Place aux choses très sérieuses ce dimanche en Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Se déroulaient en effet, en ce premier weekend d’avril, les huitièmes de finale. Parmi ceux-ci, un duel entre vainqueurs de Boucliers de Terroir, disputés la semaine précédente. A domicile, l’Union Sportive Canton Saint-Lys (deuxième de la Poule 2 derrière Bressols au terme de la saison régulière), venait de largement dominer le Mazères Cassagne Sports (58-13), s’adjugeant ainsi le titre départemental.
Et souhaitait enchainer en attaquant au mieux les playoffs. Plus facile à dire qu’à faire puisque, face aux Haut-Garonnais, se dressaient les Rives d’Orb (troisièmes d’une Poule 1, dominée par Corbières XV). Des banlieusards biterrois emplis de confiance puisque tout juste auréolés du titre héraultais conquis de haute lutte (15-12) face aux voisins des Plages d’Orb… (Par Marco Matabiau/ Photo Alain Sabathier)
La nervosité prenait le meilleur sur les deux formations en ce début de rencontre. En-avant sur balle haute du troisième ligne héraultais Grizaud, maladresse du « 9 » haut-garonnais Fournil sur un lancement derrière sa mêlée. La première occasion était pour les visiteurs, mais l’ailier Coindre, des 35mètres, ne parvenait pas à dompter les caprices d’Éole (4ème). Le plan de jeu des Rives d’Orb semblait limpide: jeu au près autour notamment de Grizaud et du deuxième ligne Bonnet et défense ultra agressive pour empêcher les locaux de mettre en place les lancements qui font habituellement leur force.
Nouveau ballon d’attaque pour les Languedociens. « 89 », suite à laquelle Do Fundo était servi. L’arrière réalisait un superbe cad’dèb avant de libérer son ailier Robert. Ce dernier était cependant projeté en touche sur un beau retour de Maitre (8ème). Jusque-là dominé, le « Canton » mettait enfin le nez à la fenêtre. Ballon gratté au sol sur l’ouvreur Hager par Perrot. Sur la pénal touche qui suivait, le pack saint-lysien mettait son vis-à-vis en difficulté. Nouvelle pénalité dans les cinq mètres, jouée cette fois à la main. En bon capitaine, Doom levait le ballon pour Hannachi, lequel, plutôt que d’aller à la percussion, décalait intelligemment le deuxième ligne Barrau, l’envoyant ainsi ouvrir le score (5 – 0, 14ème).
Une avance de cinq unités qui fondait comme neige au soleil. Sur le renvoi, les Héraultais obtenaient une nouvelle pénalité. Des 30 mètres, Coindre trouvait enfin la cible (5 – 3, 16ème). Quelques instants plus tard, les locaux perdaient Perrot, touché au genou gauche. Il était remplacé par Delgado (20ème). Au tour des Rives d’Orb de perdre leur pilier Prades. Mais seulement pour dix minutes, le capitaine écopant d’un carton blanc pour avoir fait effondrer un maul (22ème). Pour ne rien arranger à leurs affaires, les Héraultais manquaient de précision, ne trouvant pas deux touches sur des pénalités pourtant intéressantes.
L’USCSL accélérait et tentait de faire le break. Prise de Bethencourt, relais de Doom, et Hannachi s’offrait une belle progression. Pénalité, touche, puis c’était au tour de Chaabane de tenter sa chance. Le rideau héraultais tenait bon, frustrant quelque peu les attaquants locaux, à tel point que Barrau, coupable d’un geste d’humeur, recevait un carton jaune (35ème). Chaabane, visiblement fatigué, était alors remplacé par Brigard (37ème). Les ultimes minutes du premier acte étaient saint-lysiennes.
Échappée de Delgado, repris côté gauche par Hager, qui écopait à son tour un carton jaune (40è + 4). Les banlieusards biterrois ne lâchant rien, les Haut-Garonnais se contentaient d’une dernière pénalité de Padilla (40ème + 6) pour reprendre cinq longueurs d’avance à la pause (8 – 3).
