Plombés par cinq défaites consécutives et la « stat » terrible d’une seule victoire en dix journées de championnat, le déplacement de l’Hers-Lauragais du côté de L’Union avait des allures de mur infranchissable pour les hommes de Nicolas Galy et Christian Lachurié. D’autant qu’en face, les gars de L’Union restaient sur une défaite à domicile la semaine dernière et une propension à tricoter leur championnat d’une maille à l’endroit pour mieux faire la suivante à l’envers. Le club de l’entente Cintegabelle-Nailloux-Calmont ne se présentait donc pas en favori alors que L’Union cherchait d’abord à se rassurer et enchaîner les résultats devant son public et ses partenaires venus assister à la rencontre. Tout un programme… (photos et résumé par Wildon)
En fait, le ton du match va être très vite donné et il valait mieux ne pas arriver en retard au coup d’envoi car L’Union fait parler la poudre dès la première minute : première progression, premier regroupement, premier maul qui avance telle une division blindée et premier essai de la rencontre signé Gueffier, essai que Catala se fait un plaisir de transformer (1e, 7-0). Le public applaudit et se réchauffe d’une telle entame. On prend les mêmes et on recommence : nouvelle progression, nouveau regroupement, nouveau maul et nouvel essai, collectif cette fois-ci, essai que Catala bonifie (7ème, 14-0). Le public est ravi et applaudit encore plus fort malgré le froid… Et vous savez quoi ? Ben on reprend les mêmes et on recommence : nouvelle progression, côté gauche cette fois (ah, tiens ?), nouveau maul mais que l’Hers-Lauragais bloque juste devant la ligne d’essai. Le ballon est alors ouvert vers la droite pour trouver… Gueffier pour l’essai que Catala transforme (12e, 21-0). Le public exulte et applaudit à tout rompre. Là, c’est sûr, ça sent la « valise » à plein nez !
Du côté de l’entente, cette entame catastrophique de match montre très nettement l’écart de niveau entre les deux formations. Mais en plus, l’équipe du duo Galy-Lachurié perd coup sur coup la paire 6-7 (De Lauriès et Marrot), tous les deux touchés à la cheville à dix minutes d’intervalle… Dans leur volonté d’arrêter l’hémorragie, les joueurs de l’Hers-Lauragais vont trouver une parade toute nouvelle dans l’arsenal des lois du rugby : sur les trois offensives suivantes de L’Union, Hers-Lauragais ne rentre pas dans les regroupements, les joueurs se tenant ostensiblement à un mètre d’écart, les bras bien levés. En refusant cet engagement, l’arbitre siffle par trois fois un contact unionais et le ballon repasse aux visiteurs. D’abord surpris par la manœuvre, les hommes du Coach Buzuel sont ensuite décontenancés puis énervés par cette « astuce », tant et si bien que suite à des contestations unionaises, l’arbitre tourne la pénalité en faveur des joueurs de l’entente. La fin justifiant les moyens, et en tenant compte des péchés de gourmandises de L’Union qui gaspille quelques bons ballons en voulant en faire trop, l’Hers-Lauragais se donne un peu d’air et respire encore aux agrumes…
A l’entame du second acte, L’Union change quelque peu sa méthode de jeu et ses offensives passent moins par le pack et plus par les « cannes » de ses joueurs des lignes arrières. C’est d’abord Prouvoyeur qui transperce les lignes lauragaises pour aller planter son essai que Catala transforme (45e, 28-0). C’est ensuite Lacombe-Chatain qui fait lever la tribune au terme d’un numéro de soliste incroyable dans la défense adverse et qui aplatit sous les poteaux, facilitant le boulot de Catala (53e, 35-0). C’est enfin la lumineuse passe à l’anglaise de Recollon qui trouve le long de la ligne de touche Gueffier, lequel réceptionne le précieux cuir pour mieux le déposer entre les poteaux, cuir que Catala bonifie de deux points de mieux (65e, 42-0)
Même s’il faut ici louer les qualités de cœur et de courage des Hersois-Lauragais, les joueurs de Nicolas Galy n’arrivent plus à repousser les assauts unionais. L’Union gagne d’ailleurs une pénalité que les locaux s’emploient à jouer rapidement à la main. Les « gros » se forment en maul et emmènent littéralement Gueffier dans l’en-but pour le quatrième essai du bonhomme. Et vous savez ce qu’a fait Catala…? (70e, 49-0)
A peine quatre minutes plus tard, sur une touche gagnée, les joueurs du président Fau jouent si rapidement que Recollon perce la défense adverse sans coup férir pour un nouvel essai. Et Catala passa par là… (74e, 56-0). Alors que les joueurs de l’Hers-Lauragais essaient de récupérer la possession du ballon pour un drop-goal, histoire de sauver l’honneur et de ne pas être « fanny », ceux-ci perdent le cuir, ce qui profite finalement aux Unionais et notamment à… Gueffier qui signe son cinquième essai de la partie. Quant à Catala… (78e, 63-0)
Ca sent le sapin pour les uns et les autres : L’Union peut pleinement fêter ce Noël avant l’heure avec son public et ses partenaires. Quant à l’Hers-Lauragais, très nettement surclassé par son adversaire et plombé par l’absence de plusieurs joueurs, le club de l’entente reste toujours dans le bas du classement, plus que jamais relégable…
Réactions d’après match
Boris Buzuel, entraîneur de L’Union
RA : Face à tel score, notre question est aussi celle de la théorie du verre à moitié vide et à moitié plein. Que doit-on retenir ? La victoire par 63-0 ou la flopée de petites erreurs et autres péchés de gourmandise des joueurs qui « gâchent » le plaisir d’une victoire plus large encore ?
