Un point. Un tout petit point. C’était l’écart entre le Gan Olympique et le Coq Léguevinois au terme du match aller des 32èmes de finale du championnat de Fédérale 3 disputé dans les Pyrénées Atlantiques (27-26 en faveur des locaux). De quoi assister à une rencontre retour indécise et accrochée en terre haut-garonnaise… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match ne commençait pas sous les meilleurs auspices pour les visiteurs puisque le capitaine et troisième ligne Hayet, incertain toute la semaine, devait finalement renoncer et céder sa place à Condouret. Veyrac intégrait le groupe et Eusepi prenait le capitanat. Peut-être encore sous le choc de la nouvelle, les Gantois laissaient d’entrée l’arrière Sans s’échapper plein axe. L’action se poursuivait notamment par le pilier Imacht et résultait en une pénalité que l’ouvreur Decelle ne parvenait toutefois pas à convertir.
Mettant l’accent sur le jeu au près, Léguevin continuait de tenir le ballon, mais le talonneur Gerardi en était dépossédé à quelques encablures de la ligne (5ème). Nouvelle offensive orchestrée par le duo des trois-quarts centres Ancaert – Belières. Cette fois-ci, Decelle réglait la mire et ouvrait le score (3 – 0, 11ème). Pas le temps de « Gan-berger »: enchainement sur lequel le pilier Massé et le deuxième ligne Laplace se mettaient en évidence. Pénaltouche: prise de Sedze, déviation rapide et le demi de mêlée envoyait Laplace derrière la ligne. Sauli transformait (3 – 7, 14ème). De la belle ouvrage.
La réaction haut-garonnaise était immédiate. Touche dans les 22, combinaison Ceratti – Imacht, qui progressait sur près de quinze mètres. Carré puis Torres tentaient leur chance mais ne pouvaient passer la ligne. La pénalité obtenue était toutefois convertie par Decelle (6 – 7, 17ème). Les Rouge et Bleu remettaient ça dans la foulée. Contre dans l’alignement, Ancaert et Belières aux manettes pour décaler l’ailier Sanha. La ligne défensive se mettait hors-jeu, ce qui valait un carton blanc au pilier Racz. Decelle permettait aux siens de reprendre les devants (9 – 7, 22ème).
Les banlieusards palois réinvestissaient le camp adverse et Sauli s’essayait au drop goal. Sans réussite cependant (26ème). Au contraire, Léguevin grattait au sol par l’intermédiaire de son troisième ligne Carré sur Terradot. Sur la touche suivante, les joueurs du Coq enclenchaient une « cocotte » (quoi de plus normal après tout) d’école, progressant sur près de trente mètres. Pénalité, et trois points de plus dans la besace de Decelle (12 – 7, 32ème). Mené, Gan connaissait pourtant une bien meilleure fin de premier acte. Grattage du talonneur Lefebvre sur Imacht, mais le ballon botté par Sauli fuyait les barres (33ème).
Les Léguevinois défendaient bec et ongles. Ils se retrouvaient néanmoins à 14 quand l’ailier Loubrieu écopait d’un carton jaune pour un déblayage illicite (37ème). Dans les arrêts de jeu, les Gantois pensaient marquer mais Massé (Baptiste) ne pouvait aplatir (40ème + 2). C’était là reculer pour mieux sauter puisque, quelques instants plus tard, Sauli mettait Pasquier dans l’intervalle. L’arrière s’arrachait et décalait son ailier Dupuy, qui filait marquer en coin malgré le retour de Torres. Pour faire bonne mesure, Sauli rajoutait deux points (12 – 14, 40ème + 4). Monsieur Guinle sifflait alors la pause.
Les avants de Léguevin prennent la direction des opérations
A la pause, le droitier visiteur Racz était remplacé par Massé (Alexandre). Ses coéquipiers revenaient gonflés à bloc et avaient la mainmise sur ce début de second acte. Deux pénalités obtenues de suite, puis une longue séquence qui prenait fin quand l’ailier Fabris Cambuis, bien pris par le deuxième ligne Biso dans les 22, laissait échapper le ballon. Biso qui cédait dans la foulée sa place à Boué. En face, Laroude prenait la place de Larena. Dès son entrée, Boué, au relais de Loubrieu et Carré, faisait avancer sa formation et glanait une pénalité que Decelle transformait (15 – 14, 53ème).
