temps, après le score donc, et après des Montalbanais plutôt véloces.
Les Racingmen, eux, au sortir de ce quart d’heure totalement à leur avantage, pensent avoir tué le match à 23e minute lorsque Housset plonge en terre promise. Un essai en coin parfaitement valable a priori mais que l’arbitre refuse, arguant que le Montalbanais a mis le pied en touche. Une première occasion vient de passer pour le RCM. Et sur la pénalité qui suit, le coup de pied de De Bennetot trouve la perche (24e), tout comme Barthe trouve la sienne juste avant les citrons.
Le retour de Montréjeau…
Au premier quart d’heure de la seconde période, Montauban passe deux nouvelles pénalités par Barthe. A 21-6 à la 53e minute, l’on se dit que le RCM vient de se mettre à l’abri. Que nenni ! Montréjeau entame une remontada avec deux essais, dont un transformé, en dix minutes (60e et 70e). A 21-18 et dix minutes encore à jouer, le match monte brusquement en intensité, et inévitablement en tension. Le barrage qui tendait les mains aux Montalbanais était sur le point de rompre face aux coups de boutoirs des Haut-garonnais. Et plus encore à la 79e, quand la pénalité du buteur local, De Bennetot, rate les perches.
Les Montalbanais pouvaient donc craindre de voir les Montréjeaulais finalement renverser la table de Bagatelle dans le temps restant. Ca crie, ça pousse, ça invective autour du terrain pendant que les esprits s’échauffent sur la pelouse, la tension est palpable dans ces derniers instants. Les trente acteurs ferraillent entre la ligne des quarante et des vingt-deux mètres de Montauban. Montréjeau, plus que valeureux, ne percera finalement pas ce barrage que Montauban a défendu chèrement. Le Racing a sauvé sa peau, ses os et sa qualification de justesse, grâce à sa défense en fin de match, et son départ au quart de tour dès le premier quart d’heure, qui leur permet de fêter une qualification en huitième de finale. Rendez-vous est pris pour aller défier Cazères-Le Fousseret, un des favoris pour le titre régional.
Les réactions
Christophe Miatto, entraîneur du RC Montauban : On fait une très bonne entame. On s’y était préparé. On était maîtres de notre jeu. Et puis ensuite on a défailli en conquête, on a mal défendu les ballons portés donc on les a remis en confiance. C’est une équipe qui joue une phase finale, qui ne lâche rien et ils sont revenus au score. Mais nous aussi on n’a rien lâché et on est fier de notre équipe. Maintenant, on va prendre les matchs les uns après les autres, et prendre du plaisir.
Florent Fortassin, entraîneur de Montréjeau-Gourdan Polignan : On savait que l’entame serait importante, on l’avait dit aux garçons. On prend deux essais d’entrée et on part ensuite de très loin au score. Les garçons ont su relever la tête, n’ont rien lâché mais, à la fin, on a manqué de maîtrise. Il a manqué un petit rien du tout. Ce genre de match va nous faire grandir mais c’est dommage de passer à côté de si peu.
FEUILLE DE MATCH
A Montauban (Stade Bagatelle) :
RC Montauban 21–18 Montréjeau-Gourdan-Polignan (MT : 15-6)
Pour Montauban : 2 essais de Burosse (2) et Housset (10), 1 transformation (2) et 3 pénalités de De Bennetot (15, 49, 53)
Pour Montréjeau : 2 essais de Durancet (60) et Sabinatto (70), 1 transformation (60) et 2 pénalités de Barthe (5, 18)
RC Montauban : Ginestier, Housset, Lacam, Heradi, Pueyo, Rouziq, Stierle, Fallouk (cap), Olivier, Tintinger, Laviale, Mariner, Burosse, Carbonnel, De Bennetot – Rempl. : Kouhati, Duffic, Bouchet, Djordjevic, Iribaren, Margarit, Girouard
US Montréjeau-Gourdan Polignan : Brunel, Carrère, Recurt, Berges, Trotta, Demange, Jean Marie, Davy (cap), Touzanne, Arne, Zampieri, Abadie, Barthe, Sabinotto, Durancet – Rempl. : Grenier, Cier, Dignac, Fetis, Beaufils, Deo, Campagnola