En deuxième série, la poule 4 proposait un duel à priori déséquilibré. A domicile, le XV de la Save (1er, 42 points) faisait figure de grand favori face à l’Étoile Sportive Villenouvelloise (7è, 17 points). Néanmoins, s’il est vrai que les visiteurs restaient sur trois défaites en quatre matchs, les Savistes avaient subi le weekend passé leur premier revers de la saison à Quint-Fonsegrives (11 à 17). Comment le leader incontesté de la poule allait-il réagir face à un adversaire qui avait tout à gagner dans cette confrontation ? (Par Marco Matabiau/ Photos Patrick Février-Muzard).
Tant pis pour les retardataires. D’entrée de jeu, le centre saviste Servat traversait le rideau défensif, perçait sur plus de 60 mètres mais se faisait reprendre d’une cuillère par le dernier défenseur lauragais. Bilan: essai de pénalisation (7 – 0, 1è). Le ton était donné. Pour ne rien arranger aux affaires villenouvelloises, le demi de mêlée Cazaban, touché aux ischios, devait céder sa place à Berthoumieux. Les rouge et blanc essayaient pourtant de réagir, tantôt par les charges de leur puissant numéro huit Souply-Leroyer, tantôt par le jeu au pied d’occupation d’Allières. Ce dernier manquait cependant, des 35 mètres en bonne position, l’occasion de ramener les siens dans la partie (9è).
L’ouvreur visiteur trouvait ensuite un superbe coup de pied transversal sur le côté gauche délaissé par la défense locale. L’ailier Boutin récupérait mais l’action ne donnait rien, sinon une pénalité en faveur de la Save (13è). Piqués au vif, les noir et bleu réagissaient. Ils pressaient l’arrière Moder dans ses 22 mètres et profitaient d’un dégagement au pied des plus hasardeux. Le ballon récupéré était immédiatement exploité par le demi de mêlée Vidoni qui, à 2 mètres de la ligne, se glissait dans un trou de souris pour inscrire le deuxième essai des siens (12 – 5, 18è). La Save perdait alors son troisième ligne D’Annunzio (surnommé « Mauro Bergamasco » par certains supporters le long de la main courante), victime d’une luxation de l’épaule droite. Bernard le suppléait.
Les débats se durcissaient quelque peu par la suite, du moins au goût de M. Hattry. Arrecgros écopait d’un carton jaune pour un plaquage à retardement sur son homologue Allières (24è). Les Villenouvellois profitaient de cette supériorité numérique pour essayer de remettre l’église au milieu du village et, sur un maul porté consécutif à une énième pénal touche, c’est le pilier Saint Sernin qui était propulsé derrière la ligne par ses coéquipiers (12 – 5, 28è). Les Savistes manquaient l’opportunité de reprendre le large, Salmeron ratant la cible des 25 mètres en face (30è). Puis c’est le seconde ligne Barue qui quittait prématurément ses camarades, remplacé par Foulquier (31è). Le match tombait alors dans un faux rythme, mais l’approche de la pause semblait réveiller tout le monde, et Bernard était mis au frigo dix minutes pour un accrochage (39è). La mi-temps arrivait visiblement à point nommé pour tous les acteurs.
La filouterie de Vidoni, l’indiscipline de Villenouvelle
L’entame de la seconde période confirmait la fin de la première: les deux équipes tombaient dans un jeu haché. Il est vrai que la pluie fine avait rendu le ballon glissant et le terrain des plus gras. Les phases de jeu au pied prenaient alors une part prépondérante pour les deux formations. Sur l’une d’elles, Allières se faisait contrer par Vidoni, le ballon était prolongé au pied mais les Savistes commettaient un en-avant à la porte de l’en-but (48è). L’ouvreur villenouvellois partait ensuite se reposer dix minutes, une fois encore pour un plaquage à retardement (52è). Croyant que les locaux allaient opter pour la pénal touche sur la pénalité qui suivait, les visiteurs dégarnissaient leur côté droit. Il n’en fallait pas plus à Vidoni pour, d’une magistrale passe transversale au pied, trouver son ailier Salmeron et lui offrir le troisième essai. Arrecgros transformait (19 – 5, 52è).
Quelques minutes plus tard, l’ESV subissait une nouvelle infériorité numérique après un plaquage à l’épaule du troisième ligne Caumette sur Vidoni, décidément dans tous les coups (61è). Cette tendance allait se confirmer à une dizaine de minutes du terme. Après une pénalité de Dupuy, tout juste entré en jeu à la place d’ Arrecgros (22 – 5, 64è), le demi de mêlée saviste parachevait son œuvre. Sur une mêlée à cinq de leur ligne, les Lauragais éjectaient mal le ballon. L’intenable Vidoni ne se faisait pas prier pour se saisir du cuir et inscrire l’essai du bonus offensif (27 – 5, 69è). La fin de match se faisait plutôt brouillonne: même si les deux équipes continuaient de montrer des intentions, l’état du terrain semblait peser sur les organismes. De ce fait, plus rien ne serait marqué jusqu’au coup de sifflet final de M. Hattry.
Une semaine après sa première défaite de la saison, le XV de la Save a bien réagi à domicile. Malgré l’avalanche de blessures qui le touche actuellement (on dénombre pas moins d’une trentaine d’absents sur un effectif initial d’environ 70 joueurs), le groupe de Grégory Villaspasa et Philippe Arrecgros a su scorer dans les moments clés et n’a jamais réellement été mis en danger par les visiteurs. Les avants ont bien entendu fait une grosse part du travail, menés par le seconde ligne Montiel, omniprésent dans les zones de combat, et le troisième ligne et capitaine Breseghello, véritable régulateur du jeu.
