Poule 1
Quel match entre Sport Passion et Lavernose ! Un brouillard intense avait envahi la région, mais M. l’arbitre a quand même décidé de lancer la rencontre devant un public nombreux et emmitouflé. Après avoir ouvert le score à la 5’ par une pénalité, les bleus de la Save ont subit les assauts répétitifs des visiteurs qui menaient 3 à 13 à la pause. En deuxième période après un coaching efficace, des avants transcendés et des ¾ libérés revenaient au score avec deux beaux essais. Les visiteurs maintenaient leur position en passant 3 pénalités supplémentaires, score final 22 à 22. Que dire ? le XV Save avait la possibilité du gain du match, trop de fautes sanctionnées, devant une équipe visiteuse, courageuse, joueuse et entreprenante. Malgré les conditions atmosphériques la rencontre s’est déroulée dans un excellent esprit. Les riverains de la Save reçoivent Prat à Saint Paul.
Boulogne s’impose nettement à Prat et conforte sa première place. Les poursuivants tentent de suivre le rythme effréné des Commingeois. Saint-jean du Falga est venu à bout de Mazères au terme d’un match accroché. Les deux équipes ariégeoises auront leur mot à dire au printemps, à coups sûrs. Villenouvelle réalise une bonne opération en s’imposant à Roquettes. l’Etoile grimpe à la 4 ème place et fait le trou sur les équipes de derrière. Roquettes et Prat sont dans le dur. Castelnau Bastide se donne de l’air en dominant Haut Salat, dans la difficulté, mais seuls les quatre points comptaient. Haut Salat aura l’occasion de se refaire en recevant Boulogne, pour peut être, une victoire de prestige ?
Jean Yves Dougnac (entraîneur Prat) : « Face à une équipe expérimentée et en pleine confiance nous avons demandé aux joueurs d’avoir un comportement exemplaire dans l’envie et l’investissement personnel. Au cours du match nous avons fait illusion le 1er 1/4 heure où nous avons la possibilité de scorer à 2 reprises. Ensuite Boulogne sur quelques accélérations nous marque 3 essais en 5 minutes nous empêchant ainsi de croire à un hypothétique exploit. Cette équipe possède des joueurs de qualité et mérite largement sa victoire, en effet leurs actions se jouent dans le bon tempo. Nos joueurs opposent leur jeunesse, l’envie mais bien souvent leur inexpérience. Nous sommes trop irréguliers dans l’investissement et l’engagement. Cependant nous croyons en l’équipe et à la prise de conscience des joueurs … »
Poule 1
Roquettes 8-22 Villenouvelle (17-36)
Sport Passion 22-22 Lavernose
Prat 6-43 Boulogne-sur-Gesse
Saint Jean du Falga 22-19 Mazères
Castelnau Bastide 9-3 Haut Salat
Monclar impressionne toujours autant à la fin de cette phase aller. 7 victoires, 1 nul, un goal average de + 230 et une première place qui semble leur revenir de droit jusqu’à la fin de saison. Dernière victime en date, Puygouzon. Le Rougier est en effet second avec 9 point de retard, sans avoir joué, suite au forfait de Grisolles. Les rois du match nul ont encore frappé : Montans en ramène un de la Montagne noire cette fois. Enfin Haute Vallée Aveyron remporte un très précieux succès (19-15) contre Montastruc et reste dans le sillage des équipes qui vont jouer le maintien. La réception du leader ne sera pas une partie de plaisir pour les Aveyronnais mais on connaît leurs valeurs…Labastide St Georges, exempt dimanche dernier voudra terminer l’année en beauté face à Puygouzon, qui cherchera de son côté à verrouiller sa défense…
Poule 2
Rougier – Grisolles (forfait Grisolles)
Montagne Noire 11-11 Montans
Monclar 50-0 Puygouzon
HVAR 19-15 Montastruc