Le chassé-croisé se poursuivait. Sur le renvoi, faute du Coq. Sauli s’avançait sur le pas de tir et faisait mouche (15 – 17, 54ème). Imacht sortait, Djouadi entrait. Nouvelle longue séquence léguevinoise, sur laquelle Bras, Loubrieu, le capitaine Bueno et Belières mettaient la défense en difficulté, au point d’obtenir une pénalité. Pénaltouche, sur laquelle les « gros » se structuraient et emportaient leurs homologues pour envoyer Ceratti pointer en-but. Decelle transformait (22 – 17, 60ème). Malheureusement pour eux, les Haut-Garonnais perdaient Ancaert, touché à la cheville. Everhard le remplaçait.
Nouvelles rotations. Pour Gan, Bourgain suppléait Lefebvre. En face, Bayol (Antoine) remplaçait son frère Louis. Revigoré, le Coq glanait encore une pénalité. Et puisque la recette avait déjà fonctionné, pourquoi se priver? Prise de Bras, ballon porté, progression inéluctable, qui conduisait à l’essai de… Bras. Impeccable, Decelle ne tremblait pas et donnait un peu plus d’air à son équipe (29 – 17, 66ème). Les visiteurs semblaient avoir pris un coup sur la tête. Cela se vérifiait quand Pasquier, pourtant excellent dimanche, commettait peu après un en-avant sur un ballon anodin.
Les dix dernières minutes voyaient le Coq encore réduit à 14, Everhard recevant à son tour un carton jaune, toujours pour un déblayage illicite (72ème). Néanmoins, contrairement à ce qu’il s’était passé en toute fin de premier acte, Léguevin gérait parfaitement. Bayol confisquait un ballon dans l’alignement (75ème), puis Decelle y allait de sa sixième pénalité de l’après-midi (32 – 17, 80ème). Le dernier essai (et la transformation) de Sauli en solo dans les arrêts de jeu n’y changeraient rien (32 – 24, 80ème + 2). Léguevin tenait sa qualification pour les seizièmes de finale de la compétition.
Quel match! Séparés par le plus petit des écarts après la rencontre aller, Léguevin et Gan ont livré un superbe duel retour ce dimanche. Difficilement entrés dans la partie (le forfait de dernière minute de leur capitaine Hayet a dû troubler les esprits), les joueurs de Sylvain Commenges et Michel Arrufat ont ensuite sorti la tête de l’eau et marquer sur chacun de leurs temps forts, faisant preuve d’un beau réalisme.
Bien menés par Laplace et Condouret devant et Sauli et Pasquier derrière, multipliant les initiatives, les Gantois ont longtemps entrevu la qualification. Ils ont toutefois cédé après l’heure de jeu face aux assauts du pack léguevinois. Leur belle saison prend donc fin mais la jeunesse et la qualité de l’effectif laissent espérer des lendemains qui chantent encore davantage.
Conquête, défense, réussite du buteur. Ce triptyque a décidément la vie dure en phases finales. Le Coq Léguevinois en a une fois de plus fait la démonstration. En effet, après s’être dans le premier acte le plus souvent heurté à la solide défense béarnaise, les protégés de Julien Mir et Didier Herrerias ont su recentrer les débats autour de leur paquet d’avants, conquérant s’il en est. Trois ballons portés: une progression de trente mètres, deux essais. Difficile de faire plus efficace.
Ceratti et Bras ont effectué une belle moisson en touche, procurant bon nombre de munitions aux attaquants haut-garonnais. Évidemment, comment ne pas noter l’excellente performance de Decelle (22 points, à 8 sur 9)? Comme il y a deux saisons, le Coq Léguevinois jouera donc le match d’accession à la Fédérale 2, cette fois-ci face à Strasbourg, victorieux de Montceau-les-Mines.