Un deuxième acte plus fermé, voire crispé
Les Rives d’Orb revenaient sur la pelouse avec de belles intentions. Le duo Coindre – Do Fundo faisait feu de tout bois, bien relayé par le talonneur Terrisse, puis Lechène. Toutefois, le troisième ligne ne pouvait assurer sa dernière transmission (43ème). Quelques instants plus tard, Maitre était pris au sol. Pénalité, et nouvel échec pour Coindre (47ème). Les Héraultais continuaient de tenir la balle, progressant par le troisième ligne Berlou et Robert. Nouvelle pénalité, avec pénal touche à la clé. Néanmoins, la combinaison choisie manquait de précision et ne donnait rien.
Une fois encore, les visiteurs se retrouvaient en infériorité numérique quand Prades recevait son deuxième carton de l’après-midi, jaune celui-là (58ème). Cela n’empêchait pourtant pas ses camarades de se montrer dangereux. Pénalité à cinq mètres, jouée à la main. Le « huit » enchainait les « pick and go » mais rien n’y faisait face à la féroce défense haut-garonnaise. Un en-avant à quelques centimètres de la ligne faisait avorter l’action (62ème).
Après avoir longtemps subi, les locaux se refaisaient peu à peu. Ballon écarté, volleyé par Delgado vers Padilla. Celui-ci filait le long de la touche côté gauche avant d’effectuer un judicieux coup de pied de recentrage. Fournil, à la lutte avec Jougla, ne parvenait pas à aplatir (69ème).
Les entrants saint-lysiens se mettaient en évidence, à commencer par Baret. Le polyvalent deuxième ou troisième ligne Baret grattait au sol sur Jougla. La pénalité obtenue n’était pourtant pas convertie par Padilla (72ème). Décidément pas dans son assiette, Jougla effectuait le renvoi aux 22… mais l’envoyait directement en touche.
Sur la mêlée, Baret, toujours lui, remettait les siens dans le sens de la marche avant que Brigard ne déchire le rideau défensif. Arrêté à quelques encablures de l’en-but, il glanait une pénalité. Jouée à la main par Doom, toujours pour Hannachi. Contrairement à ce qui s’était passé dans le premier acte, le troisième ligne gardait le ballon et marquait en force, scellant ainsi le succès des siens (13 – 3, 76ème). Plus aucun point ne serait inscrit.
De l’engagement, du combat, de l’incertitude. Tous les ingrédients d’un véritable match de phases finales étaient réunis. Venus avec la ferme intention de contrarier les plans saint-lysiens, les hommes de Yannick Maniscalco et Anthony Castan ont parfaitement abordé la rencontre. Très présents dans les rucks (avec les troisièmes lignes Berlou et Lechène en figure de proue), ils ont aussi opté pour une défense haute, tuant le plus souvent les intentions haut-garonnaises dans l’œuf, dans le sillage des trois-quarts centres Recor et Blazy.
En revanche, ils auront eu le tort de ne pas marquer dans leurs temps forts (plusieurs points « oubliés » au pied, une série de « pick and go » infructueuse sur la ligne d’en-but adverse) et se seront montrés trop indisciplinés (trois cartons) pour espérer créer l’exploit. S’il s’agit là de la fin de parcours en Occitanie, les banlieusards biterrois peuvent désormais se préparer pour le futures joutes en Championnat de France.
Mais que ce fut dur! Après leur flamboyante victoire lors des Boucliers de Terroir la semaine passée, les joueurs de Laurent Jalabert et Bastien Bourdette ont cette fois dû enfiler le bleu de chauffe pour venir à bout de coriaces Héraultais. Empruntés en début de partie, dominés dans le combat au sol, ils ont peu à peu pris la mesure de leurs adversaires, se rassurant en conquête (Bethencourt a de nouveau plané sur l’alignement) et dans l’affrontement, autour de Barrau et d’Hannachi, encore excellent ce dimanche.
