8èmes de finale Régionale 2 Occitanie : chocs en stock pour prendre le quart – La Régionale 2 occitane présente une particularité pour sa première année d’existence : des 16èmes de finale à 14 matchs, et des 8èmes de finale à 7 matchs. Soit 7 équipes en quarts ! Vous aurez effectué le calcul par vous-même, il manque un 8ème larron. La Ligue Occitanie a en effet décidé de qualifier une équipe directement en demi-finale, et l’heureuse élue sera la mieux classée. Il n’y aura donc que trois quarts de finale disputés.
Une fois cette explication nécessaire mise de côté, qui ne manquera d’alimenter des discussions à la machine à café, nous revenons sur les barrages du weekend dernier, tout en se projetant sur les 8èmes à venir. Avec des confrontations qui donnent envie d’être déjà à ce dimanche 15h…
Ces barrages devaient confirmer les positions acquises lors de la saison régulière, mais entre la théorie et la réalité du terrain, ce n’est pas toujours la même limonade. Tous les numéros 1 des 6 poules se sont qualifiés, tous, sauf un : Lézat. Les gars de la Lèze, premiers de la poule 4 (66 points, 13 victoires 5 défaites) se sont pris dans le tapis tendu par Aureilhan (4ème de la poule 5, 52 pts, 9 victoires, 9 défaites). Les sang et or, dominateurs durant la saison, menés 0-6 à la pause, ont cru inverser la tendance au retour des vestiaires avec un essai dès la 50ème.
Mais Laharrague, le buteur haut-pyrénéen, était dans un grand jour, et a enquillé pas moins de 6 pénalités. De quoi maintenir son équipe, pourtant réduite à 14 dès la 28ème minute de jeu, devant au score. Ce n’est pas l’essai de la dernière minute qui changera quoi que ce soit (13-18). L’USL tombe de haut, mais le coach Christophe Baudot l’assure : « On ne méritait pas mieux, les meilleurs ont gagné. ». L’ASCA a mérité son exploit, et reviendra sur les bords de la Lèze, mais côté haut-garonnais cette fois.
En effet, l’autre surprise du jour, nous est venue de Lavelanet, 2ème de la poule 3 (67 pts, 13 victoires, 2 nuls, 3 défaites), qui s’est incliné sur son pré contre Labarthe-sur-Lèze (3ème poule 4, 10 victoires, 1 nul, 7 défaites). Lavelanet avait les faveurs des pronostics et de son historique Stade Paul Bergère, bien rempli pour l’occasion. Mais ces premiers matchs à élimination directes laissent souvent la place à l’incertitude et font appel à l’expérience.
Une expérience qui fait sûrement défaut aux Lavelanétiens, sanctionnés en points durant la saison, « victimes » de péréquations, mais bien présents au printemps, alors que certains ne les voyaient pas passer l’hiver. Il n’empêche que cette défaite 28-30 est dure à digérer, et peut-être source de motivation pour rediscuter d’un rapprochement entre clubs du Pays d’Olmes, suivez votre regard… Labarthe a le sien tourné vers un 8ème à domicile, qui promet beaucoup tant les forces en présence paraissent identiques. Un beau match ne prévision donc.
A part ça, et bien les 1 et 2 de chaque poule ont assumé leur rang, mais pas sans se faire quelques frayeurs. Hormis Caraman, qui poursuit sur sa folle saison 2022-2023 (voir résumé du match contre Carmaux), et Millas (son adversaire malheureux de l’an passé) toutes les autres formations ont dû se retrousser les manches pour se qualifier. Sueurs froides particulières pour Maureilhan, Adé et Espalion, mais comme on le dit toujours dans ces cas-là, seule la victoire compte.
Espalion est passé tout près de la correctionnelle contre Quint-Fonsegrives : 26-26 à la fin du temps règlementaire, et une pénalité de Van Herpen à la 80ème+ 2 qui donne la victoire aux Aveyronnais. Le RCENA aura la lourde tâche d’aller défier Caraman dans le Lauragais. On vous laisse imaginer qui aura la pancarte du gros favori pour ce match.