Depuis le fond du terrain, l’arrière Gans a effectué quelques relances très à-propos. Enfin, la performance de Vidoni a été remarquable: précis dans ses transmissions, le demi de mêlée saviste a fait étalage de tout son talent et de sa roublardise pour mener les siens vers une victoire à 5 points. Solidement accroché à sa place de leader, le XV de la Save dispose maintenant de 4 semaines pour panser ses plaies et préparer le déplacement chez son dauphin, Coeur de Lomagne.
Pour leur part, les Villenouvellois s’étaient déplacés sans pression mais étaient loin d’être venus en victimes expiatoires (ou « expéditoires » comme on a pu l’entendre au bord du terrain). Limités en effectif (ils n’alignaient que 21 joueurs sur la feuille de match), ils auront su résister un peu plus d’une mi-temps, défendant sans relâche autour de Caumette et Fontes et s’appuyant sur les percussions du solide Souply-Leroyer. Ils ont également tenu en respect leurs hôtes du jour une bonne partie de la rencontre grâce au jeu au pied de l’expérimenté Allières, même si l’ex-Verfeillois a parfois manqué de précision dans ses tentatives de but. Les joueurs de Philippe Mayor et François Klekte (qui a d’ailleurs dû entrer en jeu à 10 minutes de la fin) chercheront sans doute à tirer le meilleur parti de cette performance pour accueillir Cœur de Lomagne dimanche prochain.
Réactions
Grégory Villaspasa (Entraîneur, XV de la Save): « Un match et des conditions difficiles. Même si le contenu est décevant, on fait un très bon match dans l’envie. Le groupe est très remanié du fait des blessures en cascade que l’on subit depuis maintenant trois mois. On s’est repris par rapport à la défaite de dimanche dernier à Quint, avec le bonus offensif en prime. Dans l’état d’esprit, c’était très bien (…) On avait demandé aux joueurs de faire un gros effort en défense et d’occuper au pied pour jouer ensuite dans leur camp. Dans l’ensemble, cela a été fait. On voulait aussi être très réalistes, notamment près des lignes. Je pense qu’on l’a été, et ça a fait la différence aujourd’hui. »
François Klekte (Entraîneur, ES Villenouvelle): « Vu le nombre de joueurs blessés actuellement, le peu d’effectif dont on dispose, beaucoup de monde « double ». On n’arrive pas à enchaîner les entraînements du fait de ces blessures. Satisfait du comportement des joueurs. La Save est une belle équipe, certes amputée elle aussi de nombreux éléments. Ils ont tout de même des joueurs clés qui font basculer le match en leur faveur. Le match a été engagé, viril mais correct. Je suis content de mes joueurs parce qu’ils n’ont rien lâché. Il ne faut néanmoins pas se satisfaire de la défaite. Les défaites encourageantes, c’est bon pour la télé. On a maintenant 15 jours pour préparer le match contre l’autre gros de la poule, Cœur de Lomagne. On va tout faire pour l’emporter et pour les gens qui nous suivent au quotidien. »
Grégory Vidoni (Demi de mêlée, XV de la Save): « Un match difficile dans des conditions compliquées. On avait à cœur de se racheter suite à la défaite de la semaine dernière. On est un peu dans le dur en ce moment, on a beaucoup de blessés. Pourtant il fallait réagir (…) Je pense qu’on a bien respecté les consignes. Les coachs nous avaient dit de jouer, mais la météo a un peu contrarié les choses. On a tout de même essayé de le faire, on s’est envoyés en défense. De nombreux gars entrent dans le groupe, dont un qui ne joue au rugby que depuis six mois. »
Vincent Allières (Demi d’ouverture, ES Villenouvelle): « On est tombés sur une grosse équipe. On a de plus un effectif réduit, beaucoup de blessés. Beaucoup de joueurs « doublent » avec la B. On essaie malgré tout de se mobiliser pour viser une place qualificative, mais la saison est très difficile (…) De notre côté, on a respecté les consignes, notamment en défense, face à une équipe de la Save qui a proposé du jeu. On se doutait qu’on aurait du mal à gagner ici, mais on voulait se faire plaisir défensivement.
Feuille de match
A Saint Paul sur Save (Stade Georges-Estelé): XV de la Save Étoile bat Sportive Villenouvelloise XV 27 à 5 (mi-temps: 12 à 5).
Arbitrage: M. Christophe Hattry (Ligue Occitanie).
Cartons blancs : à la Save, Arrecgros (24è).
Cartons jaunes : à la Save, Bernard (39è); à Villenouvelle, Allières (52è), Caumette (61è).
Pour le XV de la Save: 4 essais pénalisation (1è), Vidoni (18è, 69è), Salmeron (52è), 1 pénalité Dupuy (64è), 1 transformation Arrecgros.
Pour Villenouvelle: 1 essai Saint Sernin (28è).
Composition XV de la Save: Gans; Salmeron, Servat, Poret, Decourt; Arrecgros (o), Vidoni (m); Breseghello (cap), Marot, D’Annunzio; Barue, Montiel; Quillet, Decaunes, Fauche.
Sur le banc: Barthes, Loubens, Foulquier, Bernard, Dupuy, Mazzuchini, Delaye.
Entraîneurs: Grégory Villaspasa et Philippe Arrecgros.
Composition Villenouvelle: Moder; Causse, Pedussaud, Olieu, Boutin; Allières (o), Cazaban (m); Souply-Leroyer, Fontes (cap), Caumette; Garail A., Boldini; Saint Sernin, Roques, Garail X.
Sur le banc: Renaud, Dostes Coulomb, Klekte, Piovesan, Berthoumieux, Joulia.
Entraîneurs: François Klekte et Philippe Mayor.