Tous les clubs qui se risquent à annoncer un objectif ambitieux, n’y parviennent pas systématiquement. Et les exemples sont nombreux. Bressols, sans faire de bruit, s’est installé dans le haut du classement en promotion honneur pour trouver l’ouverture vers l’élite régionale. La montée en Honneur n’est pourtant pas un aboutissement pour les rouge et blanc, comme nous l’a expliqué le co-président André Marin…
André, la saison dernière, après une élimination prématurée en barrages contre Aucamville, vous nous aviez avoué votre déception, tout en indiquant que ce n’était pas grave parce que vous regardiez à plus long terme. Vous voici donc forcément heureux aujourd’hui ?
Je vais me garder de nous porter la poisse, car nous sommes en Honneur à 99,99% de chance. Il faudrait un scénario incroyable pour que ce ne soit pas le cas. Je suis surtout heureux pour tout le groupe séniors, qui s’investit pleinement. Plus que la défaite contre Aucamville l’an passé, je crois que tout a commencé par la victoire en barrages contre Tarascon il y a deux ans. Notre projet a pris forme à ce moment-là. Un projet sur trois ans. Je suis donc forcément ravi de notre évolution.
Vous nous aviez annoncé la couleur en début de saison aussi. Tenir ses engagements et atteindre ses objectifs, ce doit être une grande fierté aussi ?
Evidemment. On savait qu’on avait un bon groupe, encore fallait-il assumer sur le terrain chaque dimanche. Mais ce qui me rend le plus fier, c’est de voir que 40% des joueurs sont issus de notre formation. C’est la récompense de tout un travail, et la fierté de tous nos éducateurs aussi.
Vous attribuez donc votre réussite à la formation ?
Disons que certains clubs ne s’investissent peut être pas autant que nous à ce niveau-là, et ils en payent les conséquences tôt ou tard. Nous, avec nos moyens, on a misé sur nos jeunes. On a développé une belle école de rugby, qui alimente les séniors. Boucler la boucle ainsi, c’est beau, avoir des résultats en plus, c’est la cerise sur le gâteau.
Le niveau Honneur ne cesse d’augmenter chaque saison, ce sera suffisant pour bien y figurer ?
On termine un cycle de trois en atteignant notre objectif. Maintenant on va réfléchir à un nouveau projet. Monter en Honneur est une étape importante. L’objectif est bien sûr de se maintenir, et de pérenniser le club à ce niveau. Et pourquoi pas plus ensuite…
Vous imaginez Bressols évoluer en fédérale 3 ?
Et pourquoi pas ? On va se fixer des objectifs, on va en parler avec Bernard et toutes les personnes concernées. Et repartir certainement sur un cycle de trois ans de plus pour viser plus haut oui. Viser une finale en Honneur et une montée, ce serait extraordinaire, et pas utopique d’y croire si on s’en donne les moyens
Donc dans l’immédiat, on imagine que vous visez le titre en Promotion alors ?
Comme toutes les équipes qui seront qualifiées oui. Notre premier objectif est atteint, et ce n’était pas gagné d’avance. Maintenant, il va falloir se servir de nos expériences passées pour aborder au mieux ces matchs là, qui sont toujours plaisants à jouer.