Malgré un coup de moins bien pendant les vingt premières minutes du second acte, les protégés du président Lapeyre (absent puisque qualifié dans le dernier carré du concours de pétanque à Ossun) ont mieux fini pour se détacher dans les ultimes instants. De quoi fêter comme il se doit ce succès… mais pas trop, puisque le quart de finale face aux redoutables Audois de Corbières XV (vainqueurs pour leur part de Verfeil) se profile déjà à l’horizon.
Réactions
Laurent Jalabert (Entraîneur, Canton Saint-Lys) : « Très content d’avoir gagné face à une belle équipe des Rives qui a chèrement vendu sa peau. Ils ont mis du combat où il le fallait, c’est leur tempérament. Pour être moi-même Audois, je sais comment ça se passe. Les Héraultais ont montré de quoi ils étaient capables. Même si je pense qu’on était meilleurs au rugby, quand on t’empêche de le jouer comme tu en as l’habitude, c’est plus compliqué. On est quand même en quarts, c’est l’essentiel ».
Anthony Castan (Entraîneur, Rives d’Orb) : « On est tombés sur meilleur que nous, face à une équipe très forte en conquête, en place, qui défend bien. Nous, on n’a pas été bons du tout. Cela fait un peu mal (…) On a très peu de ballons, et quand on l’a eu, on fait beaucoup de fautes de main. Trop de maladresses., c’est difficile de gagner dans ces conditions. C’est dommage ».
Rayan Hannachi (Troisième ligne, Canton Saint-Lys): « On a, de mon point de vue, bien joué. Un match très rude, avec beaucoup d’engagement. On a été mis à mal là-dessus (…) On a tout de même su faire preuve d’envie. On a mis la tête, et c’est passé ».
Victor Hager (Demi d’ouverture, Rives d’Orb): « Compliqué, dur. On a fait ce qu’on a pu. Un peu déçu (…) On a manqué de discipline, comme tout au long de l’année. On a pris une fois encore trop de cartons. On ne concrétise pas certains coups en première mi-temps ».
Feuille de match
A Saint-Lys (stade municipal): Union Sportive Canton Saint-Lys bat Les Rives d’Orb 13 à 3 (mi-temps: 8 à 3).
Arbitrage: M. Christophe Fontan assisté de MM. Gilles Dassy et Grégory Durdos (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: aux Rives d’Orb, Prades (22ème).
Cartons jaunes: à Saint-Lys, Barrau (35ème); aux Rives d’Orb, Hager (40ème + 4), Prades (58ème).
Pour Canton Saint-Lys : deux essais Barrau (14ème), Hannachi (76ème), 1 pénalité (40è + 6) Padilla.
Pour Rives d’Orb : 1 pénalité Coindre (16ème).
Composition Canton Saint-Lys : Padilla; Sacareau, Maitre, Perrot, Martinez; Fontana (o), Fournil (m); Hannachi, Bethencourt, Bernetiere; Barrau T., Chaabane; Lacout, Doom (cap), Lavigne
Sur le banc: Rodriguez, Conedera, Marsaud, Baret, Brigard, Clergue, Delgado.
Entraîneurs: Bastien Bourdette et Laurent Jalabert.
Composition Rives d’Orb : Do Fundo; Robert, Blazy, Recor, Coindre; Hager (o), Bedos (m); Grizaud, Berlou, Lechène; Escande, Bonnet; Prades (cap), Terrisse, Dauga.
Sur le banc: Gau, Nadal, Gentile, Collot, Jougla, Sire, Dumas.
Entraîneurs : Yannick Maniscalco et Anthony Castan.
Présentation de début de saison
Régionale 1 – Rives d’Orb XV, l’ambitieux qui garde les pieds sur terre