BB : Là, tout de suite, on va retenir le résultat. On sort de trois défaites à domicile et quand bien même il s’agit d’une équipe mal classée, il faut valider ce match par une victoire. On avait « mal à la tête ». Maintenant, s’il est vrai qu’on va profiter de ce succès, très rapidement après, il faudra gommer les petites erreurs de notre jeu, les fautes de main, les ballons qu’on ne joue pas vraiment, les choix qu’on fait à moitié. On aurait dû asseoir notre domination plus tôt dans le match et bien avant la mi-temps.
RA : Et donc, pour répondre à la question ?
BB : Les deux ! (rires) Mais on va d’abord retenir la victoire à domicile face à un adversaire qui, sans manquer de respect à qui que ce soit, était largement inférieur à nous.
RA : Un adversaire largement inférieur mais qui vous a bien déstabilisé au milieu de la première mi-temps en refusant à plusieurs reprises l’engagement sur les mauls portés, ce qui a aussi occasionné de la frustration dans votre équipe ?
BB : Oui tout à fait. En refusant l’engagement, ils nous ont laissé au contact par deux fois. La troisième, l’arbitre s’excuse parce qu’il a cru à un nouveau refus alors qu’on avait trouvé la parade, mais on a discuté et l’arbitre a retourné la pénalité contre nous. Mais effectivement, ils se sont battus avec leurs armes, ils n’ont rien lâché, ils ont beaucoup défendu, ils nous ont mis d’énormes « tampons », des placages appuyés. On a fait le dos rond, on a accepté d’être moins bons à ce moment-là. A la mi-temps, on a donné des consignes et notamment de changer notre stratégie et notre façon de jouer. Et cela a fonctionné.
Nicolas Galy, co-entraîneur de l’Hers-Lauragais
RA : Nicolas, désolé de rappeler l’ampleur du score, mais à 63-0, que peut-on retenir d’une telle partie ? En tant que coach, que peut-on dire à ses gars ?
NG : Rien du tout, qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’il faut de l’investissement de tout le monde par rapport à la situation, au groupe et au niveau personnel aussi. Voilà, c’est tout ce qu’on peut dire d’un tel match…
Philippe Da Cunha, Société Générale, partenaire de L’Union
RA : Cet après-midi, vous venez d’assister à une très belle victoire de L’Union, large en prime, ce qui doit vous faire très plaisir au niveau du score mais aussi au partenaire du club que vous êtes, non ?
PDA : Oui bien sûr, on vient aussi pour cela en tant que partenaire. Mais on aurait pu être partenaire des deux clubs parce que la Société Générale a volonté d’être partenaire le plus impliqué dans le rugby au sens large, tant au niveau national que local.
RA : Comment se matérialise le partenariat de la Société Générale avec le club de L’Union ?
PDA : Il se matérialise de plusieurs manières : d’une part en terme de visuels et de publicités, comme les protections sur les poteaux de rugby ; d’autre part en dotation d’équipements sportifs dont le club a besoin, lors de l’achat de ceux-ci via une enveloppe ; on aide aussi le club sur des prestations tels les goûters pour les enfants de l’école de rugby. Mais on peut aussi aider, selon les moments et les disponibilités, par des aides techniques avec la présence de Jérôme Cazalbou [responsable des partenariats sportifs au sein de la Société Générale auprès de la délégation régionale d’Occitanie] sur quelques entraînements où il apporte son expertise et son expérience du jeu.
RA : Depuis combien de temps êtes-vous partenaire de L’Union ?
PDA : C’est un partenariat qui a été réactivé cette saison, étant moi-même tout nouveau sur l’agence de L’Union. Mais nous avons déjà des projets avec le club que ce soit dans un futur proche ou lointain et que nous allons accompagner.
Championnat de 1ère Série – Comité Midi-Pyrénées
L’Union – Hers-Lauragais 63-0 (Mi-temps : 21-0)
Pour L’Union : 9 essais de Gueffier (1er, 12e, 65e, 70e, 78e), collectif (7e), Prouvoyeur (45e), Lacombe-Chatain (53e) et Recollon (74e) et 9 transformations de Catala (1er, 7e, 12e, 45e, 53e, 65e, 70e, 74e, 78e)
L’Union : Abeilhou (cap), Ilbert, Ferrieu, Molinie, Gibault, Colin, Eparvier, Leroy, Tasta, Brousseau, Fraissinet, Guilhaume, Faure, Pezet, Catala.
Remplaçants : Doat, Solignat, Lacombe-Chatain, Gueffier, Recollon, Prouvoyeur, Carbonnery
Hers-Lauragais : Daynac, V. Bruneau, Vallès, Rasetta (cap), Sicre, De Lauries, Marrot, Marty, Journou, Turmeau, Clanet, Germa, Ramond, E. Bruneau, Fontez
Remplaçants : Tesseyre, Dipiazza, Boubila, Balard