L’Union était au bord du gouffre en juin 2015, secoué par des remous sportifs, avec une descente en deuxième série, et extra-sportifs (problèmes financiers, changement de bureau,…). L’exode massive de joueurs partis sous d’autres couleurs renforçait l’idée d’un club proche du dépôt de bilan. Mais l’arrivée de joueurs expérimentés, en provenance notamment de Saint-Orens, d’un coach emblématique, Laurent Theillaud, et de nouveaux présidents très dynamiques, a complètement changé la donne. Tout laissait même penser que la première place de la poule 1 était désormais réservée d’office à cette équipe devenue new look. Sept mois plus tard, à deux journées de la fin du championnat, les noir et blanc sont bel et bien en tête, et largement, avec 16 victoires en autant de rencontres. Mais n’allez pas croire que ce parcours a été un long fleuve tranquille. Comme nous l’explique le bouillonnant demi de mêlée Alexis Bilas, qui nous révèle les ambitions de tout un groupe, et dévoile quelques secrets de vestiaires…
Alexis, en arrivant à l’Union, vous vous doutiez que l’Union dominerait autant ?
Honnêtement au tout début de l’aventure, je ne pensais pas que allions en arriver là. J’étais sûr de certaines choses oui, comme le plaisir qu’on allait prendre à être ensemble lors des matchs et/ou des entraînements, le plaisir de partager avec le staff qui nous apporte beaucoup autant pour le côté sportif que pour l’humain, mais de là à vivre une telle saison, non, on ne pouvait être sûr de rien.
Le mot « plaisir » revient souvent dans vos propos…
Plaisir, copains, objectifs, fiable, dédicace à Mehdi ici, étaient la base de ce projet. Il faut juste remercier deux supers gars sans lesquels le groupe ne se serait pas formé. Alors, chapeau messieurs David Clua et Paul-Henry Carbonnery, et un grand merci !
On a pointé du doigt votre supériorité présumée en début de saison. Vos adversaires parlaient même de championnat faussé. Vous répondez quoi à cela ?
Je réponds que rien n’est joué à l’avance quand on rentre sur un terrain de rugby. On avait un bon effectif individuellement, encore fallait-il que l’on soit une bonne équipe. C’est facile de parler, mais on a bossé très fort pour en arriver là. On s’est fait bouger chez nous contre Mirepoix, à Caraman et Labarthe aussi, mais à chaque fois, on a répondu collectivement pour s’en sortir. C’est important et significatif d’un gros mental, d’un bon état d’esprit. On a eu l’occasion de faire pleurer notre coach Laurent Theillaud à Labarthe, de fierté, dans un match plus qu’accroché. C’est la preuve que chaque match a sa vérité.
Monter, rester invaincus, être champion, qu’est-ce qui est le plus important ?
Pour être tout à fait honnête, on n’y pense pas trop aujourd’hui. On a pris les choses dans l’ordre, match après match. La montée est une récompense, mais ce n’est qu’une étape. Soyons présents et sérieux aux entraînements chaque mardi et jeudi car les matchs qu’il ne faudra pas louper, arrivent. Avant de monter et de se voir champion, soyons humbles et ne regardons pas ce que les équipes ont fait. Maintenant, si on peut rester invaincus, ce sera un plus, c’est un beau challenge non ?
Vous devez attendre les phases finales avec impatience ?
C’est la meilleure part du gâteau oui. Combien de joueurs rêvent de toucher le bout de bois, et ce, à n’importe quel niveau ? C’est un moment inoubliable, ce serait dommage de se rater et de tout gâcher. On a les moyens d’aller au bout et ce n’est pas présomptueux de le dire. On a bien envie de croiser la route de Genêve aussi, histoire de nous mesurer à eux. Bref, ce serait super, déjà pour les mecs qui ont fait que l’on se retrouve là, pour les coachs et le staff qui prennent soin de nous. Sans eux, on n’est pas grand chose. Ensuite, il ne faut pas oublier les vieux de l’équipe, je ne citerai pas de nom mais ils se reconnaîtront. J’ai pas envie de me faire crever à l’entraînement lors d’une petite séance de jeu (rires) !
La confiance et l’optimisme sont de mise donc ?
Voilà, mais on continue à bosser dur pour atteindre nos objectifs. Quint nous a remis les idées en place la semaine dernière, et ce match contre Labarthe tombe bien, car on va avoir une idée de ce qui nous attendra lors des phases finales. Comme toutes les équipes, ils veulent nous faire tomber, on sait que ce sera un gros test pour nous. Pourvu que ce soit un bon match, et pourvu qu’on parle encore un bon moment de l’équipe de rugby de l’Union sur Rugby Amateur…ce sera bon signe !