En ce dimanche 1er mai ensoleillé, le stade Beaublanc de Limoges était copieusement garni pour assister au match retour du barrage d’accession à la Nationale 2 entre les locaux de l’USAL et les Souletins du SA Mauléon. Devant des milliers de supporters motivés (ces derniers obligeant à décaler le coup d’envoi de quelques minutes afin que tout le monde puisse entrer en tribune), un sacré défi attendait Limoges, obligé de s’imposer avec plus de quatorze points d’écarts et surtout trois essais de plus que le SAM, après la déroute du match aller en terre basque (20-6 pour Mauléon, bonus offensif en prime donc). De son côté, le club Mauletar ne venait pas pour autant en terrain conquis, avec de nombreux absents au niveau du pack. Retour sur un duel pour la montée au scenario plein de rebondissements… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Dès les premières minutes, Limoges confirme ce qui était dit plus tôt dans la semaine, à savoir prendre Mauléon au niveau des avants. Avec plusieurs touches, les Rouge et Bleu enclenchent des groupés pénétrants ; si la défense mauléonnaise tient bon dans un premier temps, elle finit par craquer, et le capitaine local Vieira permet aux siens de rapidement prendre les devants (5-0, 12’). Les trois-quarts limougeauds sont aussi à la fête et tentent beaucoup de choses, dans une première demi-heure totalement à l’avantage des locaux. L’arrière (et international lituanien) Pedro Soto en profite pour passer une première pénalité (8-0, 17’).
Mais en infériorité numérique après le carton de Vea, l’USAL se met de nouveau en difficulté. Sur une tentative de dégagement, le deuxième-ligne mauléonnais Le Tiec est vif pour contrer, récupérer le ballon et décaler Aubame Mondjo, pour un essai qui refroidit les supporters locaux en tribune (8-7, 31’). Sur le pré, les Usalistes ne se découragent pas et repartent à l’assaut du camp basque. Avec un carton jaune côté SAM et une touche à cinq mètres de l’en-but, Limoges fait un « bis repetita » et envoie, via un maul, Vieira derrière la ligne pour son doublé (15-7, 38’). Malgré un contact entre les deux arrières à réception d’une chandelle, qui nécessite quelques minutes de soin, ce sont bien les Rouge et Blanc qui se procurent la dernière offensive du premier acte, avec une pénalité de Bouillon face aux perches (15-10, 40’+4’).
Un bonus, une égalité, puis trois pénalités qui changent tout…
La deuxième période débute comme la première, avec la main mise de Limoges sur le ballon. Les Rouge et Bleu se procurent plusieurs occasions chaudes, mais des fautes de main et une belle défense Rouge et Blanc empêchent le score de gonfler dès la reprise. Toutefois, la patience locale est récompensée. En sortie de mêlée, P. Soto est trouvé dans l’intervalle, avant une passe pour Chalopin, qui efface son vis-à-vis le long de la touche pour terminer en terre promise (20-10, 54’). De son côté, pragmatique, Mauléon profite d’une faute sur le renvoi pour passer trois points de plus, et conserver un peu de marge en vue de la montée (20-13, 57’).
Les minutes s’égrainent en faveur des visiteurs, malgré de nouvelles actions offensives de l’USAL, qui perd Mas, touché au genou peu après son entrée. Malgré plusieurs petites approximations, Limoges finit par faire craquer une quatrième fois la défense basque. Après une bonne percée du centre Andraud (première titularisation en Une pour l’Espoir, tout comme son compère Thompson Wells), Lachaux profite d’un trou de souris sous les perches pour offrir le précieux bonus offensif à Limoges (27-13, 72’). À égalité sur le cumul des deux matchs (33-33, 5-5 au niveau des points terrain), les deux formations profitent de la fatigue et de l’énervement pour glaner des pénalités, alors que la sirène est dépassée depuis plusieurs minutes. Mais ni Lopez Bontempo (80’+4’, à 50 mètres), ni Y. Orabe (80’+6’, à 45 mètres) ne trouvent la mire. Sur l’ultime action de la partie, l’USAL profite d’une pénal’touche en milieu de terrain pour écarter vers les trois-quarts, et obtenir une pénalité pour plaquage haut. Et tandis que les supporters retiennent leur souffle, P. Soto, lui, ne tremble pas, et passe la balle entre les poteaux, laissant l’arbitre siffler la fin du match (30-13, 80’+10’).
