Poule 1
Il n’y avait pas que la météo qui était agitée dimanche dernier visiblement. Les rencontres opposant Labarthe à la Tour du Crieu et Eaunes à Labastide Beauvoir, ont été émaillées d’incidents et d’accrochages regrettables. Nous avons sollicité les quatre équipes concernées pour s’exprimer sur le sujet, mais toutes ne l’ont pas fait.
Pour le côté purement sportif, cette journée décalée a permis à L’Union d’enchaîner un seizième succès consécutif (!), mais non sans mal, face à une très courageuse formation de Quint, condamnée à la 3ème série certes, mais valeureuse jusqu’au bout. De quoi entrevoir des motifs d’espoir pour reconstruire une équipe capable de remonter rapidement. Aussonne suivra le même chemin, ce qui était plus ou moins prévu. Labastide Beauvoir aura bien du mal à se qualifier après sa défaite sur le fil à Eaunes. Le match ne laissera pas un souvenir impérissable aux spectateurs, même s’il en a laissé sur le corps meurtri (voire mordu) de certains, et ce, dans les deux camps. Eaunes, a son destin en mains pour terminer à la sixième place, puisque les vert et noir ont dépassé la Tour du Crieu. Les Ariégeois battus de peu par Labarthe laissent ainsi échapper une belle occasion de se qualifier, mais auront une nouvelle chance en accueillant Carbonne. Un match haut en couleurs sûrement. Mirepoix garde son break d’avance sur Labarthe pour la deuxième place grâce à son succès à Caraman, et ira à Quint pour le maintenir. Labarthe de son côté, viendra à l’Union avec le besoin, et l’envie, de faire chuter le leader pour la première fois de l’année, un sacré défi…
Réactions
Floran Seran (demi de mêlée Labastide Beauvoir) : Le match a été serré du début à la fin. On mène 10-7 à la mi temps. Mais il y a eu de mauvais gestes du côté de Eaunes et là aussi, du début à la fin. On ne voulait pas riposter, mais au bout d’un moment on n’a pas eu le choix. L’arbitrage a été honteux. Il n’a pas pénalisé les adversaires pour leurs mauvais gestes. On peut encore espérer qu’Eaunes perde ses 2 derniers matchs, mais il faut que l’on gagne les deux nôtres aussi.
Baptiste Desor (centre Eaunes) : C’était un match compliqué vu l’enjeu pour chacune des deux équipes, avec en plus, un temps pourri et donc des fautes de mains. Sans surprise, on a assisté à un match sans grandes envolées. Labastide nous marque un essai d’entrée, sur une erreur de ma part. J’ai voulu jouer un ballon à la main au lieu de nous dégager. Mais après on se remet la tête à l’endroit, pour aller chercher la victoire sur une pénalité du cadet de l’équipe Emmanuel Hanin. A noter que Labastide a un excellent buteur avec un gros pied. Mention spéciale à Pierrick Escudé, notre deuxième ligne, auteur d’une percée phénoménale suivie d’un petit coup pied à suivre de 45 mètres. Mention aussi aux jeunes Antho Bonfill alias Balou, Tibaud Scotto, Thibaud Ibarcq et Thomas labescat, auteurs d’un gros match
Pascal Dufour (entraîneur Labarthe) : « Nous appréhendions ce match reporté à cause des nombreuses absences notamment en première ligne, et le résultat montre la difficulté et la rudesse de l’opposition. L’équipe a fait preuve d’abnégation, solidarité et courage face à un adversaire qui jouait une des ses dernières cartouches pour la qualif. De gros progrès par rapport à la semaine dernière qui était donc un accident de notre part. Il a fallut dresser les barbelés pour résister dans les derniers instants à la furia des joueurs locaux et toute l’équipe a montré les vrais valeurs du rugby, c’est vraiment réconfortant pour la suite de la saison. Notre objectif est toujours d’actualité et un match comme celui-là peut servir de référence pour les prochaines joutes qui vont s’avérer cruciales pour le club. Il faut féliciter l’ensemble des joueurs qui malgré les nombreuses provocations ainsi que les nombreuses vociférations des spectateurs ont su garder le cap et leur sang froid pour ramener à leurs supporters une victoire amplement méritée. Le seul bémol de l’après midi est la défaite de notre équipe II qui était invaincue jusque là. Les joueurs ont fait preuve d’insuffisance et d’un manque flagrant d’humilité. La victoire des locaux ne souffre d’aucune contestation surtout à 13 contre 19 mais on peut simplement noter pour ce match une nouvelle façon d’arbitrer avec l’arbitre , l’aide du public et du banc local.
