Placer ses deux équipes en finale régionale, perdre les deux, et voir les portes de l’accession se refermer après une très belle saison, voilà la désillusion vécue l’an passé par Quint-Fonsegrives. Mais la donne a changé, puisque cette saison, les deux premiers de poule sont directement promus. Autant dire que le vainqueur du jour marquera son territoire et le vaincu, plongera dans le doute.
Le soleil est de retour, mais le vent s’est invité aussi. Les locaux partent pied au plancher, vent dans le dos, occupent bien le jeu sur les largeurs, et font courir les visiteurs. Les intentions sont à l’évidence là, et les vert et blanc ne vont pas tarder à concrétiser, grâce à un essai de Larrieu dès la quatrième minute, transformé par Eychenne (7-0).
Est-ce le vent ou l’enjeu, toujours est-il que des fautes de mains, de chaque côté, viennent gâcher certains lancements. Castelnau-Bastide, rajoute à ces erreurs, de l’indiscipline, et se voit pénaliser à quatre reprises. Mais le buteur n’est pas en réussite et laisser échapper ces douze points potentiels. Les hommes de benoît Laurens et Eric Jamin continuent à développer leur jeu, fait de passes et de mouvement. Ils balayent le terrain sur les largeurs.
Les Ariégeois défendent beaucoup. Trop peut-être. Ils se consomment trop sur les rucks et laissent quelques trous en défense. Eychenne s’engouffre et va inscrire le deuxième essai de son équipe, non transformé. 12-0 à la 34ème. Score à la mi-temps, le break est fait. Du moins, le croit-on. A la reprise, les joueurs de Castelnau reviennent sur le pré avec d’autres intentions.
Ils attaquent fort, solides et bien organisés devant, ils dominent, bien emmenés par Dubost, leur ouvreur-entraîneur. La récompense ne se fait pas attendre, et Soula pointe dans l’en-but, un essai transformé par Dubost (12-7). Le match s’équilibre. Les buteurs se voient offrir la possibilité de donner de l’air ou de revenir, mais aucun ne trouve les perches.
Personne ne veut perdre ce match crucial, les ballons sont disputés âprement. A quatre minutes de la fin, la tension monte d’un cran encore quand Dubost claque un drop qui permet aux siens de revenir à deux petits points (12-10). Quint-Fonsegrives parviendra à défendre cet avantage jusqu’au bout et obtenir ainsi une très précieuse victoire en vue de la montée. Une rencontre agréable à suivre, entre deux équipes, dont le classement ne surprendra personne. Même perturbé quelque peu par Eole, et malgré l’enjeu, le match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit, bien entretenu par l’arbitrage pédagogue de Christophe Tichit (Midi-Pyrénées).