Autant l’écrire de suite, non, il ne s’agit d’un de nos articles qui a mis le feu aux poudres entre les deux clubs. Mais qu’importe, nous endossons le costume ici du média…teur. Après la rencontre disputée dimanche à Ramonville, un ancien dirigeant de Launaguet s’est empressé d’écrire un article au vitriol sur le site du club, qui n’est pas passé inaperçu par les dirigeants ramonvillois, tant les propos étaient ouvertement et grossièrement insultants. En cause, un plaquage dangereux qui a envoyé un joueur launaguétois à l’hôpital, et une présumée préméditation…
Christian Roques, entraîneur de Ramonville tenait à s’exprimer publiquement à ce sujet : « Il est vrai que notre jeune talonneur fait un plaquage appuyé, un peu haut, mais n’y va pas avec l’intention de faire mal. Il reçoit un carton rouge, fort logiquement. Personne ne le conteste d’ailleurs. Je peux vous assurer qu’il s’est excusé mille fois auprès des dirigeants et du joueur blessé, qui en plus, est un ancien de la maison ».
Jérémy Lovenbruk a en effet entraîné Ramonville. Depuis, le demi de mêlée est devenu le stratège chez les guêpes. Sur le choc, il a été ouvert à l’intérieur de la bouche et s’est vu poser sept points de suture. Il est revenu de l’hôpital pour passer du temps au club house de Ramonville auprès de ses anciens collègues.
« Nous sommes vraiment désolé de cette blessure » poursuit le coach de Ramonville,« nous en avons parlé avec notre joueur, c’est un accident. Et sûrement pas un acte prémédité comme il a été écrit dans l’article du club ». Car ci qui a fait polémique aussi, c’est l’affirmation par ce dirigeant de Launaguet, que la blessure aurait été annoncée dans la semaine, et même avant le match, au point d’arriver aux oreilles de tout le monde. « Mais c’est complètement faux » se défend Christian Roques « Nous sommes un club en reconstruction, jeune, qui n’a eu aucun problème de discipline, on fait partie, comme Launaguet, des équipes les moins pénalisées, tout s’était très bien passé lors de notre victoire à Launaguet, c’est absolument absurde que de penser à un acte prémédité, qui plus est sur un de nos anciens joueurs. Non, vraiment, cet article de ce monsieur salit notre image et notre travail, et nous ne pouvons pas rester là sans rien dire. C’est pourquoi je tenais à m’exprimer sur RugbyAmateur. »
Cet article en question, pour le moins explicite, et sur lequel nous ne reviendrons pas pour éviter de souffler sur les braises, affirme la préméditation avec des termes assez crus. Joint par téléphone, le président de Launaguet, Matthias Carrière, prônait l’apaisement général, et comme à son habitude, avait engagé des actes concrets pour suivre sa parole : « Je comprends que cet article puisse faire polémique. Il a été rédigé par un ancien dirigeant, passionné, qui gère notre site. Malheureusement, la passion n’exclut pas la bêtise parfois, et le RC Launaguet se désolidarise complètement des propos tenus par cette personne. J’en ai fait part aux présidents de Ramonville que j’ai contacté personnellement hier soir, pour m’excuser de cet article. J’ai demandé à ce qu’il soit modifié, à défaut d’être supprimé complètement. Je me tiens prêt à l’évoquer avec l’entraîneur de Ramonville ».
Christian Roques sera donc sensible à cette démarche présidentielle, lui qui ne souhaitait pas non plus que cette histoire prenne de trop grandes proportions, mais souhaitait juste réhabiliter l’honneur du club, quelque peu écornée il est vrai. Gageons que la réconciliation soit effective désormais et que les deux équipes puissent se focaliser sur les phases finales, ce qui est tout de même le plus important, en plus de la santé de Jérémy Loevenbruk.
En déplacement on répond quand on peut. Et je ne pouvais vous répondre avant n’ayant pas été consulté. Je n’ai pas dit que votre article est mensonger mais simplement que Monsieur Roques est un menteur.
Je ne souhaite pas en rajouter plus que cela n’en vaut, mais je pense avoir droit à un droit de réponse. Si j’en crois ce Monsieur Roques ma fille est une menteuse. Elle a bien entendu les dirigeants de Ramonville pendant la feuille de match tenir ces propos très durs. Donc un des 2 est un menteur. Personnellement je connais très bien ma fille, donc mon choix est fait. Cependant le jugement des dirigeants de Ramonville je n’en ai personnellement rien à faire. j’ai ma conscience pour moi, et après ce qui s’est passé avant le match et en plus depuis en faisant retomber leur faute sur les autres, je n’ai vraiment que peu d’estime pour eux.
Par contre être lâché par les siens est beaucoup plus grave à mes yeux. On m’a souvent dit que j’étais con, imbécile mais bête jamais. J’ai été président de club longtemps et même fondateur du RCL et j’ai toujours été solidaires des miens, mes dirigeants et amis étaient sacrés. Mais les époques changent hélas. En 1993 à L’union les joueurs et la Mairie voulaient la tête de 4 de mes amis dirigeants, et bien contre mes intérêts et contre toute attente j’ai démissionné, solidaire avec mes amis. Donc je n’ai de leçon à recevoir de personne.
Pour moi donc tout s’arrête ici, mon aventure avec le RCL depuis le dépôt des statuts le 15 juillet 2005 est terminée.
Accorder un droit de réponse ne doit pas vous donner l’occasion de dire plus tard que notre article est mensonger M. Hourquet. Il reprenait des faits, tout simplement, sans jugement, mais à l’écoute des dirigeants de Ramonville , touchés justement par vos propos. Fin de ce mélodrame desormais. Bonne continuation en dehors du rugby.