Contexte chaud bouillant entre deux formations qui ont comme objectif avoué de finir premier de poule pour assurer une montée à l’étage supérieur. Boulogne fait figure d’ogre de la poule en remportant tous ses matchs avec le bonus… sauf un seul contre Saint Lary, toujours invaincu. Car rappelons qu’au match aller, en terre commingeoise, le COS l’avait emporté, contre le cours du jeu et sur une interception dans le money time, profitant d’une relance aussi présomptueuse qu’inutile, dans les arrêts de jeu. Une défaite restée en travers des gorges boulonnaises forcément. Alors ce choc au sommet, au pied des Pyrénées, a déplacé les foules, et pour tout dire, la pression du terrain s’est même propagée dans les tribunes ou en bord de talanquère pour un peu plus de piquant. Le retour s’annonçait chaud et incertain, il a été bien plus que cela… (résumé et photos par GR Vin)
Boulogne revanchard probablement, attaque pied au plancher, et met son adversaire à la faute dès la première minute. Berger l’artilleur de l’USB manque la cible, il connaîtra par ailleurs deux autres échecs. Les Aurois proposent ensuite une longue séquence de jeu, Thomas Moragas déchire la défense et marque entre les poteaux, Villegas transforme (7-0). Le jeu s’équilibre, les intentions de jeu sont bien présentes dans les deux camps et les défenses sont mises à l’épreuve. Carrot pour le COS écope d’un carton jaune et Othal pour les visiteurs réduit le score (7-3). Aux 40m adverse Echadid pour St Lary, prend un bon ballon en touche, dévie sur Delarue qui trouve sur un lancement de jeu parfaitement réalisé son centre Carrizo. Ce dernier vient couper et dépose tout son monde pour finir entre les poteaux, Villegas transforme sans peine.
14-3 un premier break est fait mais rien n’est joué car dans la foulée Othal 20m face, (ballon gardé au sol sous la pression), passe la pénalité (14-6). Le jeu est aéré, plaisant à voir, l’engagement est total et les défenseurs ne s’économisent pas. Bien sûr des deux cotés, il y a un peu de déchet (deux ballons perdus en touche et deux ballons tombés) mais le jeu est de bon niveau. Avant la pause des 45m en coin Villégas impeccable passe la pénalité qui fait tourner son équipe à 17-6. Saint Lary a globalement dominé cette première mi-temps et a surtout concrétisé toutes ses occasions, à l’inverse de Boulogne qui a vendangé trois pénalités et une occasion en surnombre.
Un deuxième acte différent et renversant…
A la reprise les Boulonnais imposent leur jeu et ont la maîtrise du ballon, mais se font sanctionner par Villegas, précieux, qui passe une pénalité pourtant pas facile. A 20-6 la cause semble entendue, du coup Boulogne, qui n’a plus rien à perdre, retrouve son jeu. Lopez allume toutes les mèches, les percussions sont de plus en plus tendues, on y retrouve souvent Portalier Trotta les ex-lannemezanais, mais aussi Marmouget. St Lary ne se sort pas et plaque à tout va. Jambaqué et Portalier vont se reposer en jaune mais la tension reste la même. A force d’essayer et de relancer c’est Despiau, dangereux sur tous les ballons touchés, qui vient se proposer au centre des trois quarts et casse deux plaquages pour finir dans l’en but. Avec la transformation d’Othal il reste 13mn pour combler le handicap (20-13).
Le COS fait rentrer son banc mais en déficit physique par rapport à son adversaire, subit beaucoup, et commet des fautes. A la 76ème, sur un renversement de jeu, Carde aplatit en bonne position pour Boulogne et refroidit les supporters locaux. C’est alors qu’Hitchcock fait son apparition. La transformation qui paraissait pourtant être une formalité, est renvoyée par le poteau et laisse deux points d’avance aux locaux pour les arrêts de jeu (20-18).
L’incroyable final, et une « Médard » inimaginable…
Boulogne plein d’orgueil, ne veut pas abdiquer et relance encore et encore. A l’image de ce sacré Despiau qui fait un festival, s’ouvre les portes du paradis et va marquer l’essai de la victoire. Il est dans l’en but, trottine, tellement heureux de tenir la victoire mais paye cher sa désinvolture. Simon Moragas, tel Maxime Médard face à Bath en Coupe d’Europe, lui fait tomber le ballon des mains ! Incroyable, les supporters des deux camps sont renversés par ce qu’ils viennent de voir. Mais pas les joueurs, les Boulonnais, au mental, héritent d’un ultime ballon, à 20m face aux perches, Berger, prend ses responsabilités et le bâton de pèlerin de la gagne. Il est en bonne position et tente le drop qui passe… à côté !
Voila un match qui laissera beaucoup d’images dans les têtes, beaucoup de regrets pour les uns et beaucoup d’émotions pour les autres. Il se racontera aussi beaucoup de choses car le match a été animé sur et en dehors du terrain (sans jamais dépasser les limites acceptables) et les trois arbitres (très bons au demeurant ) n’ont pas été de trop. les félicitations sont d’usage pour tous les acteurs de cette partie qui a tenue toutes ses promesses. Maintenant place à la prochaine journée, la saison continue et rien n’est définitif, car ce scénario un peu fou du jour, montre que tout peut être vite remis en cause.
