En s’imposant sur son pré 33-20 lors du barrage d’accession aller, le Sporting Club de Tulle avait pris une sérieuse option pour monter en fédérale 1. Restait à confirmer face à des Balmanais revanchards, conscients de s’être manqués en Corrèze. Il faisait beau et chaud pour accueillir ce match retour qui a fait passer les supporters des deux camps par toutes les émotions… (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès)
Pas de véritable round d’observation entre les deux équipes. Balma veut manifestement mettre du rythme, les points de rencontres sont musclés, mais le jeu se cantonne au centre du terrain. Tulle hérite d’une première pénalité, à 38 mètres légèrement décalée sur la gauche. Agnoux, vent dans le dos la tente mais rate complètement sa frappe qui oblige les taupes à se terrer plus en profondeur. Ce même Agnoux, qui victime d’un plaquage haut deux minutes plus tard, a l’occasion quasiment au même endroit d’ouvrir le score. Mais le ballon n’aura ni la précision, ni la distance. Sur une touche dans le camp corrézien, Balma enchaîne bien entre ses avants, mobiles et perforants, et la ligne de trois-quarts, dynamique et entreprenante. Le décalage est fait en bout d’aile, mais le demi de mêlée Alary préfère y aller seul et se fait coffrer juste avant la ligne. L’arbitre revient à l’avantage suite à un hors jeu de ligne. Guillet, en bonne position, ouvre le score, avant de doubler la mise trois minutes plus tard (6-0, 19ème).
Tulle ne veut pas subir et sur le renvoi, remonte le ballon à la main. Mais les Corréziens tombent le ballon, les Balmanais cherchent à en profiter, mais sont maladroits aussi. Brachet (Tulle) écope d’un carton blanc pour un plaquage haut. Guillet, à 48 mètres des perches, et face au vent, prend sa chance, et enquille trois points de plus (9-0, 25ème). Même distance, même tentative, mais pour Tulle. La 3ème tentative d’Agnoux est la bonne (9-3, 27ème). Ses compères de la ligne arrière ont du gaz, mais se montrent maladroits dans le dernier geste. A la demi-heure de jeu, Guillet rate une pénalité : en revanche, aucun plaquage n’est raté de part et d’autre, avec des cartouches qui soulèvent des « ouh » dans le public. Le centre balmanais Paparil en a le souffle coupé, l’arbitre lui donne l’occasion de récupérer et offre une pénalité pour un nouveau plaquage haut.
Balma va en touche. S’engage alors une épreuve de force entre avants. Les ballons portés s’enchaînent, Tulle résiste mais se met à la faute. La répétition oblige l’arbitre à sanctionner d’un carton blanc Pezet, le pilier corrézien. Un carton qui allait peser justement, puisque Peytavi derrière le camion rouge et blanc, plongeait dans l’en-but pour le premier essai du jour. Guillet transforme et voilà le BORC qui mène 16-3. Le handicap du match aller est effacé. De quoi rentrer aux vestiaires le moral gonflé à bloc pour le BORC, et de quoi se poser des questions côté tulliste.
Le banc et l’expérience font la différence…
Pourtant, c’est bien le SCT qui dès l’engagement de la seconde période, met la main sur le ballon, avec une belle séquence de trois minutes qui débouchera ensuite sur une pénalité. Des 35 mètres en bonne position, Agnoux n’a pas revissé le pied : il rate à nouveau les perches et l’occasion d’égaliser sur l’ensemble des deux rencontres. Balma fait le dos rond et saisit même une opportunité sur un contre grâce à Peytavi. Le talon se met à l’honneur avec une accélération digne d’un centre au niveau de la médiane, et d’une superbe passe croisée, alerte son ailier Maso, qui remet intérieur à Bézy. Le vaillant troisième ligne centre finit sa course derrière la ligne. Guillet rate la transformation, mais Balma, à la 50ème minute de jeu, mène 21-3. Les premiers remplacements sont opérés, il faut apporter du sang frais sous cette chaleur lourde et étouffante.
Lien de cause à effet, ou pas, ce moment correspond au réveil de Tulle,. Sur une attaque en première main, le Sporting trouve la faille plein centre, échoue à deux mètres de la terre promise, mais l’action rebondit, et le deuxième ligne Manczack marque. Agnoux, décidément dans un jour sans, rate la bonification pour le plus grand désarroi des supporters bleus et blanc (21-8, 53ème). Tulle appuie là où ça fait mal, les avants enclenchent un ballon porté, que Balma écroule illicitement. Pénal touche privilégiée, bonne conquête, bon maul, et essai en force signé de l’autre deuxième ligne, Broyde. Les échecs répétés d’Agnoux poussent l’ouvreur Philippot à le suppléer. Sans plus de réussite, la transformation passe nettement à côté. 21-13 à l’heure de jeu, cette dizaine de points perdus au pied laisse Balma croire en ses chances, malgré une tendance visiblement inversée.
Le BORC jette ses dernières forces dans la bataille, Tulle avec du coeur, du courage, et des grosses… collisions, ne recule pas. Les organismes souffrent, les joueurs ont du mal à se relever, les dernières offensives font lever le public à tour de rôle, au rythme des nombreux turnovers. Tulle obtient un bras cassé de l’arbitre, et envoie une énorme chandelle dans le ciel haut-garonnais. A la retombée, une claquette en arrière corrézienne trompe tout son monde, sauf Guillet qui tape loin devant. A la course, l’arrière garde du SCT s’en sort bien et évite le pire. Un dernier frisson avant le grand, quand l’arbitre siffle la fin de cette double confrontation remportée par la Préfecture de Corrèze.