Réactions
Didier Herrerias (Entraîneur, Léguevin) : « Je n’ai pas coutume de le faire, mais je tiens avant tout à rendre hommage à cette équipe de Gan. Saluer l’état d’esprit de l’équipe, du staff et des supporters. Les matchs de phases finales face à ce genre de club, c’est l’essence même du rugby, de ce qui fait la beauté du printemps. On a eu deux matchs différents. Lors du premier chez eux, on a été absents des débats, on a pris des cartons, on était passés au travers devant. Aujourd’hui, je pense que le travail et les mots de la semaine ont porté leurs fruits.
Il était important de remettre l’église au centre du village. Très heureux pour les joueurs. Ce qu’ils ont fait, ils ne le doivent qu’à eux-mêmes. A titre personnel, je repense à un an en arrière. On était relégués de Fédérale 2 pour quelques points après une saison difficile, de combat. Cela a été très dur personnellement de repartir. J’avais dit aux présidents qu’on avait gagné ensemble, perdu ensemble et qu’on regagnerait ensemble. J’estime à ce jour avoir tenu ma promesse. Maintenant, le bal n’est pas fini et il reste quelques danses ».
Michel Arrufat (Entraîneur, Gan): « Forcément très déçu. Notre prestation est loin d’être ridicule. On tient plus tard que l’heure de jeu. Sur le dernier ballon, on peut encore causer du danger chez l’adversaire. On est tombés sur une belle équipe de Léguevin qui a bien bossé pour nous battre. Nous avons nous aussi travaillé dur tout au long de cette saison, particulièrement compliquée, avec un groupe élargi. Je ne suis pas capable de vous dire combien de joueurs ont porté le maillot de la première cette année, mais on peut être fiers ».
Paul Carré (Troisième ligne, Léguevin): « On s’était promis des choses dans le vestiaire, d’aller chercher ce match d’accession. On a réussi, avec de l’envie. On leur donne deux essais en première période, en faisant beaucoup de fautes chez nous, mais en deuxième mi-temps, on rentre vraiment avec une grosse envie, un gros cœur. Félicitations à toute l’équipe pour cette fantastique année. C’est exceptionnel. On s’est donné le droit d’aller chercher cette montée ».
Alexandre Terradot (Troisième ligne, Gan): » Évidemment très déçu. Très joli match, très engagé. On tient bien en première mi-temps. On lâche un peu physiquement vers l’heure de jeu. On se fait prendre sur deux mauls. On leur souhaite le meilleur pour la suite ».
Feuille de match
A Léguevin (stade municipal): Coq Léguevinois bat Gan Olympique 32 à 24 (mi-temps: 14 à 12 pour Gan).
Arbitrage: M. Thomas Guinle assisté de MM. Adrien Fiche et Thierry Melliet (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Gan, Racz (21ème).
Cartons jaunes: à Léguevin, Loubrieu (37ème), Everhard (72ème).
Pour Léguevin: 2 essais Ceratti (60ème), Bras (66ème), 6 pénalités (11ème, 17ème, 22ème, 32ème, 53ème, 80ème) et 2 transformations Decelle.
Pour Gan: 3 essais Larena (14ème), Dupuy (40ème + 4), Sauli (80ème + 2), 1 pénalité (54ème) et 3 transformations Sauli.
Composition Léguevin: Sans; Loubrieu, Belières, Ancaert, Sanha; Decelle (o), Torres (m); Carré, Bayol L., Bras; Biso, Ceratti; Imacht, Gerardi, Bueno (cap).
Sur le banc: Gistau B., Gistau J., Boué, Djouadi, Bayol A., Everhard, Bosc.
Entraîneurs: Julien Mir et Didier Herrerias.
Composition Gan: Pasquier; Fabris Cambuis, Eusepi (cap), Serrot, Dupuy; Sauli (o), Etchevest (m); Condouret, Sedze, Terradot; Larena, Laplace; Racz, Lefebvre, Massé B.
Sur le banc: Bourgain, Massé A., Larroude, Cazalé, Veyrac, Ruiz, Acosta.
Entraîneurs: Sylvain Commenges et Michel Arrufat.