AS Bayonne : la blague de mauvais… coût
La situation exceptionnelle liée à la crise du coronavirus met en difficulté tous les clubs de rugby. Chez les professionnels, les joueurs de Castres et Toulon ont ainsi accepté de diminuer leurs salaires de 15 à 20%. Chez les amateurs, les défraiements représentent un coût non négligeable pour les finances d’un club, quel que soit son niveau. Les joueurs de l’AS Bayonne (fédérale 3) ont donc fait part à leurs dirigeants d’une décision majeure visant à préserver la santé économique de leur club, en annonçant officiellement et sur leur page facebook, qu’ils proposaient « de renoncer à tout salaire et prime de match pour la saison prochaine. » Une info que nous avons voulu vérifier en donnant la parole au capitaine de l’équipe. Qui nous confirmait que c’était en fait, une blague…
Pourtant, la photo et le message de solidarité étaient plus vrais que nature, ce qui a induit en erreur certaines personnes à relayer ce présumé beau geste. La personne à l’origine de cette blague douteuse citait même le président du club basque, Gilles Peynoche, avec une réaction à la clé : « Je remercie l’ensemble des joueurs pour cette décision importante, actée spontanément et unanimement. Elle renforce encore plus notre motivation et notre envie de relever les défis de demain. Avec une équipe aussi unie, nous pourrons j’en suis sûr, bâtir un avenir solide, rempli d’émotions et marqué par des succès. »
Un beau geste, fort et symbolique mais qui en fait, n’existe pas. Ce n’est pas pourtant pas le 1er avril. Et si la vie continue, et que l’humour a sa place même en cette période particulière, encore faut-il que le sujet et son traitement soient de nature à faire rire. Ce qui n’est pas forcément le cas ici puisque des gens ont cru à cette annonce, même un média est tombé dans le panneau, faute de vérification.