Il y avait la foule des grands jours au stade Roger Bourgarel de Caraman ce dimanche, pour voir la Jeunesse Sportive Caramanaise affrontait l’USCKBP (l’Union Sportive Chalabre Kercorb Chalabre Peyrat). Deux équipes qui s’étaient affrontées en poule avec une victoire caramanaise à l’aller, non suivie d’un match retour puisque reporté pour intempéries, puis covid. Caraman, leader de sa poule et auteur d’un parcours remarquable, avait les faveurs des pronostics, surtout sur sa verte pelouse et ses belles pâquerettes. Pour autant, les supporters des deux camps étaient confiants avant le coup d’envoi de ce 8ème de finale plus indécis qu’il n’y paraissait… (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès)
Les premières minutes montrent que les deux équipes vont se regarder droit dans les yeux. Les visiteurs, vent dans le dos, sont à l’initiative. Floch, après une première pénalité ratée, ouvre le score quelques instants plus tard, qui récompense un superbe 50-22 et un ballon porté bien senti (0-3, 10ème). Mais en matière de ballon porté, Caraman n’est pas en reste, au contraire. Après une succession de fautes, et de pénaltouches, le pack rouge et blanc envoie son talon Valentin Coustel derrière la ligne, en coin. Ce premier essai du jour ne sera pas transformé (5-3, 15ème). Floch redonne l’avantage aux siens dans la foulée (5-6). Son compère de la troisième ligne, Anthony Rodrigues est sanctionné par M. Cassan, pour un plaquage haut. A 15 contre 14, Caraman ne tarde pas à profiter de cet avantage numérique avec un nouveau ballon porté, dont se détache cette fois le jeune seconde ligne de 19 ans, Dall Armellina. Essai non transformé mais le score passe à 10-6 juste avant le waterbreak.
Cette pause fraîcheur est profitable à Kercorb qui renverse une attaque, Conte aux 40 mètres, prend le ballon, accélère, tape à suivre, récupère le ballon mais se fait coffrer à un mètre de la ligne. Le Conte est bon et obtient une pénalité, rapidement jouée à la main par l’ouvreur Jeff Girard qui fait parler sa puissance et sa malice pour marquer l’essai (10-11). Floch rate la transformation mais règle la mire deux fois avant la pause pour donner un avantage mérité à son équipe (10-17).
Les avants de Caraman prennent le dessus…
Le début du second acte est à l’avantage des locaux, qui investissent le camp adverse durablement. L’arrière Hébrard bonifie le travail de ses avants par une pénalité (13-17). Il tentera ensuite sa chance de plus de 50 mètres, mais le ballon, s’il avait la distance, n’était pas cadré entre les perches. Les débats sont équilibrés, mais se tendent sur certains points de rencontre. Grau Chasseny pour Caraman et Maugard pour Kercorb sont priés d’aller se calmer dix minutes. La Jeunesse Sportive Caramanaise s’appuie sur ses forces, à savoir celle de ses avants qui avancent systématiquement sur des ballons portés. Coustel conduit le bus rouge et signe un doublé. Hébrard est dans un jour sans au niveau des tentatives de transformation, mais son équipe vient de reprendre l’avantage (18-17). L’arrière lauragais se montre plus précis sur une pénalité face aux perches à l’heure de jeu (21-17).
La deuxième pause fraîcheur permet à Kercorb de revenir dans le camp adverse, mais se fait gratter un ballon d’attaque important dans les 22. Caraman en profite pour remonter le terrain, enclenche un énième ballon porté, et inscrit un nouvel essai par l’inévitable Coustel, auteur d’un triplé (son deuxième de la saison !). Essai toujours pas transformé (26-17), ce qui permet à l’US Kercorb de rester dans la partie. Le jeu s’équilibre, les intentions sont manifestes, mais ponctuées de maladresses, qui ne profitent à personne. Kercorb jette ses dernières forces dans la bataille, obtient une pénalité et revient à 26-20. Il reste deux minutes à jouer, tout est encore possible, d’autant que Thuriès laisse Caraman à 14 après un carton jaune. Sur le renvoi, les visiteurs commettent un en nouvel en avant, celui de trop. Le centre local, Visentin, se charge d’aller clôturer les débats de belle manière en s’engouffrant dans une brèche. Son essai ne sera pas transformé, mais la victoire 31-20 suffit au bonheur des supporters rouge et blanc.
Kercorb aura été fidèle à ses valeurs et ses couleurs devant ses fidèles et nombreux supporters. L’amalgame entre anciens et jeunes forme un groupe soudé et difficile à manoeuvrer. Le rugby au coeur des trois clochers a assurément un bel avenir, bien encadré par des entraîneurs qui ont eux aussi, l’envie de transmettre. Pour Caraman, c’est une victoire qui soulage son monde, car on a senti les Lauragais sous pression. Il aura fallu revenir aux fondamentaux pour se retrouver et se rassurer. Ici aussi, les plus expérimentés (venus notamment de Revel) et les plus jeunes se complètent bien. La quête du graal régional continue : elle passera par un quart de finale face au Coeur de Lomagne le 1er mai prochain. La belle dynamique continue, complétée par la victoire la veille de l’équipe réserve, sur le fil. Caraman content !
