Ce weekend se déroulaient les matchs allers des huitièmes de finale de Fédérale 1. Sur ses terres, au tour précédent, l’Union Sportive Saint Sulpicienne avait dû en découdre avec Châteaurenard et l’avait emporté dans les arrêts de jeu (23-16). C’est également à domicile que les riverains de la Lèze disputaient ce match aller face au CO Berre XV. Des Bucco-Rhodaniens qui avaient certes terminé premiers (donc exemptés de barrages) de la redoutable poule 2, mais qui n’avaient pas disputé de rencontre officielle depuis leur succès sur Agde (30-12) le 16 avril dernier… (Par Marco Matabiau/ Photos Sébastien Méric)
Après une minute de silence et une minute d’applaudissements en hommage à Bernard Lapasset, les Saint-Sulpiciens ne mettaient guère de temps à se mettre en route. Premier ballon d’attaque pour le trois-quart centre Roquebert, crochet intérieur et première avancée avant que sa passe vers Pit ne soit déviée par Jouve. Dans la foulée, après une belle prise de Salis en touche, premier enchainement des « gros » autour de Soulage et Bonaldo.
A la clé, une pénalité que le demi de mêlée Tebaldini transformait (3 – 0, 4ème). Sur le renvoi, Monadier réceptionnait, puis se lançait dans une course folle le long de la ligne de touche. Repris, l’ailier parvenait à libérer, Jeudy progressait, puis Tebaldini jouait au pied pour Pit, mais l’ailier gauche, à la lutte avec l’ouvreur adverse Cecot, était trompé par le rebond et ne pouvait aplatir. Peu importe. Dans la foulée, la défense locale grattait un ballon sur le pilier Tafili. Des 35 mètres, Tebaldini doublait la mise (6- 0, 8ème).
Et Berre l’Étang dans tout ça? Dire que les visiteurs faisaient un début de match timide tiendrait plus de l’euphémisme que d’autre chose. Empruntés, dominés dans les impacts et en vitesse, ils ne parvenaient pas à tenir le ballon ni à se montrer réellement dangereux quand ils l’avaient. Au contraire, « Saint-Sul » prenait encore un peu plus le large quand Roquebert expédiait un missile des 45 mètres (9 – 0, 14ème). Les débats s’animaient ensuite quelque peu: après un plaquage apparemment tout à fait légal d’Evrard sur le demi de mêlée berratin Niarquin, une sacrée bagarre éclatait jusque derrière le banc de touche saint-sulpicien. Et durait. Bilan: cartons jaunes pour Evrard et Carrat (18ème).
Malgré tout, Berre sortait un peu de sa torpeur et enchainait au près autour de Lockley et Tuilakepa, ses deuxièmes lignes, et Ponge, le troisième ligne centre. Salis, le troisième ligne de l’USSS, se mettait à la faute sur un maul porté. Cecot avait ainsi l’opportunité de rapprocher les siens, mais le ballon fuyait les barres (23ème). Dans la foulée, l’USSS jouait rapidement une pénalité à la main. Tebaldini naviguait avant de servir ses attaquants sur l’extérieur, mais était victime d’un vilain plaquage à retardement, sanctionné d’une simple pénalité par Monsieur Gleyze. Le demi de mêlée haut-garonnais se faisait justice lui-même (12 – 0, 27ème).
Déboussolés, certains joueurs de Berre perdaient quelque peu leur sang-froid. Cecot écopait d’ailleurs d’un carton jaune à la demi-heure. Pour sa part, Tebaldini tentait une nouvelle pénalité et connaissait son premier échec de l’après-midi. Sur le renvoi aux 22, Roquebert s’essayait au drop goal, mais se faisait contrer. Belle aubaine pour Bousquet qui, plus obligé de se replacer, oblitérait l’arrière Le Garff. Ce dernier, non content de concéder une pénalité, recevait à son tour un carton jaune pour avoir contesté la décision arbitrale. Tebaldini montait l’avantage saint-sulpicien à 15 unités (15 – 0, 37ème). Le score restait inchangé jusqu’à la pause.
