Derby landais pour cette 9ème journée de championnat de la poule 5 de Régionale 2. Marsacq (2ème avec 40 points) qui recevait Landes Océan (5ème, 23 points) entendait bien l’emporter, si possible avec le bonus, pour rester dans la course à la première place, mais aussi pour tenir à distance Lesperon, menaçant 3ème… (par Ophélie et JM Photographies)
En ces temps perturbés par le variant omicron, l’on voit de suite les équipes qui sont au complet et qui surtout, on du rythme pour tenir 80 minutes. La différence au score se joue à ce niveau-là aussi. Car dans l’envie et les bonnes intentions, Landes Océan ne peut rien se reprocher. Marsacq était juste supérieur, notamment en conquête. Des munitions mises au service des avants et de la cavalerie légère, permettant d’aller derrière la ligne à cinq reprises. Le premier essai était l’oeuvre des gros à l’origine, obligeant l’arbitre à siffler un essai de pénalité sur un groupé pénétrant illégalement stoppé. Double peine pour les visiteurs qui écopaient d’un carton jaune. Marsacq. Après un deuxième essai des locaux, les visiteurs s’accrochent et réduisent l’écart sur pénalité. 14-3 score à la pause. La seconde période va permettre aux locaux de creuser l’écart inexorablement, jusqu’à obtenir le bonus offensif. Le courage de Landes Océan ne pouvait compenser le manque de fraîcheur physique indéfiniment. Marsacq est à deux points d’Ondres désormais (2 bonus offensifs comme seule différence) mais s’attend à un gros choc ce dimanche à Lesperon, 3ème avec 41 points, mais un match en moins.
Réactions
Patrice Plassin (Capitaine, Marsacq) : « On sortait d’un match de reprise à Eysines, un peu compliqué, score très étriqué, donc on avait à cœur de faire un gros match à la maison pour bien commencer l’année et surtout préparer la réception de la très grosse équipe de Lesperon. On a eu la possession, et des munitions, donc c’est plus facile de jouer au rugby malgré nos nombreuses approximations. Bizarrement on a su tirer profit de notre infériorité numérique, et nous sommes quand même satisfait de prendre le bonus offensif. L’objectif est de figurer le plus haut possible dans le tableau, on sait que Ondres sera très dur à déloger de sa première place, mais il est clair que la 2ème se jouera entre Lesperon et nous. En reproduisant un match comme aujourd’hui, il sera impossible de gagner une équipe de Lesperon très solide devant, avec d’énormes individualités derrière. Il faudra être moins indiscipliné, on ne pourra pas se permettre de jouer en infériorité numérique non plus. Bref, on a du travail. »
Thomas Rolland (Capitaine, Landes Océan) : « On a essayé de mettre le maximum d’intensité, mais il nous manque du monde, pour ce match et aux entraînements, donc physiquement c’est dur. Le score est lourd, mais on n’a pas été ridicules, au contraire. On a répondu par du jeu, mais Marsacq est une équipe complète. On paye cash nos erreurs de communication? on ne se parle pas assez? donc on se fait trouer assez facilement. L’objectif désormais est de se battre à l’extérieur comme à domicile, être le plus efficace possible et aller chercher les points là où l’on peut. Le souhait du club, ce sont les phases finales, on est jeune, on se connaît tous depuis très longtemps, on était à l’école de rugby ensemble, il y a une bonne ambiance, même dans les moments difficiles on reste souder, donc on reste confiants pour l’avenir. »
Feuille de Match
Au stade de Bel Air, Marsacq 36-13 Landes Océan.
Pour Marsacq : 5 essais pour Gayon (20ème), Dupont (43ème), Labeyrie (52ème), Darrort (55ème) et Ducere (79ème) dont 2 transformé par Dubo et 1 essai de pénalité pour Plassin (11ème) transformé par Dubo. 2 cartons blancs pour Graciet (15ème) et pour Plassin (42ème).
Pour Landes Océan : 1 essai de Harran transformé par Ducos à la 66ème. 2 pénalités pour Etcheverria à la 15ème et 42ème. 1 carton blanc pour Zarzuelo à la 12ème.
Composition Marsacq : 1 Plassin (Capitaine), 2 Lasserre, 3 Dupont, 4 Magendie, 5 Sarrazin, 6 Graciet, 7 Labeyrie, 8 Ducere, 9 Gayon, 10 Dubo, 11 Tillo, 12 Perez, 13 Darrort, 14 Patissier, 15 Pinzio
Remplaçant : 16 Secat, 17 Canalis, 18 Lamolinairie, 19 Bessuges, 20 Lafargue, 21 Labaste, 22 Couture
Entraineur: Michael Durritxague et David Etcheverry
Composition Landes Océan : 1 Boisan, 2 Descamps J, 3 Saureil L, 4 Loubere, 5 Rolland (capitaine), 6 Servat, 7 Navarro, 8 Zarzuelo, 9 Ducos, 10 Etcheverria, 11 Duluc, 12 Harran R, 13 Harran B, 14 Decoopman, 15 Froustey
Remplaçant : 16 Robin, 17 Saureil C, 18 Lavigne, 19 Puyuelo, 20 Descamps R, 21 Markovic, 22 Ricard