Arudy, village de 2 200 âmes, proche de Pau, chef lieu du canton de la Vallée d’Ossau, vit au rythme de son club de rugby, né en 1896. Les Béarnais ont décroché dimanche le bouclier de leur terroir, en Régionale 1, contre une autre vallée, celle de l’Escou-Lasseube, 34 à 10 au stade Billère. L’Etoile Sportive Arudyenne brille plus que jamais de mille feux… (par David Campese, photos Bruno Poums et JM Lestage – RugbyAmateur)
C’était weekend de finales en Nouvelle-Aquitaine, du samedi au dimanche, toutes les formations de régionale 1, 2, et 3, réserves comprises, étaient sur le pont pour décrocher le titre de champion départemental (voir le palmarès complet 2024).
Et une finale, ça se gagne. Quiconque a eu la chance d’en disputer une, a forcément entendu cette phrase. A Arudy, on l’aura entendu deux fois, voire trois avec dimanche dernier. Pierre Sanchou, capitaine, deuxième ligne pour cette finale et couteau suisse des avants jaunes et bleus, nous détaille l’avant match et ce qui s’en est suivi :
« On avait une certaine appréhension oui, car on jouait là notre troisième finale, sans en avoir gagné aucune. On savait qu’on allait jouer une équipe rugueuse, qui voulait nous prendre devant, et ils l’ont bien montré au début du match. On a su répondre à ce défi, tout en se montrant réaliste, car on marque des pénalités et des essais sur nos occasions, ce qui fait la différence je crois. »
Et le « papa » de l’équipe, passé par toutes les émotions lors de ce match (voir photos plus bas), de savourer : « Cette victoire nous fait grandement plaisir, on ne pourra pas dire jamais deux sans trois (rires). On va profiter, mais on va vite se replonger dans le prochain match, très compliqué, qui nous attend, à Mimizan, chez eux, pour un autre gros défi car ils sont invaincus à domicile. »
Les Béarnais ont savouré ce titre malgré tout soyez rassurés. Mais ils ont manifestement envie de prolonger le plaisir le plus longtemps possible…
Mieux connaître Arudy côté rugby…
Mieux que des mots, une très belle vidéo signée Dream Light Production nous imprègne des effluves de ce club, qui a vu jouer un certain Jérôme Garcès. L’ex arbitre international se remémore de lointains souvenirs partagés avec ses frères, le président Robert Ségalas et l’entraîneur Alexis Jeanson rappellent quant à eux, comme il fait bon vivre au pied des Pyrénées, avec bien sûr, un ballon ovale dans les mains…