Poule 1
Le premier derby ariégeois entre Rieucros et Mazères a été âprement disputé, mais est revenu finalement au leader. Logique à première vue, compte tenu du classement des deux équipes, mais le score était de parité jusqu’à 5 minutes de la fin. Un essai de Perruchet est venu sceller le sort de la partie en faveur des rouge et noir. L’essentiel était assuré. Le deuxième derby a été également acharné. Sainte-Croix Volvestre et le Mas d’Azil n’ont pu se départager après 80 minutes d’efforts. 4 pénalités de chaque côté, dont celle de l’égalisation pour le Mas d’Azil d’Adrien Vergé, à la 80ème, dont les talents de buteur et le sang froid sont mis à rude épreuve cette saison. Pendant ce temps-là, Boulogne cartonnait Kerkorb qui s’est écroulé complètement. Les Boulonnais, forts de ce succès largement bonifié reviennent à un petit point de Mazères. Ils devront remettre le bleu de chauffe ce dimanche au Mas d’Azil, qui doit impérativement l’emporter pour ravir la deuxième place et rester au contact. Mazères s’offre un deuxième derby contre Rieucros, et se prépare sûrement à un match difficile, même à domicile. Il sera temps ensuite de penser au dépalcement à Boulogne le 24 janvier, pour ce qui sera sans doute un tournant de la saison.
Résultats
Boulogne 62 – 0 Kercorb
Rieucros 17 – 22 Mazères
Sainte-Croix 12 – 12 Mas d’Azil
Poule 2
Fronton réalise le grand huit en disposant de Finhan. 8 victoires en autant de rencontres et une place de leader méritée. Mais dans le rétroviseur, Roques reste en embuscade. En effet, les olympiens ont non seulement dominé Reyniès, mais pris le bonus offensif. Sans être une surprise totale, Roques met à distance un concurrent direct à la montée et se donne l’espoir de rejoindre Fronton. Sepfonds enregistre son quatrième succès de la saison, non sans mal, face à une équipe de Lherm St Clar qui ne baisse pas les bras. On retiendra de cette journée la première victoire de Castelginest (voir par ailleurs) face à Brignemont. Une belle leçon de ténacité. A suivre ce dimanche le derby entre Reyniès qui voudra se relancer face à Septfonds, en pleine confiance. Finhan et Castelginest ont également rendez-vous pour un match plus indécis qu’on ne l’imagine. Brignemeont aura fort à faire en recevant Roques et Fronton ne devrait pas se faire surprendre à domicile par Le Lherm-St Clar.
Réactions
Xavier Puig (entraîneur Fronton) : Un petit match de reprise, sur un terrain gras, avec de la pluie, donc pas terrible pour envoyer du jeu. Nous sommes tombés en plus sur des adversaires accrocheurs, vaillants, qui se sont battus jusqu’au bout. Nous prenons malgré tout le bonus, ce qui était l’objectif du jour. Félicitations aux garçons, nous allons continuer à bien travailler, en attendant la réception de Saint-Clar
Jérôme Garaud( entraineur 3/4 Roques) : Après une 1ère mi-temps difficile, nous nous resaisissons en 2nde. Pour un match de reprise ce score me convient parfaitement face à cette belle équipe. Je tiens à féliciter mes garçons qui ont encore eu un état esprit exemplaire. Ils ont su répondre présents contre le 3ème en allant marquer 5 essais. Je suis heureux et comblé.
Ludovic Lallement (1/2 d’ouverture Roques) : Nous savions que ce match serait compliqué, un bon 1er 1/4 d’heure mais nous nous éteignons jusqu’à la mi-temps. Nos coachs ont su trouver les mots pour nous réveiller et nous faisons une 2nde mi-temps parfaite. Nous nous étions fixé l’objectif du bonus offensif pour pouvoir distancer Reynies, qui fut un très bel adversaire, et très joueur. Le contrat est rempli.
Cyril Marty (deuxième ligne Castelginest) : Quand on passe par des moments aussi difficiles que ceux que le club a connu, une victoire comme celle de dimanche fait le plus grand bien à tout le monde. C’est bon pour le moral, on va continuer à s’accrocher ainsi.
Résultats
Roques 36 – 15 Reynies
Fronton 29 – 03 Finhan
Castelginest 11 – 06 Brignemont
Septfonds 18 – 13 Lherm
Poule 3
8 sur 8 également pour Montans qui poursuit son parcours sans fautes. Une victoire nette face à Cagnac qui place l’entente avec 7 points d’avance sur Puygouzon, vainqueur plus difficile contre une accrocheuse équipe de Flagnac. Les Aveyronnais, réduits à treize, ont trouvé les ressources pour ramener un bonus défensif méritoire, et auraient peut être pu prétendre à mieux. Ils auront l’occasion de se frotter au leader ce dimanche pour se jauger une nouvelle fois. Brens l’emporte au forceps en terre aveyronnaise également, à Naucelle, et reste sur le podium, chassé de près par Cambon. Les deux équipes ont rendez-vous ce dimanche pour un derby tarnais qui sent le souffre.
Résultats
Puygouzon 17 – 13 Flagnac
Naucelle 06 – 08 Brens
Cambon 25 – 0 Saint-Antonin
Montans 39 – 0 Cagnac