Poule 1
Montréjeau n’avait pas connu la défaite jusqu’au week-end dernier, mais vient d’enchaîner un deuxième revers consécutif. Cette fois, c’est Mirepoix qui s’est distingué. le RCM avait déjà fait tomber Foix et Lavelanet à la maison, et vient d’équilibrer les comptes avec 5 victoires pour 5 défaites. Foix en profite pour cartonner Carbonne et faire le break au classement. Seilh aussi fait une bonne opération après son joli succès sur La Barguillère. Les vert et noir rejoignent Montréjau à la seconde place du classement, et sans quelques points laissés en cours de route, auraient pu taquiner les Fuxéens (qui les avaient battus à la dernière seconde au match aller). L’Union s’incline à Lavelanet mais reste accroché à la sixième place. Derrière, Launaguet fait le boulot contre Hers Lauragais, mais dans la douleur.
Réactions
Medhi Berkouk (2ème ligne L’Union): Nous nous étions donnés pour objectif de faire un gros match dans l’engagement à Lavelanet. Nous avons su pendant les 25 premières minutes rivaliser en marquant les premiers. Nous avons eu plus de mal ensuite à contenir les assauts de cette équipe qui était réellement en place devant, comme derrière. Je pense que nous allons apprécié la trêve pour se refaire physiquement et mentalement afin d’aborder un gros mois de Janvier. L’ensemble des joueurs ont une grosse pensé pour le bon rétablissement de notre Erwan Petrus suite à sa fracture à la dernier minute du match de la réserve. Mention à cette équipe d’ailleurs qui remporte sa 10ème victoire de rang !
Jérémy Commenge (centre Lavelanet) : Belle victoire avec le bonus offensif contre une solide équipe de l’Union! Une victoire qui fait du bien au moral après celle de la semaine dernière contre Montréjeau, et qui nous permet de passer les fêtes au chaud avec un bilan plutôt positif à la mi saison.
Benoit Zanatta (ouvreur Mirepoix) : La première mi-temps a été difficile avec deux équipes qui se rendaient coup pour coup. Nous n’avons pas réussi à prendre la mesure du match durant la première mi temps. Des les premières minutes de la seconde mi temps, nous les avons pressés et nous sommes arrivés à marquer un essai. Montréjeau n’a rien lâché. Ils sont revenus au score mais sur un beau mouvement au large nous avons réussi à marquer un essai et prendre définitivement le dessus. Pour nous, la première partie de saison est une grande satisfaction avec une cinquième place à seulement 4 points de retard sur le second de la poule. En tant que promus, nous sommes très heureux de ce classement, mais à la rentrée nous avons deux gros matchs contre des concurrents directs aux places qualificatives (Seilh-Fenouillet-Aussone et L’Union). Nous espérons bien négocier ces rencontres pour pouvoir passer une fin de saison plus tranquille avec des déplacements difficiles.
Nicolas Galy (entraîneur Hers Lauragais) : L’équipe avait à coeur de faire une belle prestation sur le terrain de Launaguet, c’est chose faite. Notre entame fut bonne avec la main mise sur le ballon. Malheureusement on encaisse un essai sur un exploit d’un joueur adverse. L’équipe se remobilise et dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps le ballon ne restera que dans nos mains. Notre buteur passe 3 pénalités, et nous menons à la pause. La reprise fut assez bonne malgré quelques petites erreurs qui nous coûtent cher car Launaguet sur ses temps fort reprend le score en inscrivant un essai et une pénalité. La fin du match fut à notre avantage avec une domination totale de notre part. 17 à 12 pour Launaguet à 15 min de la fin. A se moment là, l’arbitrage ne fut plus trop cohérent avec des placages dangereux non sanctionnés, des décisions très bizarres, et une fin de match sifflée 2 min avant la 40ème, mais bon, il faut faire avec. Je suis très fier de mon équipe qui a su mettre du caractère et de l’implication sur le terrain, la victoire n’aura pas été volée. Maintenant il faut reposer les organismes et profiter de cette mini trêve pour souffler. Bonne fêtes à tout le monde.