Les réactions
Jérôme Maugard (entraîneur-joueur Kercrob) : C’est une grosse déception, car on fait une bonne première mi-temps, face à une équipe plus solide et plus expérimentée que nous, mais sur l’envie et l’engagement, on a réussi à faire face, à basculer à la pause avec 7 points d’avance, ce qui me semble logique. Ensuite, contre le vent et face à cette belle équipe bien organisée devant, c’est difficile de lutter, Mais Caraman mérite sa victoire. Je retiendrai de cette saison une belle aventure humaine.
Lilian Cancian (co-entraîneur Caraman) : Heureux et soulagé, car on a joué contre une équipe valeureuse, accrocheuse, qui a prouvé sa valeur encore. Ils ont été plus vaillants et plus agressifs que nous en première période, ils nous ont rendu la vie compliquée, on n’a pas réussi à mettre notre jeu en place, hormis en conquête et sur des ballons portés. Mais ce match va nous faire du bien je pense, on avait la pression sur nous épaules, maintenant je pense qu’on va pouvoir se lâcher, donner le maximum, avec un effectif quasiment au complet.
Félix Dall Armellina (seconde ligne Caraman) : C’était un peu compliqué en première mi-temps, c’était un rude combat, on s’est fait bouger au début, mais on a su réagir et marquer des essais à des moments clés. A 19 ans, je me sens bien entouré dans ce pack, en sécurité même, avec plusieurs anciens. Je m’éclate bien, on a une bonne équipe de copains, ça compte.
Patrice Ruffat (co-entraîneur Kercorb): On fait une belle première mi-temps contre une équipe dont on connaissait ses points forts, on s’était préparés à défendre leurs cocottes, ce qu’on a réussi à faire au début, mais on encaisse quand même trois essais sur cette phase de jeu. On est dans le match mais on commet quelques erreurs, quelques fautes qui ne nous permettent pas d’enchaîner. On a pas à rougir de cette défaite, au contraire, je suis très fier de l’équipe. Il faut savoir apprécier cette saison disputée de bout en bout malgré encore ce covid qui est venu perturber le championnat. On aurait aimé continuer un peu, se qualifier pour le championnat de France, mais c’est comme ça, on va préparer la saison prochaine avec quelques anciens qui vont arrêter certes, mais le club a de la ressource, et des jeunes qui vont progresser
Valentin Coustel (talon Caraman) : trois essais personnels oui, mais je ne suis qu’à la fin d’un gros travail collectif. Et il a fallu tout donner contre une très belle équipe de Kercorb, très vaillante, qui a réalisée un belle saison, et qu’il faut saluer comme elle le mérite. J’espère que l’on retiendra la leçon du jour, qu’il faut rentrer dans le match à 110% et s’y tenir pendant 80 minutes ! Satisfait de la victoire, c’est ce qui compte en phases finales.
Michel Blanc (co-entraîneur Caraman) : On s’est débarrassés d’un poids, celui d’avoir terminé premier de notre poule et qui nous rendait automatiquement favori de ce match, sur le papier tout du moins. Ce ne sera plus le cas en quarts, avec des équipes de niveau égal je pense, sur terrain neutre en plus. Bravo à Kercorb pour leur match, donc sachons apprécier cette victoire, cette qualif, et maintenant, tous les compteurs sont remis à zéro.
Fabien Conte (12 de Kercorb) : On est forcément déçus car on a tenu tête à un gros morceau. On savait que Caraman était une belle équipe, solide et structurée, on a essayé de les contrer avec nos moyens. Avec mes 37 ans, j’ai joué au centre avec un jeune qui a la moitié de mon âge, il a tout donné, comme le reste de l’équipe. Je suis fier et heureux pour ces jeunes qui vont grandir, progresser et faire l’avenir de ce beau club qu’est l’US Kercorb dans ce si beau sport qu’est le rugby.
Feuille de match
CARAMAN 31 – 20 US KERCORB-BASTIDE-PEYRAT (M-T : 10-17).
Arbitre de champ : M. Alexis Cassan. Arbitres de touche : MM. Damien Audine et Hippolyte Maffre.
Pour Caraman : 5 essais de Coustel (16e, 53e, 65e), Dall Armellina (25e) et Visentin (80e), 2 pénalités d’Hébrard (42e, 60e).
Pour l’US Kercorb : 1 essai de Girard (29e) ; 6 pénalités de Floch (8e, 21e, 34e, 79e).
Évolution du score : 0-3, 5-3, 5-6, 10-6, 10-11, 10-14, 10-17/ 13-17, 18-17, 21-17, 26-17, 26-20, 31-20.
JSP SE CARAMAN : M. Gras, Coustel, Galinier ; Tetuira, Dall Armellina ; P. Nerocan, Louman, Ourliac (cap.) ; B. Nerocan (m), Batigne (o) ; Castille, Cluscart, Visentin, Bonis ; P. Hebrard. Remplaçants : Thuries, Cassan, Grau Chasseny, G. Gras, Castelle, M. Hébrard, Poux.
Cartons jaunes : Grau-Chasseny (51e), Thuries (77e)
US KERCORB-BASTIDE-PEYRAT : Rougé (cap.), Carbonnel, Laniece ; Molini, Batistella ; Molini, Rodrigues, Maugard ; Bassetto (m), Girard (o) ; Rossi, Conte, Ferrié, C. Servant ; Floch. Remplaçants : Nozières, C. Servant, Garros, Chassaing, Larruy, Ruffat, Garros.
Cartons jaunes : Conte (42e), Maugard (51e)