Sainte-Croix Volvestre, champion des Pyrénées 2017 de 4ème série, s’est ouvert les portes des barrages après une saison sur courant alternatif. Mais au final, les hommes de Patrick Raufast ont su répondre présent. Tout comme lors des barrages dimanche dernier contre la Haute Vallée Aveyron…
Il n’y a pas eu de round d’observation pour cette rencontre de barrage. Les Cruxéens tirent les premiers dès la 5ème minute avec une belle action conclue par Samuel Dupuy en bout de ligne. Les joueurs de la Haute Vallée aveyronnaise répliquent sur un ballon porté, leur pack, plus costaud, aboutira sur un essai collectif (30ème). Juste avant la mi-temps les locaux se redonnent de l’air par Bubola qui va aplatir derrière la ligne (10-5). Le second acte verra les locaux prendre l’ascendant en marquant trois nouveaux essais, alors que les visiteurs ne réduiront la marque que sur une pénalité. Les coéquipiers de Rebaudo et Leiva vont regoûter au parfum des phases finales.
Réactions
Gilles Castan (entraîneur HVAR) : Bravo à l’équipe de Ste Croix, il est vrai que nous étions diminués car il y avait des blessés dans notre équipe. Mais l’envie des locaux était supérieure à la nôtre. Ils étaient beaucoup plus présents que nous, et je leur souhaite un bon parcours pour ces phases finales.
Patrick Raufast (entraîneur du RCC) : C’est un match abouti, nous avons rencontré une équipe valeureuse. Je savais qu’ils avaient perdu des matchs de poule sur des scores étriqués et ils ont montré leur vaillance sur la 1ère mi-temps. Nous avons bien géré nos temps forts. On marque les premiers, avant la mi-temps et on remarque en début de seconde mi-temps, ça fait la différence. Notre jeu collectif a bien été mis en place, bravo aux garçons.
Par F. Botteau-Rentrant
Dans les autres rencontres : l’exploit de Montastruc !
Labastide St Georges a fait respecter la hiérarchie assez facilement contre Castelnau Bastide (29-5), Montans aussi, mais a eu plus de mal contre Prat (35-27). Les deux équipes tarnaises auront fort à faire en quarts. Montans défiera Villenouvelle, tandis que Labastide affrontera un des candidats au titre, le Plateau de Sault.
Enfin, la surprise est venue du Mas d’Azil, battu sur son terrain, par une étonnante équipe de Montastruc. Un essai transformé de part et d’autre et 8-8 à la pause, puis 14-14 à la fin du temps réglementaire. On avait droit à des prolongations. Et les tangos les prenaient à leur compte, en inscrivant deux essais, concluant ainsi une partie plus maîtrisée que des Ariégeois visiblement en manque d’inspiration. Montastruc est donc sorti de la grotte au meilleur moment pour s’inviter en quarts…et plus tard dans la soirée, au Bar l’Excalibur à Castelmaurou, tenu par l’ancien coach Vincent Loison. La soirée a été festive selon nos informations. Il faudra vite remettre le bleu de chauffe, avant de voir celui du grand favori pour le titre 2018 : le XV de la Save. Pour le Mas d’Azil, qui s’était bien battu pour gagner un ticket en phases finales, la fin de saison s’arrête prématurément.
Les Quarts de finale
XV de la Save – Montastruc
Rougier – Ste Croix
Plateau de Sault – Labastide St Georges
Villenouvelle – Montans