Rencontre décisive pour cette dernière journée du championnat entre deux équipes qui, même si elles ne maîtrisaient pas leur destin, pouvaient en cas de victoire et d’un faux pas de La Barguillère, prétendre à la seconde place de la poule synonyme d’accession directe en première série ou s’assurer un match de barrage à domicile. (par Fascagat)
Dès l’entame du match, les locaux mettent la main sur le ballon et investissent le camp adverse. Les avants verts et blancs malmènent leurs homologues et à la 12ème minute, Benjamin Guichou concrétise cette domination en claquant un drop des 30 mètres (3-0). Sur le coup de renvoi, Aussonne se met à la faute et recule de 10 mètres supplémentaires pour contestation, offrant au butteur Martinez une pénalité dans ses cordes. 6-0 au bout d’un quart d’heure de jeu. Les conditions climatiques freinent les ardeurs des deux équipes et le jeu se limite à un combat d’avants. Tous les points de rencontre sont explosifs, les impacts sont rudes, le match est très engagé. Au bout de vingt minutes les deux seuls piliers inscrits sur la feuille de match d’Aussonne sortent sur blessure, on passe alors en mêlée simulée. Les avants d’Hers Lauragais restent conquérants et poussent les visiteurs à la faute, lesquels, en deux minutes, écoperont de deux cartons blancs, se retrouvant pour la première fois du match à 13 contre 15. Le jeune Martinez creusera le score 9-0, avant la réplique du butteur d’Aussonne , Bergères, 9-3 à la mi-temps.
Aussonne résiste à 13 contre 15…
Le début de la seconde mi-temps est à l’avantage des rouge et blanc d’Aussonne, le seconde ligne Gouait d’Hers Lauragais se met à la faute et laisse ses partenaires à 14 sur carton blanc. Le match tombe dans un faux rythme et perd de son intensité. On approche de l’heure de jeu et les joueurs du Lauragais reprennent le match à leur compte, Aussonne décidément très indiscipliné, se retrouve une nouvelle fois à 13 contre 15. Les vert et blanc accélèrent le jeu et investissent les 22 adverses, mais par précipitation et en commettant trop de maladresses, ils ne parviennent pas à concrétiser ce gros temps fort qui leur aurait permis de tuer le match. Au contraire Aussonne croit encore en ses chances, et sur un beau mouvement des lignes arrières (trop rare), ils inscrivent en coin l’essai de l’espoir à la 78ème minute. Coup de froid dans les tribunes de Cintagabelle, Aussonne recolle au score 9-8 et Bergères à la gagne au bout des crampons. Trop excentré, son coup de pied ne franchira pas les pagelles de Lucien Canals. Le score en restera là, Hers Lauragais renoue avec la victoire sur son terrain, une victoire lourde de conséquences puisque dans le même temps, La Barguillère ne parvenait pas à faire mieux que le match nul à Labastide-de-Sérou. Deux résultats qui permettent aux hommes du président Fabre d’arracher la seconde place et de s’offrir une montée presque inespérée en première série la saison prochaine, et ce pour 0.13 pt, suite au jeu des péréquations. Pour Aussonne, la défaite du jour les relègue à la cinquième place et les envoie jouer le match de barrages à l’extérieur.
Réactions
http://youtu.be/PgGBcsJlgAI
http://youtu.be/SIrnaFynXW8
La feuille de match
Hers Lauragais XV 9 – 8 Aussonne Constellation (MT : 9-3).
Arbitre champ : M. Abrial (Midi Pyrénées).
Pour Hers Lauragais : 1 drop (Guichou 12ème) 2 pénalités (Martinez 15 et 37ème)
Pour Aussonne : 1 essai (78ème), 1 pénalité (Bergères 39ème).
Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 9-3, 9-8.
Composition des équipes
HLXV : Coutreau, Soullié Y, Cheneau (cap), Valles, Gouait, Doumeng, Guillemat, Zanin, Mascarenc (m), Rouzes (o), Souillé J, Guichou B, Germa, Landauer, Martinez
Remplaçants : Elie, Bruneau, Carouge, Boubila, Gay, Auzeil, Dauvergne
Entraîneurs : P.Breil,Carton blanc : Gouait (46ème)
Aussonne Constellation : Bonnaud, Brel, Keller, Grailhe, Rodrigues, Foret (cap), Pietrera, Alary, Labruquère (m), Valin Saunal (o), Mediavilla, caher, Suc.
Remplaçants : Estrade, Nadal, Puig, Rodes, Mocellin, Picon, Pitorre.
Entraîneurs : C.GuernaneNote du match : 12/20