Dimanche se jouait au Mas d’azil le premier match de la phase retour avant la trêve hivernale, avec un choc opposant le leader à son dauphin. Le Plateau de Sault se déplaçait en leader avec 4 points d’avance au Mas d’Azil, bien décidé à laver l’affront du match aller et une défaite 32 à 6… (par BcO)
Dès le coup d’envoi le Plateau de Sault joue, Machado transperce la défense et s’en va entre les perches inscrire le premier essai de la rencontre. Un essai transformé par Marcerou (0-7). Les locaux sont cueillis à froid mais perturbent la conquête du Plateau, ce qui vaut un premier geste d’énervement assez durement sanctionné par l’arbitre de la rencontre, avec un carton rouge à l’encontre de Pacareau. Les gars du plateau vont devoir jouer à 14 pendant toute la partie, sur cette pénalité Vergé permet aux siens d’inscrire leurs trois premiers points. La suite est plutôt brouillonne, le Mas tente de déborder, les visiteurs sont bien en place défensivement mais commettent quelques fautes qui vont permettre à Vergé de se signaler à nouveau, 6-7, score à la pause.
Le second acte débutera par de l’occupation au pied de la part des deux équipes. Personne ne veut céder mais le Plateau de Sault va commencer à souffrir physiquement. Un maul dévastateur des vert et blanc donne l’occasion à son arrière de mettre son équipe devant, mais ce dernier échoue. Il se rattrapera quelques minutes plus tard sur une nouvelle faute des montagnards (9-7). Sur cette dernière pénalité, le talonneur Chaussonnet est exclu 10 minutes, et c’est à 13 contre 15 que le Plateau va lâcher toutes ses forces et obtenir une pénalité à 15 mètres face aux poteaux. Une aubaine pour Marcerou qui redonne l’avantage a son équipe. (9-10). Le combat est âpre, piquant dans les rucks, laissant l’arbitre dans l’incertitude parfois.
Un final à grand suspense !
Il reste alors une poignée de minutes, les locaux siègent dans le camp adverse, les avants ferraillent, et le Wilkinson local, Adrien Vergé, bien placé dans l’axe, claque le drop libérateur. Le Mas prend l’avantage dans le money time 12-10. Dans les arrêts de jeu les avants rouge et blanc insistent et remontent du terrain, ils obtiennent une dernière pénalité à 55 mètres en coin qui ne peut pas être envoyée en touche ,faute de temps. Machado décide de la taper. Malgré un joli coup de pied, le ballon passe à droite des barres. Le match se termine ainsi, le Mas d’Azil s’impose au forceps 12 à 10.
Grâce à cette victoire le Mas d’azil revient à un point du Plateau de Sault co-leader de cette poule avec le Kercorb large vainqueur de Castillon. La phase retour s’annonce donc passionnante en haut du classement où ces trois équipes se tiennent en un point. Sans oublier Sainte Croix Volvestre certes un peu décroché avec 7 points de retard, mais qu’il ne faut surtout pas enterrer.
Réactions :
Cedric Géraud (entraineur joueur USPS) : On est déçu du résultat mais pas de l’investissement des garçons qui ont mit beaucoup de cœur. On prend un rouge très sévère à la 10eme minute, on n’est pas bon en conquête où l’on perd trop de ballons, mais malgré tout ça, on ne perd que de deux points et si la pénalité d’Anthony (Machado) de plus de 55 mètres, qui frôle le poteau, passe, on gagne. On ne perd pas le match là dessus mais plus tôt, car nous n’avons pas eu assez de ballons. Nous étions en plus amputés de 6 garçons devant ,donc je suis très fier du groupe.
Pierre Palop (ouvreur USPS) : On fait une très bonne entame de match, on est bien puis on perd des ballons en mêlées qui nous empêchent de jouer. Il y a ce rouge qui nous fait beaucoup de mal mais on a le mérite de ne pas se désunir face à une très belle équipe du Mas qui a été efficace et réaliste. Cependant si nous avions gagné, cela n’aurait pas été volé.
Adrien Vergé (arrière Mas d’azil) : Dans un contexte difficile on avait à cœur de gagner ce match pour nos dirigeants et nos supporters, de se jauger face au premier de poule, de prendre notre revanche et surtout de conserver notre suprématie à domicile depuis 2 ans. C’est une victoire collective acquise au forceps et avec de la vaillance et de l’envie, c’est d’ailleurs comme ça que la bière est meilleure à 17h (rires). Les nombreux blessés commencent à revenir, ça fait du bien à tout le monde. Maintenant place aux fêtes de fin d’année qui auront un tout autre goût grâce à cette victoire.
Stephen Roudieres (capitaine et n°8 du Mas d’azil) : On avait à cœur de se rattraper de ce 1er match perdu chez eux. On commence mal en encaissant un essai d’entrée. Après on a su se resserrer en faisant un gros match devant. Cela a été dur jusqu’à la fin mais on a assuré la victoire. On a vu que le groupe était soudé. On devrait rentrer quelques blessés ce qui va nous faire du bien pour la suite. On remercie l’ancien capitaine du Mas, Damien Pons, pour être toujours à nos cotés, mais également l’encadrement, les dirigeants et le public.
Feuille de Match
Arbitre : Mr Martinez.
Mas-d’Azil : 3 pénalités et 1 drop d’A. Vergé.
Plateau de Sault : 1 essai de Machado; 1 transformation et 1 pénalité de Marcérou.
MAS-D’AZIL : Pujol, F. Commenge, L. Pons ; Fauré, J.Rives ; F.Vergé, Lac, Rourièdes (cap.) ; Brun (m), Subra (o) ; Crouzet, C.Rives, Bonaldo, Soula ; A. Vergé. Remplaçants : El Hayem, G. Gaychet, Massat, D. Pons, F. Gaychet, Lourde, Y. Commenge.
PLATEAU DE SAULT : M. Authier, C. Chaussonnet, N. Authier ; Salvayre, Pacareau ; Sarda, Fargues, G.Chaussonnet ; Marcérou (m), Palop (o) ; B.Siffre, A.Machado, M.Ruffié (cap.), Caux ; Y. Ruffié. Remplaçants : D.Siffre, G.Sieurac, Doumenc, R.Sieurac, Géraud, J. Machado, Simonelli.