Poule 1
Castelnau-Bastide serait-il en train de devenir l’épouvantail de la troisième série ? Le club de la nationale 117 en Ariège a fait voler en éclats l’invincibilité du Toulouse Rugby Club, avant d’aller s’imposer chez son dauphin, Saint-Jean-du-Falga. Prenant ainsi deux éclatantes revanches sur les matchs aller certes, mais aussi sur un début de saison mitigé. Comme un point de départ depuis ces dernières défaites, l’USCB 117 n’a cessé de remonter au classement et être 4ème à ce jour. Pour le plus grand bonheur de tout un club, illustré par la réaction de son co-président, Bertrand Murillo. Le comble de cette double très belle performance est que sans jouer, Le TRC est quasiment assuré de terminer premier. Une victoire suffira aux toulousains contre Roquettes pour valider leur ticket pour la deuxième série. Saint-Jean devrait également conserver sa deuxième place.
L’autre grosse info de cette poule lors de ces deux matchs en retard, c’est la victoire de Lavernose, la quatrième seulement de la saison, mais qui permet de passer devant Prat et sortir de la zone rouge. Victime du jour, Villenouvelle, diminué par de nombreuses absences aussi (n’oublions pas qu’il s’agissait d’un match reporté en pleine période de vacances scolaires) mais qui reste assuré malgré tout de participer aux phases finales et de terminer au pire, à la 5ème place.
Bertrand Murillo (co-président Castelnau Bastide 117) : Après un gros match la semaine précédente qui nous a permis de faire chuter pour la première fois cette saison la belle équipe du TRC, nous abordions ce match à Saint-Jean sans pression excessive. En effet il s’agissait d’un match reporté, nous avions des absents prévus et certains éléments avaient été laissé au repos. Au final nous réalisons un très bon coup sur le terrain d’une équipe diminuée par l’absence de plusieurs joueurs cadres. La première période a été de bonne qualité, avec du rythme, de beaux mouvements et nous virons en tête à la pause 3-6 mais avec quelques regrets. En début de deuxième mi-temps, notre domination territoriale se concrétise par un essai. Par la suite nous avons eu plus de difficultés à tenir le ballon et un jeu au pied trop approximatif nous a mis sous pression. Heureusement la défense a bien tenu le choc et ST-JEAN n’est parvenu à inscrire qu’une pénalité. Cette victoire nous permet d’envisager sereinement un barrage à domicile pour démarrer les phases finales. Surtout, cela confirme la bonne dynamique actuelle, 3 victoires d’affilée face aux 3 premiers de poule, nous pouvons nous appuyer depuis décembre sur un effectif un peu plus solide et notre niveau général s’est bien amélioré. Il faut continuer a bien travailler, aborder avec application et sérieux les 2 derniers matchs, et on pourra se régaler avec les matchs à élimination directe qui seront la récompense pour l’ensemble du club.
Saint-Jean-du-Falga 6-13 Castelnau Bastide
Lavernose 16-10 Villenouvelle
Poule 2
Les trois matchs en retard de cette poule 2 ont confirmé que la montée directe, la qualification et le maintien se joueraient jusqu’à la dernière journée. Labastide Saint-Georges a raté une belle occasion de prendre la tête en s’inclinant à Valence d’Albi. Mais les Valenciens sont de sérieux clients à domicile. Le Brulhois reste donc premier avec deux points d’avance sur les Bastidiens. Briatexte reste en embuscade. Belle performance d’HVAR qui domine nettement Montagne Noire et revient dans la course à la qualif. Enfin, Monclar marque quatre points très précieux dans l’optique du maintien et se rapproche ainsi à une petite unité de Montastruc, et pourrait, en cas de victoire attendue contre le TAC, sortir de la zone de relégation. La journée de ce dimanche s’annonce passionnante. HVAR-Briatexte, Labastide-Montagne Noire, Brulhois-Montastruc, Valence d’Albi-Rougier, et Monclar-Tac sont au programme.
Réactions
Laurent Puech (co-entraîneur Rougier) : Les joueurs ont fait preuve de courage et de solidarité, mais on a composé avec les 17 joueurs présents. Je félicite l’investissement de chacun, mais face à un adversaire qui jouait sa survie à ce niveau il nous a manqué un peu de banc. Dommage de passer à côté du bonus défensif.
Philippe Arvieu (co entraîneur Rougier) : En plus de la défaite, on perd sans doute notre capitaine Elian Gomez Et nos deux adversaires directs au classement HVAR et Valence ont gagné. Ce n’est pas un bon dimanche pour nous. Le déplacement à Valence d’Albi sera sans doute difficile et tout porte à croire que la qualification se jouera face a l’HAVR le 19 mars à la maison. Un sacré derby en perspective.
Yves Caussé (président Haute Vallée Aveyron Rugby) : Après une entame de match tonitruante,17-0 à la 12 éme minute, le score se stabilise pour arriver à la mi-temps sur un score de 25 à 5. Les changements effectués à la mi-temps ne nous permettent pas à l’équipe d’augmenter notre avance. La deuxième période est plus terne et les visiteurs n’arriveront pas malgré une supériorité numérique à revenir au score. D’autres modifications dans la composition de l’équipe nous permettront en revanche d’inscrire 1 essai et une pénalité supplémentaires. La victoire est définitivé et le bonus offensif engrangé. Très bonne partie de notre équipe, qui se positionne ainsi dans la course pour la qualification
Valence d’Albi 21-13 La Bastide-Saint-Georges
HVAR 30-5 Montagne Noire
Monclar 8-0 Rougier