Poule 1
Dans le duel à trois pour les deux premières places, le TRC aura été le premier a craquer. D’abord sur quelques matchs charnières (à Saint-Jean du Falga, Lavernose) puis lors de ce choc à Mirepoix. Mais il était assez inconcevable d’imaginer une telle ampleur au score. Les Ariégeois ont dominé les débats du début à la fin, et ont largement démontré que leur place de leader dans cette poule était méritée. Les Toulousains, même s’il reste un très mince espoir mathématique, ont sans doute dit adieu à la montée directe. Car pendant ce temps-là, Labarthe-sur-Lèze reste solide dans ses résultats et présente le même bilan que Mirepoix (13 victoires pour deux défaites). Labarthe aura même la possibilité d’aller chercher la première place, à condition de battre…Mirepoix ce dimanche pour ce qui sera le choc des chocs. En fonction du résultat, les Labarthais se déplaceront…au TRC pour un dernier match crucial ou sans enjeu. Pour les places qualificatives, Lavernose a fait le boulot sur le terrain pour espérer, et attend une décision du Comité pour savoir s’ils joueront ou non leur match en retard contre Castillon.
Réactions
Jean-Pierre Cabrol (président Lavernose) : Nous avons su, une fois de plus bien occuper le terrain en première mi-temps. Avec le vent dans le dos en seconde période, nous avons manqué quelques coups de pieds. Nous avons su dominer jusqu’à la 60ème minute. Une rencontre sous haute tension avec beaucoup de cartons qui ont été distribués. Pour la suite, on reste dans l’incertitude puisque nous ne savons toujours pas si nous pourrons jouer contre Castillon. Un match qui pourrait être décisif pour assurer notre qualification.
Florent Brieu (président Villenouvelle) : Encore un match important pour la course à la qualification. Malgré une rencontre serrée et une obligation de gagner, nous n’avons pas su nous imposer. Quelques faiblesses à l’arrière qui nous ont peut-être été fatales. Maintenant, nous savons que tout va se jouer sur la dernière journée, et qu’il faut absolument décrocher une victoire bonifiée. Nous restons tout de même confiants mais nous nous rajoutons une bonne dose de stress supplémentaire.
Pascal Dufour (entraîneur Labarthe-sur-Lèze) : Après un dimanche de repos suite aux intempéries, c’est sous un beau soleil que nous avons reçu Castelginest. Pour nous l’objectif était la victoire à 5 points. Ce fut atteint relativement rapidement. En effet, malgré toute sa vaillance, Castelginest céda rapidement. Le score de 78 à 7 est lourd certes mais notre équipe est restée concentrée. Il faut rendre hommage à cette valeureuse équipe de Castelginest qui lutta avec ses armes, mais ne ferma jamais le jeu. Cette équipe ressemble à celle de Labarthe de l’an dernier. Je veux juste leur envoyer un message : ne baissez pas les bras et vous allez rebondir. Sinon, la rencontre se déroula dans un excellent état d’esprit aidé en cela par un très bon arbitrage. 12 essais au final dont ceux de Binbin et Kebabh, qui réalisèrent le hat-trick. Un bonheur n’arrivant jamais seul, la large victoire de Mirepoix nous assure une place parmi les 2 premiers synonyme de montée. Le premier objectif du club est atteint et l’appétit venant en mangeant, nous allons jouer plus libéré pour viser la première place et pourquoi ne pas rêver à ce fameux bout de bois. Attention dimanche nous recevons le leader incontesté de la poule. Dimanche c’est l’ouverture de la pêche alors pourquoi ne pas attraper le plus gros poisson dans nos filets.
Résultats
Villenouvelle 18-20 Saint-Jean-du-Falga
Labarthe-sur-Lèze 78-7 Castelginest
Mirepoix 47-7 TRC
Haut Salat 3-3 Castillon
Lavernose 13-12 TAC
Poule 2
Pendant que Haute Vallée Aveyron se « baladait » à Valence d’Albi et reprenait son trône, Vabre et Marssac se livraient une farouche bataille. Pas de cadeaux donc entre Tarnais, très proches, puisque le match aller s’était déjà soldé par un score de parité 10-10. Le match retour s’est terminé à 9-10. Peut être le point qui fera la différence pour la montée directe, entre deux équipes qui ne devraient pas passer leurs vacances ensemble. Pendant ce temps-là, Montastruc s’imposait à l’extérieur pour la première fois d’une saison compliquée mais source d’espoirs pour la prochaine. A signaler la belle perf de Monclar qui s’impose au Brulhois.
Réactions
Philippe Lecomte (président Montastruc) : Au delà du résultat , cette victoire fait du bien dans la tête des joueurs. Même si cette saison est compliquée, le groupe ne lâche pas, bien au contraire. L’arrivée depuis le début de l’année d’un nouvel entraineur en la personne d’Akli Zerourou n’est pas étrangère à cette performance. Son discours novateur passe bien au niveau des joueurs et il a su apporter une bouffée d’oxygène dans le club. Il nous reste 2 rencontres à domicile et nous attendons poursuivre sur cette lancée. Après quoi nous attaquerons la coupe des Pyrénées avec comme objectif de toucher le bouclier. D’ores et déjà nous préparons la saison prochaine afin de ne plus vivre des moments délicats.
Jean-Claude Averous (président Vabre) : C’était un match dur, j’ai vu des mauvais gestes qu’on ne devrait plus voir sur un terrain de rugby, c’est vraiment dommage.
Résultats
Valence d’Albi 5-44 Haute Vallée Aveyron
Septfonds 6-14 Montastruc
Vabre 9-10 Marssac
Le Brulhois 15-17 Monclar
Cagnac (exempt)