Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette rencontre entre l’Armée de l’Air française et la Royal Air Force, véhicule bon nombre de petites histoires dans la Grande. Elle a notamment permis à de futurs grands internationaux français de faire leurs premières armes face aux Anglais. Car le rugby est, depuis la création de l’Armée de l’air, le sport référence dans notre armée. En témoigne l’As de la Première Guerre mondiale, Maurice Boyau, crédité de 35 victoires aériennes… et 6 sélections en équipe nationale. Le 26 février dernier, le crunch, version militaire, a tenu ses promesses…
Pour cette édition 2020, les Anglais ont en effet, reçu les frenchies sur la pelouse de l’Allianz Park à Londres, où évoluent habituellement les Saracens. L’engagement était au rendez-vous de part et d’autre, dans cette bataille d’Angleterre ovale, et l’Armée de l’air, malgré un très bon match, s’est inclinée avec les honneurs, 22 à 14. Précisons que les frères d’armes tricolores s’étaient imposés l’an dernier 32-22 sur le sol français.
Ces frères d’armes se retrouveront l’an prochain pour un nouvel épisode de cet affrontement historique. D’ici là, d’autres batailles, sanitaires, seront à mener à bien…