A la mi-saison, l’U.S. Sainte-Foy-de-Peyrolières, avec seulement une défaite à son compteur occupe la seconde place d’un classement dont le club est devenu un sérieux candidat pour la montée. De son côté, La Barguillère, après un début de saison remarquable, vient d’enchaîner deux défaites, certes à l’extérieur, mais qui nécessitent une réaction. Ce troisième déplacement consécutif s’annonçait périlleux, surtout en raison de nombreux blessés côté ariégeois. Il y en avait aussi dans le camp haut-garonnais…(par Cécilia McAlister)
Il ne fallait pas arriver en retard. Les Foyens récupèrent le renvoi, écartent jusqu’à l’aile. M. Tafanel fixe alors le dernier défenseur et envoie Minoves à l’essai en bout de ligne (5-0, 2ème). La Barguillère, un peu sonné par cette entame, commet une nouvelle faute sur le renvoi et offre une première pénalité aux locaux. L’ouvreur M. Tafanel, tente sa chance à 40 mètres en coin, mais le ballon heurte le poteau. Sainte-Foy a posé sa main sur la match, et enchaîne des mauls pénétrants. Les rouge et noir avancent, et concrétisent leur domination par un deuxième essai en coin inscrit par l’ailier Cappellari (10-0). La Barguillère sort la tête de l’eau et s’installe enfin dans le camp adverse. Avec pour effet immédiat de récolter une pénalité, convertie par Castroviejo (10-3, 23ème). D. Tafanel (Sainte- Foy) ayant reçu au passage un carton blanc. Les vert et blanc essayent de profiter de cette supériorité numérique, mais ne parviendront pas à réduire l’écart, malgré une tentative de pénalité sur la sirène, ratée, pourtant face aux perches.
Sainte-Foy plus réaliste…
Au retour de la pause, les Ariégeois, remontés à bloc, prennent d’assaut la ligne adverse, mais échouent à quelques mètres de la terre promise. Sainte-Foy vient de laisser passer l’orage, remonte le terrain, et obtient une pénalité. Sauret inscrit trois nouveaux points (13-3, 46ème). La Barguillère, a beau se démener pour déstabiliser la défense haut-garonnaise, trop de fautes font avorter les actions et les bonnes intentions. A l’inverse, les locaux, patients, se montrent aussi réalistes. Barbaouat, fraîchement rentré, passe une nouvelle pénalité (16-3, 56ème). Escure, le trois-quarts ariégeois, tente bien de secouer les siens, mais Barbaouat s’interpose, envoie le ballon à Doom qui se retourne, passe à Carpentier, le troisième ligne, qui écarte jusqu’à Eveno qui aplatit le troisième essai de la partie en coin malgré le retour de l’ailier adverse (21-3, 61ème). La Barguillère a pris un coup sur la tête mais n’abdique pas. Sur une touche Bareille récupère la balle à quelques mètres de son en-but et perce jusqu’à la ligne des 22 mètres face à une défense Foyenne quasi absente. V. Costanzo sauvera les locaux grâce à un bon plaquage. On retrouvera ce dernier, sur une nouvelle offensive Foyenne, puisqu’il donnera le ballon d’essai à Nalis, toujours en coin, mais transformé celui-ci. Score final, 28-3, la victoire bonifiée de Sainte-Foy ne souffre d’aucune contestation, même si le score peut paraître un peu lourd. Ce succès permet aux protégés du président Basque, de rester deuxième à un point du leader, Hers-Lauragais, qu’ils recevront le 21 décembre prochain. Pour la Barguillère en revanche, cette troisième défaite à l’extérieur, dont deux chez les deux premiers, les fait rentrer un peu dans le rang, à la quatrième place. Mais attention, les Ariégeois se déplaceront quatre fois, pour six réceptions dont celles d’Aussonne, d’Hers-Lauragais et…de Sainte-Foy lors du dernier match de la saison..
Les réactions
Thierry Cartagena (entraîneur U.S. Sainte Foy de Peyrolières) : C’est un match que l’on appréhendait énormément au vu des nombreux blessés que nous avons, mais c’est une équipe convaincue que l’on a vu sur le terrain aujourd’hui et qui a su respecter les consignes. Une victoire encourageante donc, qui nous permet de rester confiant pour la suite. Maintenant, nous allons essayer de décrocher la tête du classement avant les fêtes. Nous sommes très investis, et nous méritons cette première place.
Sébastien Minoves (capitaine U.S. Sainte Foy de Peyrolières) : Nous avons fait une bonne entame avant un petit passage à vide en fin de première période, face à un bon pack de La Barguillère. Nous avons su rebondir et imposer notre jeu. Après plusieurs temps de jeu, nous avons réussi à marquer un essai collectif et obtenu le bonus. C’est un match qui s’est joué dans un très bon état d’esprit, des deux côtés. Nous sommes donc très fiers de notre groupe, tout le monde est très concerné, nous savons que nous pouvons nous faire confiance et c’est ce qui permet, je pense, de garder notre niveau de jeu constant. Maintenant, nous attendons avec impatience le match contre Hers. Nous avons à cœur d’effacer notre non-match chez eux, qui ne reflétait pas notre niveau actuel.
Didier Rumeau (entraîneur A.S. La Barguillère) : Nous avons manqué les premières minutes du match avec de grosses carences. Nous avons essayé de jouer avec nos moyens malgré nos nombreux blessés. Nous aurions mérité de marquer un essai mais nous avons manqué trop d’occasions. Nous gardons tout de même en tête notre objectif de nous qualifier et nous restons quand même confiants grâce à l’énorme investissement de toute l’équipe.
Compositions des équipes
U.S. Sainte Foy de Peyrolières : Eveno – Doom – Raussou – Segur – Cauzerac – Carpentier – Sentous – Tafanel.D – Henault – Tafanel.M – Collomb – Sauret – Nalis – Cappellari – Minoves (cap.)
Remplaçants : Dempere – Dumas – Constanzo.D – Vinals – Barbaouat – Constanzo.V
Entraîneurs : Thierry Cartagena et Christophe Cazes
A.S. La Barguillère : Hartmann – Soucasse – Loubes (cap.) – Sannac – Pouget – Traquet – Canal – Rouaix – Prat – Valle Antunes – Anne – Bareille – Escure – Termat – Castroviejo
Remplaçants : Pol – Nunes – Pujol – Baque
Entraîneurs : Benoît Verge et Didier Rumeau