Ces barrages s’annonçaient ouverts, et ils l’ont été. Néanmoins, l’avantage du terrain, acquis grâce à une meilleure position au classement lors de la saison régulière, a plus que compté…
Toutes les équipes qui recevaient se sont en effet imposées. Dans la difficulté et de faibles écarts comme pour Nuits Saint-Georges face à Bagnères, ou à un essai transformé près pour Nantes, l’Isle-Jourdain, Beauvais ou Chateaurenard (qui a encaissé un essai à la dernière seconde, suite à une pénalité repoussée par le poteau !), mais ce petit plus de jouer devant ses supporters n’est pas une vue de l’esprit. Le fait d’avoir traversé la France non plus, l’on pense à Bagnères, Beauvais et Drancy notamment qui auront parcouru plus de 15h de bus aller-retour.
Les deux premiers des quatre poules de fédérale 1, au repos ce dimanche, ont suivi ces résultats de près pour savoir qui serait leur prochain adversaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les 8èmes de finale s’annoncent passionnants. Ils vont donner lieu à de beaux et long voyages aussi. Par exemple : Mazamet – Annonay (840km aller, 12h de bus aller-retour), Saint-Denis – Langon (640km aller, 15h de bus aller-retour), Salles-Nuits Saint-Georges (690km aller, 16h de bus), Mauléon – Genève (720km aller, 17h de bus) ou encore Peyrehorade – Chartres (730km aller, 18h de bus). Les 400 ou 500km pour les autres rencontres feraient presque figure de derby local.
Les voyages forment la jeunesse paraît-il. Premier déplacement ce dimanche 7 mai, match retour décisif le 14 mai. Après ces longues heures de bus, tout le monde espère prendre le quart…
Résultats Barrages Fédérale 1
Peyrehorade 29–17 Drancy
Nuiton 22-20 Bagnères de Bigorre
Saint-Denis 29-23 Nantes
Mauléon 19-13 Beauvais
Agde 17-6 Pamiers
Mazamet 22-10 Gruissan
Saint-Sulpice-sur-Lèze 23–16 Chateaurenard
Issoire 26–19 L’Isle-Jourdain
8èmes de finale (aller le 7 mai, retour le 14 mai)
Peyrehorade – Chartres
Nuits Saint Georges – Salles
Saint Denis – Langon
Mauléon – Servette de Genêve
Saint-Sulpice sur Lèze – Berre XV
Agde – Valence d’Agen
Issoire – Castelsarrasin
Mazamet – Annonay