Il y avait beaucoup de monde, le 4 septembre dernier, au stade Gérard-Labatut à l’occasion de la célébration du centenaire du club de rugby de Servian. Parmi l’assistance, la présence remarquée de Bernard Laporte, le patron du rugby français, venu dans la petite cité héraultaise le temps d’une matinée, ou encore Francis Sénégas, ancien président emblématique du comité de l’Hérault, sans oublier les maires des deux communes, Christophe Thomas (Servian) et Gérard Abella (Boujan). Et au milieu de ces festivités, souriant et heureux, Max Santa, président de Servian-Boujan Rugby… (par Wildon)
Depuis trente-cinq ans à la tête du club fêtant lui-même ses cent printemps, Max Santa ne cache pas son plaisir : « Oui, je suis très heureux même d’avoir pu fêter ce centenaire, avec une pensée pour tous ceux qui ont participé à l’évolution du club pendant toutes ces années. Oui, c’était un grand moment… »
C’est là qu’il convient de se plonger dans les racines d’un club fondé en 1921 sous le nom de Stade Olympique Serviannais. A sa création, le club est omnisport, son siège est au Grand Café de Servian, le premier terrain est établi dans un champ à proximité du village, Mr Gourou est le premier licencié du club et Alexandre Millerand président de la République. En 1995, c’est l’entente entre Servian et Boujan. Et le président d’énumérer les grandes heures du rugby serviannais : « 1991 est, entre toutes, une année exceptionnelle avec aucune défaite et trois titres remportés : champion de France de 3e Série [contre Pouzols-Mailhac], champion du Languedoc de 3e Série et vainqueur de la Coupe du Languedoc ! » Puis, Max Santa rappelle le titre de champion de France de Nationale 3 obtenu contre Saint-Gaudens en 1999, quatre ans seulement après la création de l’entente avec Boujan.
Pendant ce temps, la fête bat son plein : de la démonstration de l’école de rugby au match amical de l’équipe fanion contre Agde, en passant par une exposition photos souvenirs, plus de mille personnes vont venir aux joyeuses célébrations du 4 septembre. Et Max Santa de rappeler que « le club est la première association de la commune avec plus de quatre cents licenciés. Cela nous permet aussi de rassembler de nombreuses personnes lorsque nous mettons en place des animations. »
Pour preuve, le repas de gala du centenaire a accueilli 300 personnes ! Sûr qu’on a dû se souvenir de titres fantastiques, de troisièmes mi-temps dantesques, de matchs perdus qu’on aurait dû gagner, et de matches gagnés qu’on aurait jamais pu perdre, sans oublier tous ces « chers disparus » qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du club.
Mais alors qu’on fête le centième anniversaire du club évoluant cette année en Fédérale 3 [1], le président Max Santa se tourne plus volontiers sur les objectifs des semaines, des mois et des quelques années à venir : « Compte-tenu de la pyramide du rugby français, l’accession en Fédérale 2 nous semble possible tout en continuant nos efforts sur la structuration de nos jeunes. » Et quand on demande à Max Santa où en sera le club dans cent ans, le président répond, avec un sourire malicieux : « J’espère qu’il sera toujours en aussi bonne santé, avec beaucoup de bénévoles autour de lui. » En 2121, gageons donc que le club de Servian-Boujan sera encore un fringant et sémillant bicentenaire. En ProD2 ? Allez savoir…
[1] Servian-Boujan recevra Revel le 26 septembre dans le cadre de la première journée du championnat de Fédérale 3, poule 8.