Dimanche dernier, Biscarrosse a fêté le retour sur ses terres de son équipe fanion, en Fédérale 3. Trois mois après une saison 2021/2022 riche en émotions (Champions des Landes Pré Fédérale, 1/4 de Finaliste de la Ligue Nouvelle Aquitaine et 1/2 finaliste du championnat de France, le Biscarrosse Olympique Rugby s’offrait un derby des Hautes Landes contre les voisins du Rugby Club Nord Landes. L’occasion de fêter (enfin) le Centenaire du Club, repoussé à cause de la canicule du 18 Juin…
Il y avait les anciens bien sûr et les actuels. Pour assister à un entrainement de l’école de rugby, une démonstration des féminines de la nouvelle entente BYS Born (Biscarrosse Ychoux Sanguinet) et des rencontres U16 et U19. Une journée festive ponctuée par l’inauguration des tribunes du stade au nom de Léon Dubedat, fondateur du club en 1922 et du Club House en hommage à Robert Noailles, bénévole de l’ombre qui donna tant de temps au club avec son épouse et disparu en mai 2019. Une plaque en souvenirs de tous les disparus a été également inaugurée par Mme le Maire Hélène Larrezet et le président actuel du BO Rugby, Joel Artigues.
C’est donc dans une ambiance de fête et de retrouvailles que les deux clubs du Nord des Landes (BO et RCNL) ont foulé la pelouse, dimanche, plus de deux ans après leur dernière confrontation (23 février 2020). Les locaux se sont adjugés le premier round (34-23), pour clôturer en beauté ce centenaire, devant leur public venu en masse pour l’occasion. 2ème victoire en autant de match donc pour le BO, qui en plus de sa première place provisoire, avant son déplacement le 9 octobre à Larressore, a prolongé la fête jusqu’au lundi soir, avec un de ses anciens joueurs, Léo Coly, salué doublement à la Nuit du Rugby.