Roquettes le promu, recevait avec appréhension l’équipe surprise de ce début de championnat. En effet, l’Etoile de Villenouvelle brille fort avec trois victoire consécutives et manifeste une ambition légitime cette année. Le match s’annonçait donc indécis…(par Cécilia Mc Alister)
D’entrée de jeu, Villenouvelle cherche l’occupation du terrain mais n’arrive pas à concrétiser sa domination territoriale et échoue plusieurs fois à quelques mètres de la ligne d’en-but. Au quart d’heure de jeu, les noir et blanc bénéficient d’une pénalité sur un hors jeu local après deux temps de jeu mais Granier manque l’occasion d’ouvrir le score. Trois minutes plus tard, Roquettes se met à nouveau à la faute et Granier, l’arrière de Villenouvelle offre cette fois-ci les premiers points à son équipe (0-3, 18ème). Les esprits s’échauffent, l’arbitre décide alors de sanctionner le pilier, Jurado. En supériorité numérique, les locaux en profitent . A la suite d’une touche dans les 22 mètres adverses, les avants roquettois enfoncent la défense Villenouvelloise sur un maul pénétrant et s’en vont inscrire, le premier essai de la partie, par Olivie, Regis transforme (7-3, 21ème). Sur leur dynamique, les locaux chippent un ballon sur une mêlée. Le trois quart centre Dessart, reçoit la balle et perce sur 20 mètres mais le demi de mêlée adverse, Cazadan, stoppe sa course à mi-terrain. Sur une situation semblable au premier essai, les vert et rouge construisent un maul à la suite d’une touche dans les 22 adverses, et Olivie, encore lui, est à la conclusion. Un essai non transformé (12-3, 38ème). Après une faute au sol des locaux, Granier bénéficie d’une occasion pour revenir au score mais sa tentative passe à quelques centimètres du poteau gauche.
Villenouvelle n’arrive pas à revenir …
A la reprise, Villenouvelle prend le jeu à son compte et, sur une position de hors jeu adverse, a l’occasion de revenir à moins de sept points. Cette pénalité, plus lointaine, à environ 45 mètres décalée à gauche, passe à coté. Les hommes de Fabien Granier mettent en difficulté les roquettois et parviennent à bénéficier d’une mêlée à 5 mètres de la ligne. Ils tentent de la franchir, mais Dos Santos, le demi de mêlée local, réussi à dégager le ballon. A son tour, Roquettes, plus réaliste, récupère une pénalité d’un hors jeu adverse, et inscrit trois points supplémentaires (15-3, 58ème). Malgré les bonnes intentions affichées de part et d’autre, le score n’évoluera plus. Roquettes inflige sa première défaite à une équipe de Villenouvelle, et revient à hauteur de son adversaire du jour. Nul doute que ces deux équipes se retrouveront pour un match retour qui déterminera l’ordre de leur classement parmi les probables qualifiés.
Les réactions
Daniel Gaussens (Entraîneur Roquettes) : Ce match était un vrai challenge pour nous puisque nous recevions les premier de la poule. On a donc pu évaluer notre niveau de jeu aujourd’hui et on sait donc à quoi s’attendre maintenant. On ne va plus jouer le maintien mais le haut du tableau. L’écoute, le travail ont bien payé sur ce match et les joueurs ont joué avec plaisir. Maintenant, il va falloir continuer de travailler, d’écouter un peu plus l’arbitre, et on prendra ce qu’on pourra prendre. Félicitations tout de même aux joueurs pour leur sérieux et leur implication, notamment sur ce match, mais également sur tous les entraînements depuis le début de cette saison.
Romain Pons (Président et pilier de Roquettes) : Malgré une équipe adverse solide en défense, nous avons su mettre en place notre jeu, notamment à l’avant, ce qui a été une réussite. Pour le prochain match contre Lavernose, il va falloir qu’on reste sérieux dans notre engagement afin de gagner un maximum de points là-bas. Après un match comme celui-ci, nous pouvons viser de finir dans les quatre premiers je pense. Nous allons donc continuer à travailler comme à chaque entraînements.
Villenouvelle n’a pas voulu s’exprimer à la fin du match.
Compositions
Roquettes : Passalacqua – Vaissiere – Pons – Raynal – Berge – Rodrigues – Pinel – Olivie (cap.) – Dos Santos – Regis – Zaccariotto – Sevillac – Dessart – Pointis – Izard
Remplaçants : Averseng – Barrere – Crivello – Milhas – Belzunces – Fourtanier – Delagrager
Entraîneur : Daniel Gaussens
Villenouvelle : Jurado – Roques – Fernandez – Garail – Prenaguac – Jelpoux (cap.) – Andrieu – Boldini – Cazadan – Mamengaud – Causse – Caumette – Theron – Modrigues – Granier
Remplaçants : Lainternin – Mazecki – Cazeces – Parrain – Gagnoucet – Jonquieres – Picot
Entraîneur : Fabien Granier