Les étreintes sont longues, les yeux s’emplissent de quelques larmes, les mots glissés aux oreilles témoignent de la belle amitié qui lie un groupe dont le duo d’entraîneurs Meryl Astorg – Fabien Domingo ne sera plus en charge en septembre prochain. Une belle sortie aussi pour Bastien Marut, le monsieur plus du Sporting, son club de coeur, passé par Albi, Narbonne, ou Aubenas. Le colosse avait lui aussi les yeux rougis par l’émotion, comme bien d’autres. Les regards des Balmanais en revanche erraient dans le vide, déçus d’échouer à 5 points d’une montée. Ce groupe, jeune, passé par des moments compliqués la saison dernière, vient sûrement d’engranger l’expérience nécessaire pour maîtriser ce genre de rencontre, et viser à nouveau la montée la saison prochaine…
Réactions
Alexandre Roche (demi de mêlée… en pleurs) : « Ce match reflète bien l’ensemble de notre saison, avec un début compliqué, mais on a jamais paniqué, on a travaillé dur, on est un vrai groupe de copains. Et cette fin de saison, comme cette qualification acquise en seconde mi-temps, on est allés la chercher. C’est que du bonheur, que ça dure comme ça le plus longtemps possible »
Luc Framont (pilier Tulle) : « On savait que ce serait un match compliqué, on s’y était préparés toute la semaine. On s’attendait à souffrir, à ne pas vivre le même match qu’à l’aller, Balma est une belle équipe, il a fallu puiser en nous pour inverser la tendance. On a voulu trop en faire en première mi-temps, mais on a corrigé le le tir, sans paniquer, en mettant notre jeu en place, avec une bonne conquête, ce qui a amené le premier, puis le deuxième essai. On a appliqué ce que les coachs nous ont dit en fait, ce n’était pas sorcier (sourire). Ca fait ch…. qu’ils partent, mais c’est comme ça. On est quand même très contents de cette victoire, et de cette montée. »
Serge Pratmarty (président Balma) : « Très déçu, forcément, mais on savait qu’au match aller, on s’était mis un handicap élevé. On arrive le remonter, mais on s’écroule ensuite. Certainement que l’on pêche par notre manque d’expérience, on a une équipe jeune, trop sûrement pour tenir ce genre de match, et le score après lequel on a couru tout l’après-midi. Déçu oui, on va analyser tout ça et se projeter pour l’année prochaine. »
Benoit Pezet (pilier Tulle) : « On n’était pas sereins à la pause, mais on a su se dire les bons mots, se resserrer, et on a réussi à inverser la tendance. Cette victoire et cette montée, récompensent le travail de tout un groupe qui a galéré. Les blessés ont fait les efforts pour revenir au plus tôt, les coachs nous ont toujours encouragé, j’ai une pensée pour ce staff justement qui va arrêter, et pour les supporters aussi toujours derrière nous. C’est une belle récompense pour tout le monde oui. »
Hugues Miorin (co-entraîneur Balma) : « On avait été mauvais lors de nos deux dernières sorties, on avait besoin de retrouver un peu de fierté, et cette solidarité qui nous avaient fait défaut. En première mi-temps, on a bien répondu présent, même si on manque une belle occasion de scorer, ce qui aurait pu nous mettre plus à l’abri. En seconde période, Tulle a réussi à mettre la main sur le ballon, on a bien défendu, on mène 21-3, et puis on s’écroule…Ce qui a fait la différence ? Notre banc n’a pas apporté ce qu’on espérait, la dynamique s’est inversée, Tulle s’est rebellé. C’est ainsi, on mérite de gagner ce match, mais pas de se qualifier sur l’ensemble des deux rencontres. »
Ludovic Quezel (3ème ligne aile et capitaine Balma): « On s’était promis de faire une entame parfaite, on y est parvenus en les mettant à la faute, en prenant le score, à refaire notre handicap. On engrange, mais comme souvent, on rate notre entame de seconde mi-temps. Probablement que l’on manque de maturité, on perd confiance, et puis Tulle, qui est une belle équipe, revient dans le match et a certainement mérité sa montée sur l’ensemble des deux matchs. Ce match aller nous coûte cher c’est certain. Il ne faut pas regretter car si on avait fait ce qu’il fallait à l’aller comme au retour, on n’en serait pas à se dire que l’on rate la montée pour 5 points. Bravo à Tulle, on reviendra plus fort l’an prochain, on a vécu de bons moments malgré tout. »
Meryl Astorg (coach Tulle) : « Vivre une montée avec ce groupe est exceptionnel. Je pleure parce que je ne vais pas continuer l’aventure avec eux, c’est beaucoup d’émotions, difficiles à contenir. En plus, c’est mon anniversaire aujourd’hui (38 ans). Hormis 4 mecs, tout le reste de l’équipe a moins de 26 ans, donc une équipe de jeunes, volontaires, bosseurs, qui ne lâchent rien, un groupe qui a de la ressource, on l’a encore vu sur ce match, contre une belle équipe de Balma, qui était mieux en place que nous techniquement, qui a mis plus de rythme. Tout le monde s’est resserré et on a répondu avec nos… valeurs ! » (rires)
Composition de l’équipe de Balma
Composition de l’équipe de Tulle