Malgré la bruine fine et le vent frisquet, les spectateurs n’ont pas renoncé et sont venus nombreux assister au « classico » du Lauragais. Labastide, septième, recevait Caraman, cinquième. Un match entre deux équipes souhaitant s’extraire du ventre mou de la poule 1. Si les locaux avaient à cœur de rebondir à domicile après la (logique) déroute à Boulogne (58-0), les visiteurs, eux, voulaient remporter une troisième victoire consécutive suite à leurs deux précédentes victoires contre La Tour du Crieu et à Lavernose… (par Tobbey Flou)
Juste avant à la rencontre tant attendue, la réserve caramanaise a remporté son derby 17-6 et laissait les équipes fanions entrer sur la pelouse. Le coup d’envoi est botté par l’ouvreur caramanais, les deux équipes s’observent et se testent sans prendre de risques. Alors que les visiteurs s’approchent de l’en-but avec un enchaînement de séquence au près, l’ouvreur Castille demande le ballon, repique intérieur et se défait de son vis-à-vis pour aplatir dans l’en-but. Nérocan transforme sans trop de difficulté (0-7, 4ème). Mais la réaction des Vert et Blanc, soutenu par son public, ne tarde pas. Le troisième ligne Marquié s’en va dans le coin de l’en-but et permet à son équipe de recoller au score (5-7).
Le match commence à se décanter, et sur un plaquage jugé trop engagé, le Caramanais Cahours écope d’un carton jaune à la 19ème. En conséquence, ses coéquipiers qui jouent un jeu basé devant, sont un peu plus en difficulté. Labastide domine son sujet et envoie des ballons sur les ailes. L’arbitre accorde une pénalité pour l’ACLB, les Caramanais défendent sur leur ligne d’en-but, tous les joueurs labastidois se préparent à attaquer coté large du terrain. Mais malin comme un demi de mêlée, Seran voit l’espace vide dans le coin gauche de l’en-but et marque au nez et à la barbe de son ailier adverse. Essai non transformé (12-7, score à la pause).
L’ACLB a le vent en poupe
Les joueurs repartent au combat sous une des rares éclaircies du jour. Sans se mouiller (ou presque), on peut dire que le premier acte était en faveur des locaux, le début de seconde lui, est dominé par les caramanais. Mais quand l’arbitre siffle en faveur des coéquipiers du capitaine d’Albarede, l’ouvreur et buteur Beldame prend ses responsabilités à plus de 50 mètres et rajoute trois points au compteur (15-7).
Emmenés par son pack lourd, les Rouge et Blanc insistent devant et poussent leurs adversaires à la faute plusieurs fois. Pourtant, les ballons arrivent aux lignes arrière, Castille attaque bien la ligne d’avantage, mais les fautes de mains anéantissent ces offensives. La JSC s’en remet donc aux avants. Après une touche assurée aux 22 mètres et un maul bien construit, les « gros » s’effondrent en terre promise (15-12). Trois petits points séparent les deux équipes et l’espoir renaît côté caramanais.
Une interruption pour blessure casse le rythme du match. David Sucere sort sur civière, mais heureusement, plus de peur que de mal pour le joueur labastidois. Une fois le blessé évacuée, le match repart de plus belle. Avec un vent puissant en sa faveur, le demi d’ouverture local trouve de belles touches et occupe parfaitement le terrain. En confiance depuis le début de match, ce même Beldame tente une pénalité des 50 mètres qui cognera la barre transversale. Habitué de l’exercice, il claque, dans un fauteuil, un drop des 22 mètres quelques minutes plus tard (18-12).
Il clôt les débats et permet à son équipe de finir le match plus sereinement. Le coup de sifflet final retentit, confirmation d’une troisième de victoire à domicile en trois matchs pour les hommes de Patrice Sayssac et Gérald Contival. Une issue logique après un match globalement dominé, notamment dans l’occupation et l’animation offensive. Caraman peut tout de même se féliciter d’une valeureuse résistance, notamment en seconde mi-temps.
Les réactions
Jérôme Clerc, coach des avants JSC : « Je pense qu’il y avait la place de faire mieux, et on été venu pour faire mieux en tout cas. Les joueurs ont respecté les consignes. On est derrière au score à la pause, et on court après tout le match. On fait vingt-cinq bonnes minutes en début de seconde période mais sur l’ensemble du match, on aurait dû montrer autre chose. »
Maxime Gras, troisième ligne centre JSC : » Tout d’abord, je félicite cette équipe de Labastide. Je pense que leur victoire est méritée, même si on avait aussi la place de faire quelque chose. Tactiquement, on a privilégié le fait de jouer devant car on sait que dans ce domaine, on est meilleur qu’eux. A titre personnel, après deux ans d’arrêt et une reprise partielle la semaine dernière, comme je vous l’avait dit, je savais que ça allait être dur physiquement. Le fait de reprendre pour un derby, à un poste où je n’ai pas forcément de repères, pendant 80 minutes, c’était un peu compliqué »
Lorenzo Savio, ailier ACLB : « Le coach avait donné comme consigne d’envoyer du jeu derrière, et on peut dire que ça a fonctionné puisqu’on sort vainqueur de la première mi-temps. Vu que le score était en notre faveur, le coach nous a demandé d’aller jouer dans leur camp. Geoffrey l’a parfaitement fait et l’équipe a suivi le rythme en défendant jusqu’au coup de sifflet final. »
Geoffrey Beldame, ouvreur et buteur ACLB : » On a préparé ce match dans la peau d’un outsider. Je pense qu’on mérite la victoire et elle fait du bien, surtout pour un derby. On a envoyé du jeu derrière et on les a fait douter quelque fois. Eux aussi nous ont inquiété quand ils sont revenus à trois points, mais on s’est remobilisés pour tenir jusqu’à la fin. On a acquis de la confiance pour le prochain match, mais le statut d’outsider nous va bien. Personnellement, j’essaie d’apporter mon expérience derrière. Après, c’est plus facile quand tu as de bons joueurs à côté. J’étais déçu que ma pénalité ne passe pas heureusement je passe ce drop. C’est que du bonus pour moi et pour l’équipe. »
Feuille de match
Au Stade Municipal de Labastide-Beauvoir (31)
ACLB bat JSC sur le score de 18 à 12. 12-7 à la mi-temps.
ACLB : Essais : Marquié (10‘) et Séran (9‘). Transformation (39‘), pénalité (48‘), drop (75‘) de Beldame.
JSC : Essais : Castille (4‘) collectif (62‘). Transformation de Nérocan (4‘).
Labastide-Beauvoir : Albarède (C), Palosse, Gaugois – Andreu, Vincent – Pelissier, Marquié, Tanis – Seran (m) ; Beldame (O) – Savio, Vaillé, Guitard, Tornes – Becque. Remplaçants : Pontoni, Sanchez, Sucere, Buttard, D’Almeida, Sayssac, Ballester.
Caraman : Bertrand, Thuriès, Turini (C) – Bouscatel, Caussé – Cahours, Cazeneuve, Gras – Nérocan (m) ; Castille (o) – Bocquet, Bonis, Pineau, Visentin – Steurs. Remplaçants : Calmettes, Foltran, Massot, Casale, Pinel, Poux et Llanes.
Cartons jaunes : Cahours (19e), Albarède et Calmettes (68e)