Poule 1
Labarthe a enfin pu jouer contre Castillon (match reporté à deux reprises) et confirmer sa deuxième place, derrière Mirepoix. Le TRC cartonne le TAC mais ne maîtrise plus son destin pour une montée directe. Les confrontations directes avec Mirepoix permettront de savoir qui prendra l’ascenseur pour la deuxième série. Lavernose s’impose à Castelginest (condamné à la 4ème série) et reste en course pour la qualif, où Villenouvelle, Haut Salat, et Saint-Jean-du-Falga restent en position favorables. Trois dernières journées qui s’annoncent décisives.
Réactions
Pascal Dufour (entraîneur Labarthe) : Ce match tant attendu s’est déroulé sous un léger soleil, avec un vent frais. Le match a été long à se décanter et c’est seulement en deuxième mi-temps que l’on pu se détacher réellement et marquer l’essai du bonus. La première mi-temps se joua sur un faux rythme, d’où un niveau très faible. On a montré un visage apathique avec aucun respect des consignes de jeu. Mais on s’est bien rattrapé ensuite. Encore une fois, le sort s’acharne sur le poste de 9, victime d’un plaquage, d’un attentat même, à retardement et à l’épaule de la part du 10 castillonais, sanctionné logiquement d’un carton rouge par l’arbitre. On se demande si ce maillot n’est pas « maffré » et peut être que nous devrions l’enlever de la feuille de match. C’est ainsi notre 4ème demi de mélée à l’infirmerie. Maintenant, la dernière ligne droite se présente à nous avec 3 points d’avance sur le troisième, le TRC et un match en retard. La fin du championnat va être palpitante et pour nous chaque match est abordé comme des phases finales avec le respect et le sérieux que cela nécessite. On ne lâchera rien dans cette course à la montée et la première place est encore envisageable. Respect, humilité, sérieux et travail sont les maîtres mots de notre fin de saison.
Jean-Pierre Cabrol (président Lavernose) : Une bonne première mi-temps pour Castelginest qui a occupé le terrain avec des déplacements au pied judicieux et le courage de 15 joueurs volontaires sur le terrain qui a su faire douter notre équipe malgré nos blessés du week-end dernier. En fin de première mi-temps, Lavernose a réussi à mettre le premier essai de la partie sur une bonne combinaison des avants jouée à la main. Une occasion concrétisée qui a fait basculer le score à 7-6 en notre faveur à la mi-temps. Pour la seconde période, Lavernose, a fait rentrer quelques jeunes joueurs pour donner un peu de volume à cette rencontre. Mais malgré une bonne occupation du terrain avec le vent dans le dos, nous avons fait preuve de beaucoup trop de maladresses, sûrement dû à une motivation peut-être un peu moindre que le match dernier contre le TRC. Lavernose est donc tombé un peu dans la facilité je pense mais a su se ressaisir et revenir dans le match grâce à ses avants, son principal point fort. Le résultat compté de Lavernose a donc été atteint puisque nous obtenons le bonus offensif et que nous nous rapprochons désormais à un seul point de la 6ème place qualificative derrière Villenouvelle. Le sprint final est donc lancé sur les trois dernières rencontres avec l’espoir, évidement, de se qualifier.
Résultats
Castelginest 14-26 Lavernose
Villenouvelle 12-10 Haut Salat
Labarthe-sur-Lèze 34-3 Castillon
TRC 47-3 TAC
Poule 2
Marssac réalise le gros coup de la journée en allant s’imposer à Laissac. Vabre aussi confirme son nouveau statut de leader à Monclar. Marssac ira à Vabre pour une finale du championnat, que l’HVAR suivra de près pour profiter du faux pas de l’une ou l’autre équipe. Le Brulhois et Valence d’Albi se sont livrés à un joli duel pour la qualif.
Réactions
Jean-Claude Averous (président Vabre) : On a dû s’employer contre Monclar, qui s’est montré très agressif. On a été maladroit, mais on ramène quatre points importants. On aurait pu envisager le bonus offensif mais Monclar a livré un gros match. On va prendre celui de Montastruc ce dimanche, très au sérieux, avant de se projeter sur ce match au sommet contre Marssac, le week-end suivant.
Raymond Fabre (président Laissac – HVAR) : On compose avec les absences en ce moment, mais malgré ça on fait une bonne entame avec une essai transformé d’entrée. Mais Marssac a réagi immédiatement, et s’est mis à y croire, naturellement, puisque le score restait serré. On n’a pas su jouer avec ni contre le vent, on a joué à l’envers et voilà le résultat. Il reste trois matchs, qui sont à notre portée, il faut les gagner tous et attendre la rencontre entre Vabre et Marssac pour en profiter. Cette défaite sera peut-être un mal pour un bien.
Résultats
Monclar 3-18 Vabre
Le Brulhois 34-24 Valence d’Albi
Haute Vallée Aveyron 15-21 Marssac
Cagnac Blaye 32-6 Montastruc