Berre revient fort, puis s’éteint à nouveau
Les Bucco-Rhodaniens revenaient animés de meilleures intentions en début de second acte. Une pénalité gagnée sur mêlée (grâce au bon travail de Verlaque face à Bousquet), puis une autre à la suite d’un hors-jeu de la ligne défensive. Malheureusement pour les visiteurs, Cecot ne réglait toujours pas la mire (45ème). Le CO Berre allait toutefois débloquer son compteur. Remontée de balle de Tuilakepa, progression d’Achou côté gauche. Sur le retour, un bel échange entre Jouve et Le Garff permettait à ce dernier de marquer en coin (15 – 5, 47ème). Les visiteurs avaient repris des couleurs et faisaient désormais voyager le ballon vers l’extérieur. Il s’en fallait de peu pour que Jouve ne trompe la vigilance de la défense. Pit faisait toutefois bonne garde.
La valse des changements débutait à une grosse trentaine de minutes du terme. Côté USSS, Murat, Salis et Bonaldo cédaient leur place à Benistant, Basaia et Meneghel. En face, Chiche et Ponge étaient remplacés par Touache et l’ex-Appaméen Nyaz. Puis c’était au tour des premières lignes: Durif et Lopez Perez suppléaient Verlaque et Carrat alors que chez les Saint-Sulpiciens, Celaya était remplacé par Caujolle (54ème). Avec ces turnovers, la défense du CO Berre se montrait plus agressive et les Rouge et Vert avaient de plus en plus de difficultés à trouver des espaces. Raison de plus pour resserrer le jeu autour du paquet d’avants et user de mauls portés, mais rien n’y faisait. Les deux défenses restaient hermétiques.
Il fallait patienter pour voir Tebaldini, après une faute au grattage, alourdir le score grâce à une nouvelle pénalité (18 – 5, 69ème). Quelques minutes plus tard, le trois-quart centre Isérable commettait une nouvelle irrégularité dans un regroupement. Bis repetita pour Tebladini, qui inscrivait là sa sixième pénalité de l’après-midi avant de céder sa place à Jean Dit Cadet (21 – 5, 73ème). Berre essayait bien de recoller au score, tenant le ballon et pilonnant la ligne, notamment par Isérable et Touache, mais le ballon était échappé au contact (77ème). Au contraire, ce sont bel et bien les Saint-Sulpiciens qui avaient le dernier mot. Après un plaquage haut de Lockley, Roquebert se voyait offrir l’occasion de clôturer le score. Le trois-quart centre, qui fêtera cette semaine ses 35 printemps, ne s’en privait pas (24-5, 80ème+2). Sur ce, Monsieur Gleyze mettait un terme définitif à la rencontre.
Arrivé avec l’étiquette du favori, le CO Berre XV ne sera jamais réellement entré dans la partie. Dominés d’entrée dans les intentions et l’intensité, les joueurs du trio Laurent Cadau – Thibault Depagne – Guillaume Marque n’auront pas été en mesure de rivaliser avec leurs hôtes du jour. Largement menés à la pause, ils auront été auteurs d’un bien meilleur début de deuxième période, qui leur aura fait entretenir l’espoir d’un possible retour. Malheureusement pour eux, tout cela ne fut que feu de paille, et ce malgré l’implication du deuxième ligne anglais Lockley et les inspirations de Jouve, dangereux à chacune de ses prises de balle. Inutile de préciser qu’une tout autre approche sera nécessaire si les Berrois espèrent inverser la tendance la semaine prochaine au Stade de l’Arc. Un stade où ils se sont imposés 10 fois sur 11 en phase régulière (par un score moyen de 33 à 9).
Décidément, dans la Vallée de la Lèze, on sait se mettre au niveau de l’adversaire. Autant les plus fervents supporters auront pu râler cette saison quand l’USSS peinait face à des adversaires de moindre valeur, autant ces mêmes supporters se seront réjouis de la performance collective des leurs face à la meilleure équipe de la poule 2. Agressifs en défense, minutieux en attaque, utilisant le jeu au pied à bon escient, les hommes de Stéphane Doussain et Victor Labat auront su parfaitement appréhender l’événement.
Malgré un petit coup de moins bien en début de seconde mi-temps, ils auront su resserrer les rangs et terminer en trombe, dans le sillage d’un Roquebert toujours aussi précieux et d’un Tebladini XXL (18 points, à 6 sur 7). Il va sans dire que les avants, au premier chef desquels Soulage et Saux, ont aussi eu leur mot à dire. Il s’agit désormais de bien préparer le déplacement dans les Bouches du Rhône pour éviter toute mauvaise surprise.
