Agression sur Simon (arbitre Ligue Sud) : Grève des arbitres ce weekend
Suite à l’agression dont a été victime le 18 février dernier Simon Lloret, jeune arbitre de 19 ans, lors de la rencontre de Régionale 2 Ligue Sud opposant le Rugby Club Le Las au RC Le Beausset (voir les détails et la réaction du club concerné), les arbitres de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont décidé de réagir et d’agir fermement. Ils ne seront pas au sifflet lors de la prochaine journée séniors et jeunes. Avançant notamment que cet acte annoncé comme isolé est aussi « la conséquence de nombreux débordements depuis plusieurs semaines, mois, années… »
Nous avons été informés dès ce lundi 27 février par l’un des arbitres de la Ligue Sud qu’un communiqué allait être envoyé aux clubs du secteur : « Toutes les mesures prises jusqu’à maintenant ne semblent pas enrayer les comportements déviants de joueurs, de coachs, de staffs techniques et médicaux, de dirigeants, de supporters, de parents. Aucun club, aucune compétition n’échappe à cela, et de weekend en weekend, cela empire. »
Qu’ils soient expérimentés ou jeunes, ces arbitres « contestés, conspués, insultés et menacés, se disent écœurés » comme certains anciens qui ont décidé de ranger définitivement le sifflet. D’une seule voix, les arbitres de la Ligue Sud précisent : « Il nous appartient donc de nous protéger, de manifester notre désapprobation, notre dégoût quant à cette situation qui perdure depuis trop longtemps. Agissons avec unité, soutien et courage, sans attendre le prochain dérapage. »
Et la décision qui a été retenue est radicale : « Nous nous mettons indisponibles pour le dimanche 3 mars (prochaine journée des championnats séniors) et le samedi 16 mars (prochaine journée des championnats de Ligue Jeunes). Cette « grève » ou retrait des terrains, a pour but d’exprimer « un soutien total à Simon, et également signaler notre ras le bol auprès de toutes les personnes qui gravitent au sein et autour du rugby, afin qu’elles mesurent l’influence néfaste de leurs actions et paroles. »
Le communiqué des arbitres de la Ligue Sud se termine par une phrase majuscule, écrite de la même façon : « Tour le monde est concerné et doit agir. Pour le rugby, pour les passionnés, pour les nouvelles générations. » « Plus jamais ça ! » donc, et une absence d’arbitres sur les terrains régionaux, qui, espérons-le fera autant réagir que prendre conscience de l’importance des arbitres, car sans eux, comme on le dit toujours, pas de match.