Benjamin Anton (3ème ligne Quint – Blessé) : Après une nouvelle défaite cinglante à Carbonne la semaine passée, notre dynamique défavorable ne laissait entrevoir qu’un faible espoir pour cette rencontre face au leader invaincu. Le spectre de la 3ème série est hélas une réalité pour nous depuis quelques rencontres, l’abandon et la fragilité mentale de certains s’en ressent chaque semaine, avec de surcroît une infirmerie blindée, il devient compliqué pour les entraîneurs d’aligner des équipes complètes le dimanche. C’est dans ce contexte que nous avons reçu l’Union : 19 joueurs alignés, dont 4 qui doublaient avec la réserve, mais comme dans tout match de rugby, l’espoir était permis. Le début de la rencontre a été très compliqué, nous encaissons deux essais trop rapidement, mais les échecs du buteur de l’Union nous permettent d’exister. Leur 3ème essai juste avant la mi-temps aurait dû nous enterrer définitivement, mais je crois qu’il a eu l’effet inverse sur les gars qui ont livré une seconde mi-temps dantesque. L’équipe avec ses moyens, a fait douter une écurie de la trempe de l’Union et même si nous ne marquons qu’un essai et que nous enregistrons une nouvelle défaite, c’est un sentiment de fierté qui prédominait à la fin de la rencontre. Je pense qu’il faut faire preuve de bon sens, cette équipe de l’Union a sans doute beaucoup d’arguments à faire valoir, mais notre équipe a fait taire certains détracteurs qui nous voyaient prendre la rouste de l’année.
Résultats
Quint-Fonsegrives 8-17 L’Union
La Tour-du-Crieu 9-12 Labarthe-sur-Lèze
Caraman 0-13 Mirepoix
Eaunes 16-13 Labastide-Beauvoir
Poule 2
Marssac a défendu chèrement son territoire dimanche dernier mais a dû baisser pavillon face au leader de la poule. Villefranche, qui restait sur deux défaites en trois matchs, a profité à chaque fois des défaites de ses concurrents directs. Cette fois, les Aveyronnais ne doivent rien à personne, si ce n’est à eux-même. La route vers la montée directe est toute tracée, mais pas acquise. Marssac de son côté peut remercier Vabre d’avoir battu sur le fil une équipe de Verdun qui laisse échapper une grosse occasion pour repasser devant et sortir de la zone rouge. Une deuxième chance est offerte aux tarn-et-garonnais de prendre des points, contre Vielmur, ce dimanche. Marssac ira à Lacaune pour essayer de ramener quelque chose. Séverac a remporté le derby contre Viviez et assuré à 80% sa présence en phases finales. Pour Viviez en revanche, rien n’est moins sûr, pouisque Vielmur, avec son match en moins peut repasser devant à tout moment. Enorme suspense en haut comme en bas du classement, et peut être un dénouement dès ce dimanche…
Réactions
Etienne Pouilly (Villefranche de Rouergue) : « On est arrivé à Marssac avec pas mal d’absents mais de bons joueurs de l’équipe réserve pour les suppléer. D’entrée on a senti que Marssac ne nous ferait pas de cadeaux. Ils étaient solides devant, alors on a tenté de déplacer le jeu vers les extérieurs et ça a marché. On met 3 essais en première mi-temps mais Marssac recolle grâce à ses avants et à son très bon buteur. En 2ème mi-temps on ne touche pas un ballon. On tente de ne pas répondre aux provocations et on subit les assaut d’une équipe pleine d’envie. On parvient tant bien que mal à ne pas prendre d’essai. C’était compliqué, bravo à Marssac. Pas mal de positif sur ce match : le jeu en première mi-temps, l’envie en seconde. Maintenant, il nous reste 3 matchs, on ne pense qu’à la montée, il faut pas se rater. »
Alexandre Culié (arrière Vabre) : On est tombé sur une très belle équipe de Verdun qui nous a filé du fil à retordre tout le match, très solide devant et en place défensivement derrière. Une belle équipe qui ne mérite vraiment pas d’être à cette place. Ils ont l’occasion à la dernière minute de gagner le match sur une pénalité mais heureusement pour nous leur buteur échoue. Pour une fois la chance nous sourit. Il nous reste 2 gros matchs avec un déplacement à Séverac et la réception de Castelnau pour montrer qu’on est bien à notre place
PUBLICITÉ
Résultats
Verdun 9-10 Vabre
Séverac-le-Château 27-13 Viviez
Marssac 16-22 Villefranche-de-Rouergue