Poule 1
Toutes les équipes qui recevaient ont gagné, parfois sur des scores assez larges. On retiendra donc la très belle résistance d’Eaunes, à Mirepoix, second, récompensé par un bonus défensif qui fera du bien aux troupes de Patrick Escudé. Carbonne solidifie sa quatrième place et laisse Caraman à 12 points désormais. Quint-Fonsegrives n’est pas encore relégué mathématiquement, mais doit espérer un double miracle : gagner tous ces matchs en espérant que des faux pas devant. Difficile à croire, surtout avec la venue de l’ogre invaincu, l’Union. Aussonne a plus de raisons d’espérer, mais cela passera aussi par quatre derniers matchs riches en points.
Réactions
Romain Garcia (talonneur et capitaine de La Tour du Crieu) : Très heureux de renouer enfin avec la victoire qui nous fuyait depuis quelques matchs. Du serieux de l’envie qui reviennent et le groupe n’est pas mort, la saison non plus. On fait un joli match avec une bonne coordination avants-trois quarts qui nous a fait avancer durant 80 minutes. Sans oublier un bon match de l’équipe de Quint fonsegrives qui n’a rien lâchée, ni démérité, ils nous ont même parfois bien secoué, ce qui a eu le mérite de nous remettre sur le droit chemin. Bravo à eux et bonne continuation.
Pascal Dufour (entraîneur Labarthe sur Lèze) : Félicitations d’abord à notre équipe 2 qui montra de belles choses et donc enchaîna une 10ème victoire et donc toujours invaincue. Dimanche sera un sommet car nous nous déplaçons chez son dauphin qui ne compte qu’une seule défaite, le match aller. En équipe première, on a montré de belles choses, mais également subi, comme la météo quelques trous d’air, qui permit à l’équipe visiteuse de croire en ses chances. Nous n’arrivons pas à imprimer notre jeu durant toute la partie et ces écarts de concentration pourraient nous être préjudiciables par la suite. Mais ne faisons pas la fine bouche car, 6 essais dont quelques uns de belles factures malgré les conditions peu propices aux grandes envolées. La lutte pour les places d’honneur est rude et tous les points sont bons à prendre. 5 points alors que notre rival pour la deuxième place Mirepoix, n’en prend que 4, donc nous restons au coude à coude. La fin du championnat s’annonce palpitante et notre futur pèlerinage ariégeois, à la Tour du Crieu, de dimanche prochain s’annonce très difficile. A nous de bien travailler encore cette semaine afin de retrouver la sérénité qui nous fait défaut par moment. «
Résultats
Carbonne 34-10 Caraman
L’Union 60-21 Aussonne
La Tour-du-Crieu 33-10 Quint-Fonsegrives
Mirepoix 15-10 Eaunes
Labarthe-sur-Lèze 41-10 Labastide-Beauvoir
Poule 2
La poule 2 a fait la part belle aux équipes qui recevaient également. Avec la chute des quatre premiers. Villefranche de Rouergue, Castelnau Montratier, et les Monts de Lacaune ne prenant aucun point. Villefranche en était pourtant tout près, puisque ce petit point de bonus défensif s’est envolé dans les arrêts de jeu. Les Aveyronnais ayant même ratés 6 pénalités au terme d’un match sans, mais qui est revenu de droit à Séverac, plus tranchant. Viviez ramène le bonus défensif. Vielmur réalise donc la bonne opération et fait un joli rapproché au classement (3ème). Vabre a fait le boulot contre Labruguière. Marssac et Verdun, par leurs victoires respectives, viennent semer la zizanie pour la course au maintien et même pour la qualification. Villefranche aura à coeur de se refaire la cerise en recevant une équipe de Vielmur qui jouera sans pression. Castelnau Montratier se doit de gagner aussi face à Marssac. Verdun doit maintenir sa dynamique en accueillant Vabre. L’OMLPL attend Séverac pour préserver sa 4ème place. Viviez devrait glaner 5 points face à Labruguière, condamné mais pas démobilisé.
Réaction
Benjamin Dauzats (deuxième ligne Marssac) : C’est une belle victoire, qui est très importante pour la suite du championnat. Cela fait trois matchs que l’on retrouve vraiment, avec de l’envie sur le terrain, ce qui fait énormément de bien pour le moral du groupe.
Résultats
Vielmur 16-5 Castelnau Montratier
Séverac-le-Château 9-0 Villefranche-de-Rouergue
Verdun 11-3 Monts de Lacaune
Marssac 21-15 Viviez
Vabre 25-5 Labruguière