Poule 2
Montredon n’a pas dans le détail face à Puylaurens, et mène le train devant Ramonville désormais, qui n’a pas tremblé contre l’Honor de Cos. En revanche, malgré une belle prestation d’ensemble, Villemur-Fronton s’incline d’un point à l’Aviron Castrais, qui grappille du terrain. Brassac prend le meilleur sur Aussillon et recolle au peloton de tête. Villefranche de Rouergue en fait autant en s’imposant à Capdenac. La reprise en janvier sera marquée notamment par un délicieux Villemur-Fronton contre Ramonville, et un savoureux Villefranche de Rouergue-Montredon.
Réactions
Etienne Pouilly (2ème ligne Villefranche de Rouergue) : On a affronté une équipe qui se reconstruit et qui monte. On la trouve au dessus de ses concurrents direct au maintien (Puyaurens et Honor de Cos.) On savait qu’en jouant comme dimanche dernier à Puylaurens ça ne passerait pas. On est donc arrivés avec beaucoup de sérieux, et déterminés. D’entrée de match on ne tombe pas dans les provocations, on essaye de mettre en place ce qu’on a l’habitude de faire, on crée du jeu. Ça paye, les frères Palazy mettent chacun un essai. En deuxième mi-temps on en remet un par l’ailier Richard Belvèze. Capdenac ne lâche rien, reste agressif et nous prive du bonus par deux essais construits de ses gros. On peut passer les fêtes tranquilles même si on est un peu frustrés de cette 7ème place alors que notre bilan est à 6 victoires pour 4 défaites. Mais on est au contact des meilleurs et on espère faire une bonne deuxième partie de saison. Il nous reste 5 matchs à domicile pour 3 matchs à l’extérieur, on peut y croire ! Ce dont on peut être fier en tout cas c’est d’avoir créé du jeu sur quasiment tous les matchs de cette première partie de saison. Notre public est satisfait, on prend du plaisir, que ça dure !
Gérard Bouisset (entraîneur Villemur-Fronton) : Satisfait du comportement mais déçu du résultat. Le bon restant la réaction des joueurs.
Stéphan Brunel (président) : Déçu de la tournure du match, les joueurs ne méritaient pas ce résultat, malheureusement, certaines choses de notre sport doivent rester tabou. Malgré 50 minutes à14, nos joueurs ont su retrouver leur jeu et leur envie. Le point noir reste nos deux gros blessés, la trêve sera la bienvenue.
David Loubet (entraîneur Montredon) : Effectivement, nous sommes heureux du classement flatteur à la trêve des confiseurs. Pourquoi flatteur ? Car le calendrier qui nous est proposé après les fêtes semble plus qu’indigeste : deux déplacements à Villefranche de Rouergue et Brassac et réception de l’Aviron Castrais, trois matchs très difficiles qui donneront plus de vérités sur la suite du championnat. Pour le moment, nous sommes 7 pour 6 places et en se référant au classement à l’anglaise Ramonville est largement en tête suivi de Villemur, si nous sommes à cette place à l’heure actuelle c’est grâce à nos bonus acquis de belle manière puisque la grosse satisfaction du groupe reste le volume jeu envoyé. Les gars autant en une qu’en deux, prennent un gros plaisir à pratiquer notre sport avec du monde aux entraînements, une moyenne de 35 joueurs à chaque séance, vraiment sympa et finalement ça paye car nous avons marqué plus d’essais que l’adversaire à chaque match. Bien entendu, on va essayer de continuer dans cette voie mais tous nos concurrents sont armés et désirent la même chose, voire plus car certains d’entre eux aimeraient bien monter. De notre côté, le maintien était la priorité vu le nombre de licenciés et on peut dire c’est quasiment acquis à la fin des matchs allers alors maintenant il est certain que nous aimerions bien finir dans les 4 pour un barrage à domicile car on sait bien qu’un barrage à l’extérieur est souvent synonyme d’échec, malheureusement vu le classement on peut très bien finir 7ème comme 4ème ! En tout cas, la coupure va permettre à tout le monde de se reposer, nous en profitons pour souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année à tous les lecteurs de RugbyAmateur et leurs rédacteurs qui font le bonheur de tous nos petits clubs par la lumière qu’ils essayent de nous donner. Encore merci et à 2017.