Réactions
Stéphane Doussain (Entraîneur, Saint-Sulpice) : « C’est énorme, peu de gens pariaient sur nous. Dans la vie, on a le droit de se tromper, alors on va les pardonner. On est heureux de notre aventure humaine. Aujourd’hui, on bat le premier de poule de ce qui semble être la pus grosse poule de Fédérale 1. Ils ont peut-être été en-deçà de leur niveau réel. Il nous reste un match pour valider notre billet. Profitons du moment présent. On a suffisamment mangé de pain noir cette saison. Et n’oublions pas de remercier les gens qui nous suivent et qui nous encouragent. »
Thibault Depagne (Entraîneur, Berre) : « Au vu de ce qu’il s’est passé au match aller, il nous faudra certainement une victoire bonifiée au retour. On n’a pas le choix. Des matchs à 19 points d’écart sans bonus offensif, je n’en connais pas beaucoup. On va aborder le match retour le plus sérieusement possible. Il s’agira de bien construire notre match. On n’a pas pris d’essai aujourd’hui, on ne devra pas en prendre chez nous non plus. On va bosser toute la semaine. Peut-être que l’équipe aura un visage un peu plus offensif que ce weekend. »
Ludovic Caujolle (Pilier, Saint-Sulpice) : « Déjà, on l’a fait pour la Vallée de la Lèze. On se bat toute la saison pour des moments comme ça, en phases finales. Des phases finales qui sont toujours exceptionnelles à Saint-Sul. On a 19 points d’avance. On connait un peu l’histoire. Il y a quelques années, Castelsarrasin nous avait mis la foudre chez eux et au retour, on avait su sortir un gros match pour gagner. On est prévenus. Eux vont nous recevoir comme il se doit. On peut s’attendre à un gros match là-bas, et si on y va en dilettante, on prendra 20 points. Si on se serre, on a peut-être une chance. »
Addison Lockley (Deuxième ligne, Berre): « On est passés complètement à la trappe. Ce n’est pas notre ADN de rugby. Chapeau à Saint-Sulpice qui a sorti un gros match aujourd’hui. On n’est jamais vraiment entrés dans la partie. A mon avis, on se languit déjà pour le match retour chez nous la semaine prochaine. »
Benjamin Roquebert (Trois-quart centre, Saint-Sulpice)v: « Gros match avec de l’intensité. On a essayé d’envoyer du jeu face à un pack beaucoup plus solide que nous. On s’est dit qu’en les déplaçant, on pourrait trouver quelques brèches. Je ne sais pas si le score reflète la rencontre, car c’est vraiment une belle équipe. On a su marquer sur nos temps forts. L’avance de 19 points ne sera pas de trop pour le match retour qui s’annonce très compliqué. »
Feuille de match
A Saint-Sulpice-sur-Lèze (Stade Gaston-Sauret): Union Sportive Saint-Sulpicienne bat CO Berre XV 24 à 5 (mi-temps: 15 à 0).
Arbitrage: M. Eric Gleyze assisté de MM. Joachim Régis et Kevin Garbay (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Saint-Sulpice, Evrard (18ème); à Berre, Carrat (18ème), Cecot (30ème), Le Garff (37ème).
Pour Saint-Sulpice: 8 pénalités Tebaldini (4ème, 8ème, 27ème, 37ème, 69ème, 73ème), Roquebert (14ème, 80è+2).
Pour Berre : 1 essai Le Garff (47ème).
Composition Saint Sulpice : Jeudy; Monadier, Kalo, Roquebert, Pit; Dubessy (o), Tebaldini (m, cap); Bonaldo, Salis, Evrard; Murat, Saux; Bousquet, Soulage, Celaya.
Sur le banc Belinguier, Caujolle, Benistant, Basaia, Meneghel, Jean Dit Cadet, Cherel, Rizzo.
Entraîneurs: Stéphane Doussain et Victor Labat.
Composition Berre : Le Garff; Joubert R., Datrino, Iserable, Jouve; Cecot (o), Niarquin (m); Ponge, Achou, Chiche; Tuilakepa, Lockley; Tafili, Carrat (cap), Verlaque.
Sur le banc: Durif, Lopez Perez, Touache, Nyaz, Joubert A., Parra, Debets, Hassani.
Entraîneurs: Laurent Cadau, Thibault Depagne et Guillaume Marque.