Outre Labarthe sur Lèze-Aureilhan, et Carman-Espalion, nous aurons des 8èmes de finales passionnants. Les Montagnards du Sidobre, champions de 1ère série en titre, bousculés par la Chataigneraie-Célé lors des barrages, restent toujours aussi solides dans les moments décisifs. Les Tarnais vont passer une très gros test ce dimanche, puisqu’ils iront défier Castelnau-Montratier sur ses terres rouges, bien gardées jusqu’alors, y compris face à Rabastens-Couffouleux, toujours difficile à jouer également.
Bien malin celui qui peut donner un favori pour sortir du… Lot vainqueur. Nous nous risquerons juste à écrire un 51-49 pour l’avantage du terrain, mais le bilan de la saison, les forces en présence et la qualité des deux staffs laissent à penser que le match sera disputé jusqu’à la 80ème minute.
Corbières XV, numéro 1 de la saison régulière, au bilan comparable avec Caraman (15 victoires, 1 défaite, 85 pts) devra assumer à nouveau son statut de grand favori face à Maureilhan Montady. Même si les coéquipiers de l’inoxydable quadra Dadou AUdouard, récents champions de l’Hérault, ont des arguments solides à faire valoir (14 victoires, 2 défaites pour 72 points), leur victoire étriquée contre Piège-Lauragais-Maleperre laisser planer le doute sur la fraîcheur des Héraultais. Celle de Corbières XV a été testée avec abnégation de la part de Mende, mais les hommes de Cédric Rosalen ont assuré l’essentiel. Et ont manifestement les arguments pour continuer leur route très loin cette saison.
Même configuration pour le TUC, auteur d’une saison pleine (1er de la poule 3, 14 victoires, 4 défaites, 80 pts), d’un match solide contre Portet (voir résumé du match), qui aura l’étiquette du favori contre Adé, difficile vainqueur de la toujours accrocheuse équipe de Mirepoix. Mais l’US Adé… quoi se faire craindre, depuis son titre de champion du 65 il y a 15 jours. Et puis, quand on n’a rien à perdre… on a tout à gagner oui (Merci au stagiaire de La Palisse pour cette phrase).
Millas, dominateur contre Pic Saint-Loup, va nager à contre courant sur les Rives d’Orb, mais ce 8ème de finale semble plus équilibré qu’il n’y parait. D’abord parce que les Catalans ont deux très belles saisons derrière eux, et ensuite parce que le vice-champions de France de 2ème série 2022, semble (re)monter en régime, et a la tramontane dans le dos (comme dimanche dernier). Les Millassois seront difficiles à manoeuvrer, les Rives d’Orb sont prévenues. Elles ont déjà connu ça contre Alaric.
La Barguillère a joué avec ses armes, et son courage, mais ce n’était pas suffisant pour perturber les joueurs de l’US Plaisantine, sûrs de leurs forces, mais contraints de rester sérieux toute la partie. 18-7 à la pause, 29-14 à la fin du match, l’essentiel est assuré pour des Plaisantins, premiers de leur poule, mais avec le plus grand nombre de défaites durant la saison régulière (6) et le nombre de points le plus faible (65).
Les Gersois, désormais qualifiés pour le championnat de France joueront plus libérés encore, face à Saint-Orens dimanche prochain. Car « Saint-O » (2ème de sa poule 4, avec 6 défaites et 65 points au compteur, tiens, tiens) a remporté le duel des Saint contre Saint-Lary (le néo champion du 65). On ne vous fera pas le coup du 50-50 dans ce 8ème, mais on veut bien parier que la lutte sera âpre et l’issue du match, et incertaine jusqu’au bout…
Résultats Barrages Régionale 2
Rives d’Orb 27 – 18 Alaric
Millas 31 – 5 Pic Saint-Loup
Maureilhan 21 – 20 Piège Lauragais Malepère
Corbières XV 26 – 15 Mende
TUC 25 – 15 Portet-sur-Garonne
Adé 21 – 17 Mirepoix
Lézat-sur-Lèze 13 – 18 Aureilhan
Lavelanet 28 – 30 Labarthe sur Lèze
Plaisance 29 – 14 La Barguillère
Saint-Orens 25 – 15 Saint-Lary
Caraman 54 – 12 Carmaux
Espalion 29 – 26 Quint-Fonsegrives
Sidobre Montagne 18 – 10 Chataigneraie Célé
Castelnau-Montratier 20 – 14 Rabastens