Les retrouvailles entre Labarthe et Mirepoix allaient-elles se passer comme les années précédentes ? Depuis les 3 dernières années, Mirepoix a toujours été le chat noir de Labarthe et chaque rencontre entre ces deux équipes ont toujours conduit à des matchs serrés et Mirepoix en est toujours sorti vainqueur. Cette année, nouvelle opposition en 1ère série, Labarthe allait-il enfin, vaincre le signe indien et venir à bout de son chat noir ? (par Tonton Coach)
Labarthe perd le toss et débute vent dans le dos, un vent qui sera le principal acteur de cette partie. En l’utilisant, Labarthe met la pression sur les visiteurs et essaie de développer des actions mais on sent les joueurs tendus. Ce n’est qu’à la dixième minute que le buteur local, Toniolo, déflore le planchot sur pénalité (3-0) Mirepoix subit, mais propose quand même du jeu et arrive à se montrer dangereux. Labarthe fait preuve de solidité défensive, son milieu de terrain est vraiment très hermétique et les vagues mirapiciennes viennent sans arrêt s’y briser. Labarthe appuie sur le champignon, et gagne beaucoup de ballons sur des récupérations défensives lors des contre-rucks. Toniolo encore lui ajoute 3 points (6-0,13’). Mirepoix ne baisse pas les bras, mais négocie mal une mêlée à 5 mètres, bien contrée par une bonne défense de Labarthe qui arrive à repousser le danger. Juste avant la mi-temps, suite à une belle combinaison initiée par Toniolo, Teixido marque un bel essai transformé, 13-0 à la mi-temps.
Carbonneau, Monsieur 100% !
La deuxième mi-temps commence bien pour Mirepoix. En effet, un changement tactique de la charnière va donner une nouvelle impulsion au niveau de l’animation offensive. Sur la première attaque des Ariègeois, Carbonneau marque un bel essai entre les perches, transformé par lui-même (13-7, 43’). Les mouches ont changé d’âne… On sent bien que pour les locaux cette mi-temps risque d’être difficile. En effet, Mirepoix par son jeu au pied d’occupation, maintient Labarthe dans son camp et le prive de munitions. Carbonneau, par 2 pénalités (52’ et 70’) ramène les deux équipes à 13 partout. Le RCM, par son pragmatisme et son sang-froid, occupe le camp adverse et met la pression. Arrive la 75’, pénalité pour Mirepoix, transformée par un Carbonneau impérial, qui permet aux siens de mener pour la première fois Mirepoix (13-16).
Il reste 5 minutes, Labarthe jette toute son énergie dans la bataille et impose des groupés pénétrants, qui à chaque fois sont stoppés intelligemment par Mirepoix au grand dam des supporters locaux. Le score ne bougera plus, une de fois de plus, le chat noir de Labarthe s’appelle bien Mirepoix, ou plutôt Carbonneau, qui fêtait ainsi son anniversaire avec 3 jours de retard, de la plus belle des manières. Et même si un match nul aurait été juste car chacun a eu sa mi-temps, Mirepoix a gagné au métier, alors que Labarthe a été victime de son insouciance et son inexpérience.
Réactions
Stéphane Bousquet, entraineur Labarthe sur Lèze : « Match compliqué avec beaucoup de vent. Nous n‘avons pas su jouer avec et scorer suffisamment, nous avons trop laissé jouer l’équipe adverse qui, à force d’abnégation, a su être plus pragmatique que nous et scorer quand il le fallait. Trop de fautes directes chez nous et du détail technique qui à ce niveau entre deux équipes proches a fait la différence. Une belle équipe de Mirepoix qui a bien réussi à jouer contre le vent chez nous en première mi-temps et en seconde, puis avec le vent en occupant le terrain et nous a fait craquer. Ils ont eu tous les ballons en seconde mi-temps, nous n’avons pas su sortir de notre camp et surtout jouer contre le vent. »
Inbaden Mohamed, entraineur Mirepoix : « Devant une équipe solide et bien structurée, on a su bien les contrer contre le vent et surtout ne pas prendre trop de points. En seconde mi-temps nous avons plus envoyé de jeu et utilisé le vent pour scorer via Carbonneau qui a mis tous les points, grâce à une grosse partie des avants qui ont permis de bien avancer en conservant le ballon et permettre à notre buteur de scorer. Nous avons volontairement changé de charnière à la mi-temps afin d’exploiter le vent par le pied et cette tactique a bien fonctionné. »
Anthony Carbonneau, demi-ouverture de Mirepoix et auteur de tous les points : « On a eu un peu de mal à jouer contre le vent, à la mi-temps on était menés de 13 points. En seconde période, nos avants ont remis la main sur le ballon et nous ont permis d’être en bonne position pour scorer. Certes je mets tous les points mais certaines pénalités étaient faciles à part une en coin. C’est le travail de toute une équipe mais le score serré montre que les deux équipes étaient proches l’une de l’autre. »
Feuille de match
Labarthe : Batmalle- San José- Ramond- Delestre- Vales- Niéto L- Lassalle- Michelin- Nieto J- Toniolo- Barbey- Pirie- Teixido- Gousset A- Fouet O. Remplaçants : Gousset V- Franquine- Fenuafanote- Guyot- Galiana- Fouet K- Pedoussaud. Entraineurs : Bousquet Stéphane et Maury Vincent.
1 Essai, Teixdo (37’) 1 transformation et 2 pénalités (10’ et 15’) Toniolo
Mirepoix : Goupil- Chaubet- Alésina- Grenet- Kupieck- Calero- Rodan- Tisseyre- Loustau- Corriku Carbonneau- Boudquet- Zanatta- Andraud- Bin- Caléro. Remplaçants : Bousquet- Valette- Burg. Entraineurs : Inbaden Mohamed et Zanatta Bruno.
1 essai (43’), 1 transformation et 3 pénalités (52’, 70’ et 75’), Carbonneau.
Arbitre : Michel ALARCON.