L’équipe du TAC XV réalise un bon début de saison, et ce malgré une défaite, honorable, à Chalabre. Les Toulousains recevaient Roques, dimanche dernier. Une lanterne rouge qui n’a toujours pas gagné un match depuis sa sortie de sommeil cette année. Mais le ROC XV reste sur un match nul prometteur face à Castelginest, capable toujours du meilleur comme du pire. Étaient-ce les prémices d’un nouvel élan et d’une confiance retrouvée pour les Roquois ?
Le coach Daniel GAUSSENS, qui avait annoncé vouloir prendre les 5 points lors de ce derby, pris la décision de faire rentrer ses hommes aux vestiaires près de 10 minutes avant le début du match. Preuve supplémentaire, s’il en était encore besoin, de constater toute l’importance accordée à ce derby, et à l’entame.
Le match commence donc sur un rythme soutenu de la part des Tacistes, pas inhibés par l’enjeu, eux qui avaient vraiment plus à perdre en ce dimanche froid et pluvieux. Après plusieurs temps de jeu consécutifs suite à une pénalité jouée à la main, le seconde ligne Remy BONNFOUS passe la ligne d’en but. Un petit événement puisqu’il s’agit de son premier essai de sa jeune carrière. Le buteur maison « Lulu » ratera la transformation. Le match parait déséquilibré, et sur une touche dans les 5 mètres, le talonneur Arnaud FLOURETTE profite d’une mauvaise coordination pour inscrire le deuxième essai de la partie. Transformation de Lulu assurée cette fois (12-0). Le score s’alourdit de nouveau lorsque sur un coup de pied d’école du demi de mêlée Poutch, Kevin SEVEILLAC dépose Da Costa pour inscrire le troisième essai des siens en coin. 19-0 avec la nouvelle transformation. Alors que l’on se dirige vers la mi temps d’un match à sens unique, les visiteurs, valeureux, enchaînent plusieurs temps de jeu, et parviennent même à trouver la faille dans La défense taciste qui avait sûrement déjà la tête aux oranges. 19-5 à la pause, Roques reprenait espoir.
UNE SECONDE MI-TEMPS PLUS… HACHÉE
L’objectif inavoué des tacistes étant de gagner avec le bonus, il fallait de nouveau marquer pour obtenir celui-ci, mais aussi pour ne pas voir le doute s’immiscer dans les têtes. Alors, sur une superbe combinaison main-main des trois quarts, l’incontournable Lulu servait le nouvel arrivant, Tom FERRANDI, qui après avoir cassé un placage, célébrait, lui aussi, son premier match, par un premier essai. Le TAC tenait son bonus, le premier de la saison. Cependant suite à un probable relâchement, mais aussi à un sursaut d’orgueil adverse, le ROC XV bien emmené pour son ouvreur inspiré et percutant, inscrivait un nouvel essai. 24-12, 20 minutes à jouer, le match était de nouveau relancer.
La tension commence à se faire sentir sur le terrain avec quelques placages à retardement et quelques gestes d’humeur. Sur une mêlée anodine à 40 mètres de l’en but visiteur un ballon cafouillé mais bien négocié par VERNHET permettait au capitaine Tobby de finir au milieu des poteaux et de briser tous les espoirs des visiteurs. Transformation de ZIMMER et 31-12. Une petite échauffourée ternira un peu la fin de ce match. Les cinq points étaient assurés d’un point de vue comptable, mais aussi sur le visage d’un joueur. Regrettable, mais un derby reste un derby paraît-il. Un derby particulier pour plusieurs joueurs qui portaient encore il y a peu les couleurs de Roques, avant de défendre celles du TAC désormais…
Réaction d’après match :« Poutch », demi de mêlée du TAC : Très content du résultat. On a pris ce match avec beaucoup de sérieux. On savait que cette équipe de Roques viendrait chez nous pour faire quelque chose et grâce à notre sérieux nous n’avons pas été inquiété plus que ça. On attendait ce match avec impatience car plusieurs joueurs, dont moi, avions joué à Roques il y a deux ans, donc forcément ce match nous tenait à cœur. Je souhaite malgré tout bon courage à ce club qui mérite mieux.Daniel Gaussens (entraîneur Roques) : L’équipe du TAC, que je connais bien, a bien évolué depuis le match aller, elle était bien structurée, bien en place. C’est vrai que j’avais annoncé que l’on venait avec des intentions, mais on est tombé sur plus complet que nous, il n’y a rien à dire. qui devrait représenter la Haute-Garonne en fin de saison, et je leur souhaite bonne route d’ici là. Notre saison est compliquée c’est sûr, on n’a pas l’effectif espéré, en plus de quelques blessés de longue durée, donc on va l’avoir dur oui. Les gars sont à l’écoute, ils ont de la bonne volonté, on reconstruit un groupe, un club, rien n’est simple. Mais je reste optimiste.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