Les joueurs : au COS Carrizo très entreprenant et gros défenseur. Auzeral précieux, Jambaqué, Dubay, Echadid et Puyo se sont beaucoup employé. Villegas a fait 100% au pied ! A Boulogne : Lopez en organisateur, Portalier, Trotta, Cazcarra ont souvent été dangereux. L’homme du match c’est forcément Despiau excellent dans le jeu, bien que malheureux sur la dernière action, qui aurait dû donner la victoire à son équipe.
Les réactions
Sylvain Portalier, capitaine Boulogne : On a été absents toute la première mi-temps. On n’a pas su se mettre l’arbitrage avec nous, au contraire. On a beaucoup loupé de points au pied. On se réveille en seconde mais on fait un en avant dans l’embut et on loupe encore des points au pied. Aujourd’hui le match devait être gagné mais ce n’est pas le cas. On va continuer à travailler pour monter petit à petit. Notre jeu, c’est celui qu’on pratique en deuxième mi-temps, sauf qu’on est passé à côté au début. Dommage.
M. Lopez co-entraineur Boulogne : On déjoue au début, on se refait ensuite et comme au match aller, on doit gagner et ce n’est pas le cas. C’est comme ça, c’est le rugby, mais j’espère que la chance tournera. Aujourd’hui j’accepte la défaite mais j’aimerais les rencontrer une troisième fois pour voir ce qu’ils auront à nous proposer.
Pascal Niolet co-président Boulogne : C’était un match avec de l’enjeu, on savait que le gagnant serait premier de poule en principe. Terrain magnifique, temps magnifique il y avait toutes les conditions réunies, mais on n’a pas joué comme d’habitude. On fait une très mauvaise première mi temps, après on a retrouvé nos repères mais les points il faut les remonter. Et à la fin tout a failli basculer : si on gagne on applaudit, si on perd on fait la gueule. C’est ainsi.
David Palasset co-entraineur COS : On a eu très, très chaud je pense, heureusement qu’on a été hyper réalistes. C’est une très belle équipe qui a eu beaucoup le ballon. Nous en deuxième mi-temps on s’en est trop vite débarrassé. On a beaucoup défendu et à la fin on était en rupture. On s’est usé car ils ont beaucoup de joueurs intéressants, tout est bien en place. On aurait dû marquer une fois de plus, on a eu une occasion pour faire mieux. Dans le dur on a un peu baissé d’intensité ce qui a donné ce final. C’est passé, tant mieux, c’est très bien.
Thomas Moragas Centre COS : Très difficile comme au match aller on savait qu’ils allaient être très très physiques, ils sont massifs avec des cellules très structurées. Le jeu à été aéré pour un match compliqué on a vu beaucoup de jeu. Sur la finalité du match il y a une part de réussite mais on ne pourra pas nous dire qu’on n’y a pas cru jusqu’au bout, ça c’est sûr. Collectivement je suis très content car on a travaillé très dur pendant les fêtes et ça a payé. Perso je reviens de blessure et ça s’est très bien passé. On reste devant au classement mais tout va se jouer dans les matchs à venir car ils prennent chaque fois le bonus ce qui n’est pas notre cas.
Stéphane Auzeral Capitaine COS : On peut souffler, mais bon il y a cette fin de match difficile… On fait jeu égal pendant 60mn, on a concrétisé nos temps forts et on a craqué un peu à la fin. Mais bon on a encore fait jouer des jeunes et dans ce genre de match ça leur donne de l’expérience et il faut qu’ils puissent les jouer. Ça leur permet aussi de voir les points sur lesquels ils doivent progresser. C’est dans l’intensité que ça s’est joué. La chance nous sourit bien deux fois contre eux, c’est vrai, on ne va pas non plus s’en plaindre.
Feuille de match
Saint Lary- Boulogne : 20 – 18 (Mi-temps :17 – 6)
Arbitre : M. Lascombes Eric assisté de M. Latrille Christophe et Diaz Anthony (LOR)
Spectateurs : 500 environ
Vainqueurs : 2E Moragas T. (6) Carrizo (29) 2T Villegas 2P Villegas (42+2, 49)
Carton jaune : Carrot (19) Dubay (61) Carrizo (72)
Vaincus : 2E Despiau (67) Carde(76) 1T Othal (67) 2P Othal (15,32)
Carton jaune : Portalier (61)
Carton blanc : Baron (47)
Evolution du score : 7-0, 7-3, 14-3, 14-6, 17-6 / 20-6, 20-13, 20-18
Saint Lary : Moragas S. Labarthe, Moragas T., Carrizo, Villegas (o) Auzeral (cap), (m) Delarue, Fournier, Caumont, Escalona, Echadid, Puyo, Carrot, Jambaqué
Sur le banc : Valentian, Bouton, Bossola, Loste, Abadie, Arnaud, Pefontan
Boulogne : Mathet, Lefevre, Othal, Carde, Despiau (o) Berger, (m) Lopez Barrouche, Vanzo, Baron, Trotta, Casties, Marmouget, Cazcarra, Portalier
Sur le banc : Beyria, Sartor, Hervier, Lafforgue, Vandergheynst, Pena, Sabathier
D’autres photos sont en ligne sur FB page Seven Sud Garonne