Annoncée comme une mission quasi-impossible, l’USA Limoges a su renverser la vapeur dans son antre de Beaublanc pour accrocher le bonus offensif (chose qu’aucun adversaire de Mauléon n’avait su faire cette saison) et passer cette pénalité synonyme de montée en Nationale 2, objectif avoué des Limougeauds en début de saison. Pour Mauléon, c’est la douche froide après un match aller maîtrisé. La pénalité manquée à quelques secondes du terme risque d’être longtemps cogitée dans les esprits…
Les réactions
Adrien Buononato (co-entraîneur de l’USA Limoges) : « On avait un gros handicap à remonter, on s’était mis une belle épine dans le pied au match aller (il retient quelques larmes…). On a vécu une semaine avec pas mal de tension, on avait l’impression d’avoir raté le coche. On en a parlé entre nous. Les garçons dans cette équipe, ce ne sont plus des garçons, ce sont devenus des hommes. Ils ont réagi en hommes après la déroute de l’aller. Mauléon a été incroyable de courage et de rugby, ils n’ont pas fermé le jeu. C’est d’autant plus beau de décrocher la montée en Nationale 2 comme ça. J’espère juste que ça va donner un bel élan à l’USAL pour la suite !»
Maxime Chabrier (deuxième-ligne de l’USA Limoges) : « À l’aller, on s’était fait prendre dans le jeu par une grosse équipe de Mauléon, vaillante sur son terrain, qui voulait bien performer. On est tombé dans le piège. Donc sur ce match retour, on avait l’avantage du terrain, on avait à cœur de bien les accueillir ! On a pu mettre une grosse pression, marquer des points et des essais rapidement dans la partie, sans surjouer. Sur la fin de match, je pense qu’on a eu ce supplément d’âme, d’envie. On avait été apathiques au match aller, chez nous on ne devait pas craquer. Donc ça s’est joué à la tête, on a appris des erreurs qu’on avait faites. On a tous grandi sur ce barrage d’accession. Et maintenant, on va fêter ça, la soirée va être dure ! »
Sébastien Barberarena (centre et capitaine du SA Mauléon): « Je ne sais pas vraiment ce qui nous a manqué quelque chose pour accrocher la montée. Le constat que je peux faire, c’est que Limoges a beaucoup insisté devant, avec des mauls. C’était le point qu’ils avaient annoncé pour nous prendre, et ils ont réussi à le faire. Ils ont fait le match parfait, félicitations à eux. C’est dur pour nous, après le bon match aller qu’on avait fait, on aurait espéré un autre sort. Mais voilà, c’est comme ça. On a une équipe jeune, qui apprend, ce genre de match nous permet d’emmagasiner de l’expérience pour la suite. C’est une défaite dure, mais on la prend quand même, elle servira pour plus tard. »
La feuille de match
Au Stade Beaublanc de Limoges (87) :
Union Sportive Athlétique Limoges 30-13 Sport Athéltique Mauléonnais (mi-temps : 15-10)
Arbitres : M. Sylvain Desvaux (Ligue Normandie), assisté de MM. Sebastien Eyrolles (Ligue Nouvelle-Aquitaine) et Sebastien Usson (Ligue Centre Val-de-Loire)
Pour Limoges : quatre essais de Vieira (12’, 38’), Chalopin (54’) et Lachaux (72’), deux transformations (38’, 72’) et deux pénalités (17’, 80’+10’) de P. Soto
Cartons jaunes : Vea (28’, en-avant volontaire), Glénisson (75’, échange de coups)
Pour Mauléon : un essai d’Aubame Mondjo (31’), une transformation (31’) et deux pénalités (40’+4’, 57’) de Bouillon
Cartons jaunes : Le Tiec (37’, fautes répétées), Coste Sebiran (75’, échange de coups)
USA Limoges
Soto P. ; Thompson Wells, Andraud, Lopez Bontempo, Chalopin ; Fournier (o), Soto B. (m) ; Glénisson, Vea, Russell L. ; Ludick, Boissière ; Margveliani, Viera (cap), Serra
Remplaçants : Mas, Touraud, Chabrier, Calvet, Lachaux, Masima, Marchand, Buisson
Staff : Buononato, Danovaro, Numitor, Caradonna, Teinturier
Buteurs : P. Soto (transformations : 2/4 ; pénalités : 2/2), Lopez Bontempo (pénalité : 0/1)
SA Mauléon
Orabe Y. ; Carrique, Rosier, Barberarena (cap), Queheille ; Bouillon (o), Etchegoyen (m) ; Aubame Mondjo, Orabe J., Caballero ; Le Tiec, Jezequellou ; Derdoy, Uhalde, Raschetti
Remplaçants : Larramendy, Cazobon, Lopez, Coste Sebiran, Brocal, Eppherre, Berrogain, Pelaez Urquiza
Staff : Jaca, Desassis, Limouzin
Buteurs : Bouillon (transformation : 1/1 ; pénalités : 2/2), Y. Orabe (pénalité : 0/1)
Quelques photos supplémentaires (l’album complet est à retrouver ici)