C’était le choc de la deuxième série. L’Union et Caraman, invaincus tous les deux, se retrouvaient pour s’étalonner l’un et l’autre. L’Union et sa nouvelle équipe, emmenée par Laurent Theillaud, ont l’étiquette de grand favori de la poule, bien accrochée à leurs maillots blancs et noirs. Caraman, promu ambitieux, soutenu par de nombreux supporters qui avaient fait le déplacement, ne venait pas pour faire de la figuration. Le soleil était de la partie, tous les ingrédients étaient donc réunis par passer un bel après-midi de rugby…(par Jonah Lomu)
Dès les premiers instants de la partie, les intentions et l’envie de jouer sont perceptibles de chaque côté. Mais quelques imprécisions viennent stopper les actions enclenchées. A la 8ème minute, l’Union capte un ballon en touche, forme un maul, le ballon est porté sur 20 mètres, échoue à deux mètres de l’en but. Caraman défend sa ligne mais perd l’introduction de la mêlée. Pénalité rapidement jouée qui finira à dame, grâce au pilier droit Néra. Essai non transformé (5-0). L’Union ne desserre pas l’étreinte, Bilas le 9 local, dynamise le jeu, ses avants mettent Caraman sur le reculoir. M. Théau, l’arbitre du match sort le carton jaune pour un plaquage cathédrale . Double peine pour les visiteurs qui perdent pendant 10 minutes leur tonique centre Nicolas Mambella, mais aussi le petit Nicolas, Steurs, demi de mêlée (luxuation de l’épaule). La pénalité est réussie par Poujade pour l’Union (8-0). Les points de rencontre font du bruit, ça claque à l’impact, et certains plaquages sont plus hauts que d’autres. L’un d’eux est sanctionné, une nouvelle fois contre Caraman, suivi d’un nouveau carton jaune contre le pilier Alibert. La vaillance des Caramanais est mise à rude épreuve face à cet arbitrage quelque peu sévère. En face, dans le sillage du troisième ligne aile Simon Cabanes, omniprésent et intenable (comme son glorieux homonyme international de l’époque, Laurent), l’Union trouve quelques brèches, sans pour autant conclure. Il faudra attendre la demi heure de jeu pour voir ce même Cabanes inscrire le deuxième essai du jour, très bien transformé par la patte gauche de Poujade (15-0). Caraman, loin de se démobiliser, ne ferme pas le jeu. Après un beau renversement, l’ailier de poche Bontemps, bien servi en bout de ligne, accélère, déborde, tape à suivre mais se plaquer sans ballon. L’arbitre sanctionne logiquement d’une pénalité, mais sans le carton jaune réclamé par les coachs Lacourt et Bouissou. Ces derniers demandent de passer les 3 points juste avant la pause, mais les joueurs jouent la pénal touche. Cette dernière est contrée et la mi-temps est sifflée sur le score de 15-0.
Caraman obtient une pénalité en début de deuxième période. A 40m face aux perches, le troisième ligne centre, Marty, s’essaye mais vrille sa frappe, une Marty Mc Fly donc. A l’image de son coéquipier Nicolas Mambella, ou de Titou Filiquier, de tous les combats, en attaque et en défense, Caraman ne lâche rien. Mais Laurent Theillaud, le coach Unionais, bénéficie d’un poids de qualité. Il fait rentrer du sang frais, et du poids avec Abeilhou notamment, qui sur ses premiers ballons fait avancer son équipe. Poujade convertit une pénalité (18-0). Caraman manifeste une grosse envie, plaque, se démène, mais reste privé d’un ballon bien maîtrisé par les locaux. A la 55ème, Poujade semble pris dans le grand champ, se ravise, manoeuvre bien et repart petit côté à toute vitesse. Profitant a priori d’un passage à vide, il sert néanmoins sur un plateau son arrière Clua qui inscrit l’essai du bonus (25-0). Caraman a des valeurs, et ne baisse pas les bras. Au contraire, sur un joli mouvement fait de passes rapides, le deuxième ligne Albarede marque l’essai…que refuse l’arbitre pour un en-avant préalable, sous les poteaux. Dur. Il était dit que l’Union aurait le sourire jusqu’au bout avec un dernier mouvement ponctué par « Abeille » tout en délicatesse. Score final 35-0. L’Union a fait le match qu’il fallait. Caraman, loin de démériter, n’a pas su ou pu concrétiser ses quelques temps forts. Un résultat lourd, mais qui traduit néanmoins la domination de l’Union, plus fort, plus équipé sans doute, avec une profondeur de banc qui permet aussi de voir venir. La première place leur semble plus que jamais dévolue, mais les « fanfarons » gardent les pieds sur terre. La deuxième par contre reste ouverte, et Caraman, malgré cette défaite amère, n’a pas l’intention de la quitter des yeux, à raison.
Réactions
Simon Cabanes (3ème ligne L’Union) : Le groupe a encore une fois été présent, soudé, notamment pendant dix minutes en fin de première mi-temps où il a fallu faire le dos rond, face à une équipe de Caraman qui ne lâchait rien. Mais on a su rebondir par la suite. Je suis très satisfait bien sûr.
Patrick Lacourt (co-entraîneur Caraman) : La victoire de l’Union est largement méritée. Mais je félicite mes garçons, car avec l’arbitrage que nous avons eu, c’était très compliqué. Je leur dit bravo car si j’avais été sur le terrain, je ne pense pas que ça se serait passé ainsi. Je regrette que, même pour un match de deuxième série, lors d’un match qui oppose le premier au second, le Comité envoie un jeune arbitre de 20 ans. Ceci étant dit, la supériorité de L’Union est à ce jour incontestable. Peut-être qu’au mois de mars, ce sera différent.
Patrick Bouyssou (co-entraîneur Caraman) : Déçu oui, forcément, même si on connaissait le potentiel de l’Union, qui est au-dessus. On n’a pas su concrétiser nos actions pour autant, il reste du travail. L’objectif reste inchangé pour nous, on vise la montée. La première place, ce sera très compliqué, ça paraît évident, mais tout reste ouvert pour la seconde.
Laurent Theillaud (entraîneur L’Union) : Très content de la liaison avants-trois quarts, et surtout dans tout ce que l’on essaye de mettre en place aux entraînements. J’ai beaucoup aimé l’envie et la générosité des gars, contre une équipe très accrocheuse il faut le dire. Il faut dire aussi que derrière, nos avons été supérieurs, il n’y avait pas photo selon moi. Devant, je pense qu’on les a bien pris aussi, donc je suis content forcément. C’est la meilleure prestation depuis le début de saison. Il faut rester méfiant car il reste à jouer de bonnes équipes a priori, qu’on ne connaît pas bien ou pas du tout, comme Labarthe, La Tour du Crieu, ou Aussonne. On ne sous-estime personne, on découvre ce championnat au fur et à mesure, avec toujours le même plaisir.
Medhi Berkouk (pilier L’Union) : Ca fait très plaisir de gagner un quatrième match d’affilée, avec le bonus offensif à la clé. A titre personnel, je suis très content aussi car je faisais mon retour après six semaines d’arrêt. Je suis très heureux de pouvoir le partager avec tous ces joueurs dans cette nouvelle aventure. Faisons en sorte de continuer à travailler comme on le fait et on devrait prendre du plaisir sur le terrain
David de Haro (3ème ligne Caraman) : On est tombé sur une belle équipe, c’est certain. On a été brouillons en plus. On a été pris devant et derrière, malgré une prestation très correcte. Ce résultat ne change rien à nos ambitions, on va continuer à bien travailler, et lutter pour la deuxième place.