Brens, malgré un match nul concédé contre son dauphin Finhan lors du match précédent, reste toujours invaincu à domicile, et conserve un matelas de 3 points d’avance sur son poursuivant. Naucelle, défait à Septfonds, avait perdu sa 4ème place, mais reste toujours en course pour la qualification. On attendait une équipe aveyronnaise sans trop de pression, pour défier le leader à la maison. Le soleil était de la partie, un bon présage ?(Résumé par Paul C. & photos par Aude V.)
En ce début de match, les deux équipes se mettent régulièrement à la faute. Les buteurs n’étant pas en réussite, on attendra dix minutes pour que Brens ouvre le score par Sirven, qui doublera la mise quelques instants plus tard (6-0). Suite à plusieurs fautes tarnaises, Naucelle arrive dans les 22 mètres adverses. Une touche à cinq mètres, un ballon porté et c’est l’essai du troisième ligne Enjalbert, en force. Transformation facile pour le demi-de-mêlée, Gely(6-7). Brens tombe sur une grosse défense aveyronnaise, qui ne craquera qu’en fin de première période suite à un énorme ballon porté qui débouchera sur une pénalité à dix mètres jouée rapidement par Felomaki qui finira derrière la ligne avec son physique impressionnant. Transformation réussie, Brens vire en tête à la pause (13-7).
Dès le début de seconde période, Naucelle met en place une attaque initiée par Ferrieu qui vient de rentrer, mais qui avorte. Ce n’est que partie remise. Brens perd son lancé en touche et en bord de touche c’est l’essai du troisième ligne Delaneau (13-12). Brens n’aura pas le temps de douter, et en fera de même quelques minutes plus tard avec un nouveau ballon porté qui amènera une pénalité tout près de l’en-but. C’est joué vite et l’ailier Jonquières marque en bord de touche. La transformation est réussie (20-12). Naucelle recolle grâce à trois nouveaux points par son ailier et buteur Raynal (20-15). Tout espoir est permis, mais une mauvaise passe va arrêter le suspense grâce à un essai de l’arrière Tellenne, entré en jeu quelques instants auparavant (30-15). Brens s’impose à domicile reste leader et prend sept points d’avance au classement suite à la défaite de Finhan à Brignemont (14-11). Naucelle est cinquième et à seulement sept points du second. Rien n’est encore joué dans cette poule. Place à la trêve et aux fêtes de fin d’année. Les prochains matchs auront lieu le 8 janvier 2017 : Naucelle recevra Brignemont tandis que Brens se déplacera à Flagnac.
Les réactions
Gely Th., demi-de-mêlée de Naucelle : « On vient pour faire un résultat à l’extérieur et encore une fois on repart avec des regrets. On essaie de les prendre devant, mais ils ont été costauds. Il y a eu un bon arbitrage. On a du boulot pendant les vacances pour le prochain match. Quand on voit le classement c’est difficile, car on ne cherche pas la cinquième place ni la troisième, on veut la première. Là on perd contre le leader donc ça va devenir compliqué forcément.
David Arnaud, entraîneur de Brens : « On confirme mais difficilement. On s’est fait peur en première mi-temps. On a fait beaucoup trop de fautes mais on reprend l’ascendant devant, ce qui nous remet dans le droit chemin et nous fait reprendre le score; ce qu’on ne faisait plus lors des deux derniers matchs. Le score parle, trente points à la maison ça fait du bien. Félicitations à toute l’équipe ! L’objectif est atteint oui, mais il faut redescendre un peu sur terre, car on a vraiment besoin de travailler. On a pas mal de blessés donc la trêve va nous faire du bien. »
Feuille de match
4ème série- Poule 2 (10ème journée)
A Brens : Brens bat Naucelle 30-15 (mi-temps : 13-7) – Arbitre : M. Cussat
Pour Brens : 3 pénalités de Sirven (10ème, 13ème et 71ème), Essais de Felomaki (40ème), Jonquières (56ème) et Tellenne (74ème), 3 transfomations de Sirven (40+1ème, 57ème et 75ème)
Pour Naucelle : 1 pénalité de Raynal (68ème), Essais de Enjalbert V. (15ème) et Delaneau (49ème), 1 transformation de Gely (16ème)
Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-7, 13-7, 13-12, 20-12, 20-15, 23-15, 30-15
Composition des équipes
Brens : Felomaki, Aillas, Alves, Soleil, Baubil, Biau, Cigana, Massoc (cap.), Benoit, Ziani, Barthe, Paperin T., Paperin M., Jonquières, Sirven, Kaikilekofe, Vinolo, Raffanel, Fraisse, Tellenne, Vervaeke, Armengaud
Naucelle : Cazals M., Viellescazes, Fraysse (cap.), Chabbert, Albinet, Enjalbert V., Enjalbert A., Delaneau, Gely, Enjalbert H., Vitiello, Cazals G., Rauffet, Raynal, Caussanel, Quilfen, Braz, Ginestet, Ferrieu