Ce samedi, à l’occasion de la fête locale, le Sporting Club Rieumois (F2 – Poule 6) recevait l’Etoile Sportive Gimontoise (F3 – Poule 10). Le premier et dernier match amical des protégés du président Viviès avant la plongée dans le grand bain de la compétition la semaine prochaine… (Par Marco Matabiau).
Sous un beau ciel bleu (et une chaleur qui en a surpris plus d’un le long de la main courante), ce sont bel et bien les visiteurs gersois qui réalisaient la meilleure entame, parvenant à conserver le ballon autour des zones de ruck et alternant parfaitement le jeu grâce à la charnière Ballarin – Villamot. A la sortie de la pause fraicheur, les Gimontois ouvraient même la marque par leur demi de mêlée suite à un bel échange entre l’arrière Pezet et le même Villamot (7-0, 22è). Les Rieumois réagissaient de belle manière dans les dix dernières minutes: après un lancement bien orchestré autour de Conduché (de retour au club après son escapade appaméenne), Ranza faisait tout d’abord jouer ses appuis et sa vitesse pour déposer les défenseurs adverses (7-7, 30è), puis l’ailier doublait la mise après une échappée belle (depuis ses 22 mètres) de son arrière Dupont (14-7, 40è). La pause arrivait à point nommé pour les Etoilistes, en difficulté à la fin de ce premier acte.
Malgré la pause et les consignes, les Rieumois ne maitrisaient pas davantage les premières minutes de la seconde période. Néanmoins, les Haut-Garonnais se montraient une fois encore les plus réalistes: sur une mêlée dans les 22, Conduché, servi à hauteur, cassait le premier plaquage, transperçait le rideau et filait entre les barres… avant de transformer lui-même (21-7, 62è). Quelques instants plus tard, c’était au tour du demi de mêlée Lafforgue (revenu de l’USSS) d’y aller de son petit exploit personnel: départ petit côte, coup de pied par-dessus le long de la ligne de touche, récupération après rebond… et « Totti » filait inscrire le quatrième essai des siens. Conduché, en position pourtant délicate, rajoutait les deux points de la transformation (28-7, 66è). Malgré les bonnes intentions gimontoises, plus rien ne serait marqué.
A une semaine de la reprise du championnat de Fédérale 2 (contre Villefranche de Lauragais à Marcel-Billière), on ne peut pas dire que les Rieumois se soient vraiment rassurés. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils n’avaient pas disputé la moindre rencontre depuis près de 11 mois. Néanmoins, s’ils se sont certes montrés hermétiques en défense, ils ont commis beaucoup (trop) de fautes et n’ont que trop peu souvent réussi à enchainer les temps de jeu pour mettre en défaut la solide défense de l’ESG. Ils s’en sont remis à leurs individualités… et quelles individualités!!! Devant, le troisième ligne Suchaud a fait son habituelle moisson en touche et a essayé de mettre de l’ordre dans la maison. Derrière, les jambes de Ranza et Dupont ont fait la différence, sans oublier la prestation sans faute d’un Conduché toujours aussi précieux.
Pour leur part, les Gimontois enchainaient après l’opposition dirigée face au Coq Léguevinois. Malgré la défaite (l’écart au score est d’ailleurs un peu lourd pour qui a assisté à la rencontre), ils ont une nouvelle fois produit un jeu intéressant basé sur une bonne alternance et la constante volonté de faire vivre le ballon, et ce malgré les nombreuses absences (Thomas Taché, le coach, a même dû entrer à l’ouverture en fin de partie). A ce jeu-là, les plus en vue ont été le pilier Laurent (plus connu sous le nom de « Star » en terre gimontoise), le troisième ligne Rasaoma et le talonneur Spitzel, véritable pile électrique. Les joueurs du manager Gilles Taché disposent encore de trois semaines pour panser leurs blessures avant l’entame de la saison de Fédérale 3.
Réactions
Jocelyn Authier (Entraîneur, Rieumes): « On savait que ça n’allait pas être parfait, notamment pour retrouver des automatismes. Nouveau groupe, nouveau staff. Il s’agissait aujourd’hui de notre première réelle opposition en match. Beaucoup de déchets. On avait demandé aux joueurs d’être solidaires, de toujours s’encourager. Un très bon comportement de ce côté-là. Après, il y a du boulot. Les joueurs sont contents: leur premier match devant du public depuis un an, avec les bandas en plus. On est tombés sur une bonne équipe de Gimont. Ils ont mené au score. On a su inverser la vapeur. On part de bas, le but à présent, c’est de monter étape par étape, de prendre de la valeur ».
Thomas Taché (Entraîneur, Gimont): « En première période, quand on avait à peu de choses près l’équipe 1, en tous les cas ceux qui viennent à l’entraînement, on s’est plutôt bien débrouillé. On tourne à 7-14 face à une équipe qui évolue un niveau au-dessus. Après, ça a été plus compliqué, mais on a des jeunes qui se sont « filés ». Dans un club comme Gimont qui se dit « famille », on est à peine 20 à l’entraînement. A quinze jours de la reprise, on fait un super stage à La Rochelle organisé par Pierre Bourgarit. On est à peine 20 à y aller. Certains préfèrent jouer au golf ou faire la bringue plutôt que de jouer. Après, sous la halle ou au café, ils sont capables de chanter « Gimont! Gimont! ». A un moment donné, ces gens-là, ce serait bien qu’ils se regardent dans la glace et qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent. A ceux qui étaient là et qui viennent à l’entraînement, je les félicite, car ils ont tout donné ».