Poule 1
Le Toulouse Rugby Club a fait le boulot chez le dernier, Grisolles, et compte désormais 8 points d’avance sur son dauphin. St Jean du Falga l’emporte au forceps chez l’avant dernier, Prat. Prat qui aurait pu, en cas de victoire, passer devant Lavernose battu à Roquettes. Le maintien va se jouer sur des détails. Sport Passion, de par son succès sur Villenouvelle a fait un grand pas en ce sens et cherchera à officialiser lors de son prochain déplacement à Grisolles. Castelnau Bastide crée une (petite) surprise en venant à bout de Haut Salat, pourtant solide troisième. Les joueurs de la départmentale 117, forts d’une troisième victoire consécutive, reviennent à égalité de points avec Villenouvelle (4ème ex aequo). Le déplacement à St Jean sera intéressant à suivre. Les matchs Lavernose-Villenouvelle et Haut Salat-Roquettes, ne devraient pas manquer de sel également…
Réactions
Adriano Sequeira (ailier Sport Passion) : On recevait Villenouvelle, 4ème de la poule, on avait obligation de gagner pour espérer déjà se maintenir, et pourquoi pas accrocher la 6ème place qualificative pour les barrages. Le match s’est déroulé sous la pluie, ce qui n’a pas facilité le jeu, on prend un essai au milieu de 1ère mi temps et personne n’a pu vraiment mettre son jeu en place à cause des conditions climatiques. Au final il y a 11 à 3 pour eux à la mi temps. On était serein malgré tout, les consignes étaient claires, pas d’affolement, aller chercher les points dès que l’occasion se présenterait. C’est ce qu’on a réussi à faire puisque en 15 min on leur inflige un 12 à 0, du coup on a pris l’avantage à 20 min de la fin. Apres gros fait de jeu, on a notre centre qui se blesse gravement (voir article), le match a été interrompu pendant plus de 30 min. Les pompiers et même l’hélicoptère du Samu sont intervenus. A la reprise de la coupure, on prend 2 cartons, on se retrouve à 13 mais au final, on arrive à conserver le score jusqu’au coup de sifflet final. Ca été vraiment un match accroché, Villenouvelle nous a posé pas mal de problèmes, ils se sont vraiment battus mais on avait à cœur de sauver notre saison, de se maintenir en 3ème série. On est promus cette année, et l’apprentissage est compliqué, en espérant juste y être l’an prochain, pour repartir du bon pied.
Geordie Daniaud (joueur Grisolles) : « Ce n’est pas notre meilleure prestation de la saison, face à cette belle équipe du TRC. Ils sont leader de cette poule et nous n’avons pas pu concrétiser. Encore une fois, on manque de lucidité, d’agressivité, et forcément de ballons offensifs. Il faut probablement être plus sérieux aux entraînements, cela nous permettrait d’être plus pertinents ».
Résultats
Castelnau Bastide 9-3 Haut-Salat
Prat 13-14 Saint-Jean-du-Falga
Grisolles 0-36 TRC
Roquettes 24-8 Lavernose
Sport Passion 15-11 Villenouvelle
Poule 2
Quel sprint final ! Briatexte, en dominant Monclar est premier. Mais partage son fauteuil de leader avec Labastide St Georges, victorieux du Brulhois qui « chute » à la troisième place (à deux points seulement du duo). La montée directe va se jouer à peu de choses. Et notamment ce dimanche avec un Brulhois-Briatexte qui vaudra sûrement le détour après un match aller que nous qualifierons « d’épique ». La descente aussi va se jouer sur des petits détails. Montastruc n’a rien ramené de son déplacement en Montagne Noire, Monclar est rentré bredouille aussi. Hvar, vainqueur à l’arrachée de Valence d’Albi semble sorti d’affaires. Donc le maintien se jouera à deux équipes. Montastruc peut prendre une option puisque opposé au TAC, à la limite du forfait. Monclar aura fort à faire face à une équipe du Rougier qui doit prendre des points pour se qualifier. Après quoi, il sera temps pour les deux équipes de se retrouver à Montastruc le 21 février pour une opposition sûrement décisive.
Réactions
Jérôme Sarran (entraîneur Labastide St Georges) : on recevait une équipe du Brulhois, 1ère de poule, qui nous avait battue à l’ aller. Dès l’entame de match, nous avons fait un gros pressing en les privant de ballon. Au quart d’heure de jeu, on mène 9-0. Sur une mêlée dans nos 50 mètres, notre 9 passe en revue toute la défense pour aplatir entre les poteaux. En fin de mi-temps, après plusieurs temps de jeu, on revient dans l’en but. 20-0 à la pause. La seconde période sera moins productive mais toute aussi engagée au niveau des rucks. Le Brulhois marquera un essai en fin de match. Mais je regrette que cette journée ait été gâchée par un mauvais geste après le coup de sifflet final. Cette victoire 20-7 reflète le travail effectué depuis le début la saison, elle nous permet de reprendre la première place, qui reste notre objectif.
Résultats
Briatexte 34-3 Monclar
La Bastide-Saint-Georges 20-7 Brulhois
HVAR 20-17 Valence d’Albi
Rougier 25-0 TAC
Montagne Noire 15-0 Montastruc