Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, et après avoir remporté le Bronze il y a un an (voir article), le XV national algérien a remporté samedi dernier le Rugby Africa Silver Cup, équivalent de la seconde division européenne. Dominateurs de bout en bout, les Algériens ont disposé facilement de la Zambie 31 à 0. Un succès qui leur permet de décrocher un billet pour la Rugby Africa Gold Cup 2019, validant ainsi une progression constante depuis leur premier match officiel en 2015. Cette victoire permet également au Fennecs de rêver à la coupe du monde 2023.
Boumédienne Allam (Manager) : Je suis très fier de mes joueurs, ils ont fait preuve d’un fantastique courage, il on répondu présent, ce match fut terrible au niveau de l’engagement et des impacts, les consignes ont été suivies à la lettre, ils ont remporté tous leurs duels, en mêlée, en touche, dans le combat, le score aurait pu être plus lourd, si les conditions climatiques en seconde mi-temps avaient été plus clémentes. Cette qualification permet d’accéder à la Gold Cup, ce qui veut dire que nous entrons dans le Top 6 dess pays Africains et cela en moins de 2 ans. Notre objectif à court terme ? C’est apprendre de ce niveau, et bien sûr avoir un oeil sur 2023. Je veux remercier, le club de Béziers, qui a toujours joué le jeu avec notre fédération, le club de Brive, Massy qui nous libèrent 2 internationaux, tout comme le Racing club de France. Et je n’oublie pas, bien entendu les clubs amateurs, qui malgré leurs matchs ce week-end, ont lâché pour la majorité leurs meilleurs éléments.
Khaled Kahlouchi (3ème ligne, qui disputait son dernier match) : Encore un match énorme, avec des conditions de fou. Mais on a maîtrisé le match devant. On monte en Gold Cup, et le top 6 africain, c’est génial. Ma retraite sportive ? C’était mon dernier match oui, à 35 ans, j’arrête en étant fier d’avoir fait partie de cette aventure dès le début. Je repense à ces matchs amicaux disputés contre des espoirs, et maintenant l’Algérie va jouer contre la Namibie, le Kenya, etc… J’ai le sentiment du devoir accompli !
Johan Bensala (demi d’ouverture) : C’est un match que l’on s’est rendu plus simple que l’an passé, on savait à quoi s’entendre, on s’est du coup beaucoup mieux préparé. L’ambiance est toujours énorme, on a été super bien reçu, je tiens vraiment à remercier la Zambie pour son accueil. Maintenant les choses sérieuses commencent, direction la Gold Cup, le niveau A africain !